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25 août 2021 • Marketing

9 Conseils pour créer une bannière parfaite pour votre chaîne Youtube en 2024

Non, YouTube n'est pas un réseau social qui se contente de diffuser des vidéos ! Il s'agit avant tout du deuxième moteur de recherche le plus puissant au monde et d'un excellent levier pour être vu et se faire remarquer.

Accessible à bas coût, ce moyen promotionnel devient aussitôt un excellent outil marketing pour les e-commerçants en recherche de notoriété… Si vous êtes convaincus de son intérêt et que vous avez décidé de créer une chaîne YouTube pour votre boutique en ligne, il vous faut maintenant la rendre la plus attractive possible.

Pour travailler son identité visuelle, créer une bannière YouTube est essentiel ! Elle permet à votre business de révéler votre image de marque aux internautes, dès le premier coup d'œil !

Qu’est-ce qu’une bannière YouTube ?

La bannière YouTube est une image de forme rectangulaire qui se situe en haut de la page d'accueil d'une chaîne. Celle-ci a de multiples fonctions. Particulièrement esthétique, elle habille le haut de la page et révèle aux internautes votre image de marque.

En effet, c'est par son intermédiaire que les internautes découvrent qui vous êtes. La bannière YouTube sert à résumer votre business, à vous présenter et à attiser la curiosité. C'est elle qui incite à cliquer et qui appelle à l'action !

Bien évidemment, la bannière YouTube doit non seulement être attractive, mais elle doit aussi asseoir votre crédibilité. Pour cela, elle ne doit pas s'afficher au mauvais format et doit être lue correctement, quel que soit le support utilisé.

En effet, les consommateurs ne se contentent plus de visionner des contenus YouTube sur leur ordinateur. Ils utilisent également leur smartphone et leur tablette. Le saviez-vous : plus de 70 % des contenus YouTube sont désormais vus depuis un mobile. Il faut donc absolument en tenir compte dans la conception de votre bannière !

De manière générale, la taille de bannière préconisée par YouTube est de 2520 x 1440 pixels. Sa taille minimum d'importation requise, quant à elle, est de 2048 x 1152 px.

D'ailleurs, connaissez-vous la taille d'affichage des différents supports de lecture ?

  • Sur un téléviseur, la bannière YouTube s'affiche en 16/9, ce qui équivaut à 2560 x 1440 pixels ;
  • Sur un ordinateur, cela dépend de la taille de l'écran. Généralement, la bannière YouTube fait 2560 x 423 px;
  • Sur un Smartphone, elle est de 1546 x 423 px;
  • Sur une tablette, elle est de 1855 x 423 px.

Le problème ? Vous ne pouvez jamais savoir sur quel type d'écran va être visionnée votre bannière YouTube… Voilà pourquoi le site recommande une taille de 2560 x 1440 px. Celui-ci garantit un bon affichage sur tous les supports. Il s'agit, en quelque sorte, d'une zone de sûreté. Côté poids, le fichier ne doit jamais excéder 6 Mo.

Quel est l’intérêt de la bannière YouTube ?

En France, la plateforme YouTube comptabilise 46 millions de visiteurs par mois. Il s'agit donc d'une source intarissable de visibilité pour les entreprises. Voilà pourquoi 60 % d'entre elles utilisent une chaîne YouTube.

Vous pensez que seul le contenu a de l'importance dans une chaîne YouTube ? Et bien vous vous trompez ! Pour que votre chaîne attire un maximum d’utilisateurs, l'attractivité de votre page est essentielle. La bannière YouTube a un réel intérêt…

Présenter votre contenu

Les internautes sont un public particulièrement volatile, qui lisent généralement les pages en diagonale. Par conséquent, votre bannière doit être percutante et présenter vos vidéos, votre ADN en un temps record.

En atterrissant sur votre chaîne YouTube, les internautes doivent comprendre presque instantanément ce qui les attend. Dites-vous bien que certains d'entre eux sont probablement arrivés là par hasard... Profitez de cette illustration pour susciter leur intérêt !

La bannière YouTube doit pouvoir leur faire comprendre très rapidement quels bénéfices ils peuvent tirer de votre chaîne. De même, il s'agit d'un excellent moyen de fidéliser votre communauté. En ce sens, votre bannière peut leur rappeler qu'ils ont la possibilité de s'abonner à votre chaîne…

Donner des informations

Pour que les internautes comprennent immédiatement à qui ils ont affaire, votre bannière doit leur donner des informations claires et précises.

Allez à l'essentiel, et choisissez des visuels qui vous ressemblent. Pour cela, pensez aussi à travailler les mots utilisés sur la bannière si besoin (slogan, titre du site, nom des nouveautés proposées sur votre e-commerce, etc.). Montrez-vous attractif, percutant et original !

Attirer l’œil de l’internaute

Parce que vous êtes vous aussi un internaute, pensez à vous mettre à la place de vos futurs abonnés… Il vous est très probablement arrivé de flâner sur Internet.

Or, les informations fournies sur la toile sont particulièrement nombreuses. Votre bannière YouTube doit vous permettre de vous démarquer. C'est elle qui donne du style à votre chaîne !

Cet outil doit attirer l'œil de l'internaute et susciter sa curiosité. Peu importe que votre style soit minimaliste, gothique ou très coloré… L'idée est avant tout de créer une bannière en harmonie avec l'identité visuelle de votre marque, tout en interpellant les utilisateurs.

La bannière YouTube est un élément visuel très important. Il s'agit de l'une des premières choses que les internautes remarquent lorsqu'ils arrivent sur une chaîne YouTube. Or, en matière de marketing, la première impression est primordiale !

Votre bannière YouTube doit pousser les utilisateurs à l'action. Elle doit les inciter à regarder vos contenus et les inviter à s'abonner à votre chaîne.

Parce qu'un abonné est une ressource précieuse, aucun élément de votre chaîne YouTube ne doit être laissé au hasard, et surtout pas votre bannière ! Cet élément de couverture est une ressource précieuse.

C'est lui qui peut vous permettre de capter de nouveaux auditeurs. De même, sachez qu'il est généralement beaucoup plus facile de s'abonner à une chaîne YouTube que de s'en désabonner.

Si cette démarche n'a absolument rien de compliqué sur le plan technique, il s'agit d'un processus mental beaucoup moins intuitif. Autrement dit, les internautes sont beaucoup plus enclins à s'abonner à votre chaîne qu'à la quitter. Votre bannière doit être le levier qui suscite cette réaction !

Arrangez-vous pour que celle-ci soit percutante, tout en révélant votre style, la personnalité de votre marque et votre potentiel d'attraction !

Donner envie de rester sur votre chaîne

Enfin, bien entendu, la bannière YouTube doit aussi être l'un des éléments déclencheurs de lecture. C'est elle qui doit donner envie aux internautes de lire vos vidéos.

Pour cela, elle doit appuyer votre crédibilité, véhiculer vos valeurs et susciter la confiance. Celle-ci doit donc mettre en avant votre identité visuelle, tout en se basant sur une stratégie marketing cohérente.

Votre bannière YouTube doit ainsi être en accord avec votre politique commerciale et éditoriale globale. Il s'agit d'un élément central qui doit tout simplement donner envie d’entrer dans votre univers puis, pourquoi pas, d’acheter vos produits.

La chaîne YouTube est un média très personnel. Il s'agit d'un élément révélateur de votre personnalité, de vos goûts et de vos valeurs. Voilà pourquoi, la bannière YouTube doit absolument être personnalisée. Tout comme un sourire sur un visage, c'est elle qui donne la première impression favorable aux gens qui la rencontrent… Accordez-lui donc le temps qu'elle mérite !

Votre bannière YouTube doit vous correspondre graphiquement. À ce titre, elle doit contenir certains éléments incontournables, comme vos codes couleurs, votre logo et quelques mots-clés capables de résumer à eux seuls votre activité.

Pour cela, n'hésitez pas à y glisser votre slogan. Une fois séduits, vos visiteurs n'auront qu'une seule envie : en découvrir davantage sur vous… Pour cela, ils n'auront plus qu'à visionner vos publications !

Comment créer une bannière YouTube efficace ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l'intérêt de créer une bannière YouTube, encore faut-il savoir comment vous y prendre… Pour cela, il existe plusieurs méthodes, à adapter en fonction de vos compétences graphiques.

Certains logiciels de design en ligne sont gratuits et permettent de concevoir une parfaite couverture YouTube. D'autres logiciels à installer sur votre ordinateur, tels que Photoshop, sont également idéals pour créer une bannière YouTube.

Inspirez-vous des chaînes populaires

Tout d'abord, pour trouver de bonnes idées, rien ne vous empêche de vous inspirer de chaînes YouTube déjà existantes. Pour cela, tournez-vous vers les plus populaires d'entre elles. Après tout, si ces chaînes YouTube regroupent une telle quantité d'abonnés, c'est qu'il y a une raison ! Ces dernières ont probablement su se montrer attractives…

Montrez-vous curieux et n'hésitez pas à parcourir de nombreuses pages YouTube différentes pour y piocher des idées intéressantes. D'ailleurs, ne vous contentez pas de vos principaux concurrents. Des idées peuvent être bonnes à prendre dans tous les secteurs, y compris dans des domaines très différents du vôtre.

Utiliser un logiciel adapté

Pour créer votre bannière YouTube, il vous faut également utiliser un logiciel approprié. En la matière, il existe différents logiciels de création. Certains sites de retouche photo en ligne proposent des templates préconçus, que vous pouvez personnaliser. Pour les utilisateurs plus avancés, Photoshop est un logiciel d'édition d'images particulièrement performant.

  • Crello

Crello est un outil en ligne qui permet de créer des bannières YouTube en quelques minutes seulement. Avec lui, nul besoin d'avoir de compétences particulières en graphisme. Il s'agit d'un outil particulièrement intuitif et facile à prendre en main.

Celui-ci repose sur un système de glisser-déposer, tout en s'appuyant sur plus de 25 000 modèles déjà conçus. Avec eux, révélez-vous aux internautes de façon professionnelle, sans le moindre effort !

Commencez par choisir le visuel et l'esthétique la plus proche de votre marque, pour sublimer votre bannière YouTube. Une fois votre template choisi, Crello vous invite à le personnaliser.

Pour cela, libre à vous d'y ajouter des images, des photos, votre logo, des couleurs… Ou d'en modifier les polices d'écriture. Une fois prête, votre bannière YouTube peut être téléchargée en JPG, PNG, PNG ou PDF.

  • Fotojet

Fotojet est un autre outil en ligne qui dispose d'une très large bibliothèque de bannières YouTube préconçues.

Pour commencer, l'internaute est invité à cliquer sur « Create a design », suivi de « YouTube Channel Art ». À l'étape suivante, il suffit de choisir un template et de le modifier.

Certains modèles sont totalement gratuits. D'autres, en revanche, ne sont disponibles qu'après inscription sur le site. Ils sont reconnaissables par une petite couronne.

  • Template.net

Tout comme les précédents outils, Template.net regroupe des centaines de bannières YouTube à personnaliser.

Ces dernières sont classées par genre et permettent de trouver très facilement un template en accord avec votre secteur d'activité. Que vous soyez spécialisés dans la mode, le gaming ou le sport, vous y trouverez forcément votre bonheur !

  • Canva

Canva est un logiciel de retouche d'images très polyvalent. Parmi ses multiples fonctions, il permet de créer des bannières YouTube de façon simple et gratuite. Pour cela, il dispose de templates préconçus, dans les dimensions idéales.

Pour commencer, il vous suffit de trouver un modèle d'image à personnaliser, en allant dans la section « Modèles », puis « YouTube ». Assurez-vous que le template choisi corresponde bien à une bannière YouTube.

Celui-ci doit comporter la mention « YouTube Channel Art », tout en étant proposé en 2560 x 1440 pixels. Une fois le modèle trouvé, tout peut être modifié : les polices, leur taille, leur emplacement, l'image de fond, etc.

  • Photoshop

Enfin, si vous possédez des compétences plus poussées en matière de graphisme, libre à vous d'utiliser le logiciel Photoshop. Celui-ci permet de créer toutes sortes de visuels.

Pour concevoir une bannière YouTube dans les bonnes proportions, téléchargez le template Channel Art Templates proposé par Google, dans la section « Modèles d’illustration de chaîne ». Celui-ci dispose d'un rectangle central qui représente la zone de sûreté à respecter, pour que votre bannière s'affiche bien sur tous les supports.

Ensuite, deux options s'offrent à vous :

- Si vous possédez déjà un support visuel pour votre bannière YouTube, vous n'avez qu'à l'importer et l'adapter aux dimensions de la bannière ;

- Sinon, libre à vous de le créer dans sa globalité sur Photoshop, en y intégrant votre logo, un fond, du texte, votre slogan, etc.

Ajoutez vos informations… mais pas trop !

Vous l'aurez compris, d'un simple coup d'œil, l'internaute doit être capable de cerner votre activité et le but de votre chaîne YouTube. Pour cela, votre bannière doit contenir certaines informations.

Cependant, évitez de trop la surcharger. Certaines images valent parfois mieux qu'un long discours. Sachez vous montrer clair, percutant et concis !

Faites attention aux couleurs

Votre bannière YouTube devra également être en accord avec l'image générale de votre marque. Soyez donc très vigilants quant au choix des couleurs. Les coloris doivent matcher avec le reste de votre identité visuelle.

Faites donc en sorte d'établir une certaine cohérence entre votre identité de marque, votre site Internet et votre bannière YouTube. Tous vos supports de communication doivent être liés les uns avec les autres.

De même, soyez très vigilants quant à la qualité de vos visuels. Pour cela, n'hésitez pas à faire des recherches sur les banques d'images gratuites. Ces dernières proposent des visuels qualitatifs et libres de droits.

Créez plusieurs visuels d’avance

Une bannière YouTube peut également être changée régulièrement selon vos nouveautés. Pour varier les plaisirs et éviter de créer une certaine lassitude auprès de votre public, n'hésitez pas à concevoir plusieurs visuels d'avance.

Votre bannière YouTube peut évoluer en fonction de l'activité de votre chaîne ou des événements marquants de votre marque. Elle peut être un support pour informer vos abonnés de la parution d'une nouvelle vidéo, d'une récente collaboration, de l'ouverture d'une nouvelle boutique en ligne, de la création d'une nouvelle collection, etc.

Utilisez vos bannières pour vos réseaux sociaux

Votre bannière YouTube peut également être pensée pour s'adapter à l'ensemble de vos autres profils sur les réseaux sociaux. Par exemple, libre à vous de l'adapter pour que celle-ci puisse être visionnée en story.

A contrario, dites-vous bien que YouTube est une vitrine idéale pour promouvoir vos autres réseaux sociaux, qu'il s'agisse de votre compte Instagram, Facebook ou Twitter. De même, il s'agit d'une excellente voie d'accès vers votre site Internet.

Si les internautes apprécient votre chaîne, ils seront sans doute plus enclins à vous suivre sur leur réseau social préféré ou à se rendre sur votre site. Pensez donc, tant que possible, à intégrer des liens dans votre bannière pour leur donner accès facilement à vos autres supports de communication.

Votre bannière YouTube doit inciter les internautes à s'abonner à votre chaîne, tout en les renvoyant aussi vers vos autres comptes. Il s'agit d'une opportunité de plus de gagner des followers !

Exemples de bannières YouTube

Sephora

Le géant de la beauté utilise sa bannière pour mettre en avant les nouvelles gammes de produits et les nouveautés proposées dans ses boutiques.

Une bonne manière d’inciter les internautes à visiter le site marchand en parallèle de leur visite sur la chaîne Youtube.

Décathlon

En présentant des athlètes en activité physique, Décathlon entend positionner sa marque afin de créer une cohérence entre son image de marque et ses produits.

Avec sa chaîne Youtube, Décathlon souhaite inspirer tous les sportifs à entrer dans la communauté et à se motiver pour aller encore plus loin dans la pratique du sport.

Renault

Le géant automobile français propose un aperçu de sa gamme avec une photographie aérienne et esthétique.

Au-delà de proposer une gamme automobile, ce visuel propose à l’internaute de s’évader grâce aux contenus fournis par Renault.

Maintenant que votre bannière YouTube est en passe d'être créée, il vous reste à élaborer une véritable stratégie de contenu pour votre chaîne YouTube. Celle-ci devra notamment reposer sur des publications régulières.

N'hésitez pas non plus à organiser des événements en direct. Ils suscitent extrêmement d'engagement ! Là encore, pour trouver des idées, pensez à parcourir les comptes YouTube les plus populaires. Il s'agit d'une source intarissable de créativité !