Alors comme ça vous voulez lancer votre propre business ?
Cela fait plusieurs mois que vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat mais quelque chose vous retient. Le flou de la création d’entreprise ? L’argent peut-être ?
Vous ne voulez pas prendre trop de risques pour débuter (et vous faites bien) et vous recherchez quel business sans gros investissement financier choisir pour vous lancer ?
Vous êtes tombé sur le bon article, continuez à lire.
En 2019, beaucoup de business peuvent être lancés sans gros investissement financier. Bonne nouvelle ! Vous n’aurez pas à hypothéquer votre maison pour vous lancer...
Quel business sans gros investissement financier choisir pour se lancer ?
Dans ce domaine, le e-commerce est roi. Quand on compare le ratio risques / récompenses, il en ressort comme un des business avec le plus fort potentiel et des barrières à l’entrée très faibles.
Plusieurs sources de dépenses sont tout de même associées au démarrage d’une activité en ligne. Nous les étudierons dans cet article et nous nous attarderons plus particulièrement sur le cas du dropshipping.
Le dropshipping étant tout simplement du e-commerce simplifié où le marchand ne détient aucun stock des produits qu’il commercialise. Cette nuance influe sur les dépenses et abaisse encore plus les barrières à l’entrée.
Ce business model (modèle économique en français) en fait une pratique idéale pour se lancer dans l’e-commerce.
Les sources de dépenses classiques en e-commerce
- Création d’un site e-commerce
- Hébergement
- Nom de domaine
- Logo
- Inventaire
- Espace de stockage
- Traitement des paiements
Avec le dropshipping, ces dépenses diffèrent légèrement. En effet, l’e-commerçant ne détient pas de stock.
Les sources de dépenses classiques en dropshipping
- Création d’un site e-commerce
- Hébergement
- Nom de domaine
- Logo
- Traitement des paiements
Détaillons ensemble ces différents coûts !
Les dépenses pour la création de votre site
C’est le grand jour !
Vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat et de créer votre boutique de dropshipping car ce business ne demande que très peu d'investissement.
Regardons ensemble les étapes de création et les différentes dépenses associées.
Commençons par le commencement : la création de votre (micro) entreprise !
La Micro Entreprise
Elle est gratuite ! Ca commence bien.
Pour les activités commerciales (c’est votre cas en dropshipping), les activités de prestations de services, les activités artisanales et les activités libérales, l’immatriculation est gratuite.
Elle est payante pour les agents commerciaux (environ 26€), mais ce n’est pas votre cas.
Donc si on vous demande de payer, fuyez.
Si vous avez des interrogations en rapport à l’inscription, tout est expliqué en détail dans la formation offerte par Dropizi.
Si, comme beaucoup, les démarches administratives vous empêchent de dormir la nuit, des organismes existent pour vous assister. Ces services sont généralement fournis par les CFE des Chambres de Commerce et d’Industrie. Il vous en coûtera en moyenne 60€ pour ces aides.
Mais soyons honnêtes, les démarches pour créer une micro entreprise sont archi simples et rapides.
Première étape : Check !
Coût = 0€
Passons à la suite.
Plateforme E-commerce
Venons-en maintenant au vif du sujet !
Pour vendre en ligne, il vous faut un site.
Vous avez ici deux choix principaux : utiliser une solution Open Source du marché, ou opter pour une solution en mode SaaS.
Si votre but est de limiter les dépenses (sans sacrifier la qualité), favorisez une solution en mode SaaS. Les solutions Open Source sont gratuites mais demandent d’avoir des connaissances poussées et ne sont donc pas adaptées pour des personnes débutantes.
Vous devrez faire appel à un freelance ou une agence ce qui fera vite monter l'addition.
Elles n’intègrent également pas certaines dépenses qui seraient incluses dans une solution SaaS comme l’hébergement, les mises à jour, la sécurité, etc...
Les solutions SaaS, telles que Dropizi, fonctionnent avec un abonnement mensuel en plus d’un pourcentage qui est prélevé sur les ventes réalisées.
Un gros avantage est qu’elles englobent de nombreux services qui seraient synonymes de dépenses supplémentaires si jamais vous optiez pour une solution Open Source.
Coût = À partir de 27€ HT / mois + 2% de frais de transactions (Dropizi)
Nom de domaine
Une fois votre site créé, il vous faut maintenant un nom de domaine : www.nomdedomaine.com.
C’est le nom de votre boutique / site sur le Web. Evitez les nom de domaines gratuits du style www.maboutique.sitefournisseur.com qui ne fait pas du tout professionnel et n’inspirera pas confiance aux internautes pour commander chez vous.
Votre nom de domaine doit correspondre à votre activité. C’est par ce biais que vos futurs clients et clients vous reconnaîtront.
En moyenne, un nom de domaine vous coûtera entre 1 et 15€/an. Ils sont généralement très abordables. Les solutions SaaS donnent la possibilité d’en acheter directement depuis leur back office.
Coût = 1 à 15€/an
Hébergement
L’avantage des solutions SaaS est que le coût de l’hébergement est compris dans l’abonnement mensuel. Vous n’avez donc pas à vous soucier de ça !
Coût = 0€
Par contre, si vous choisissez une solution Open Source, vous devrez vous-même choisir un hébergeur.
Coût = entre 5 et 500€/mois
Le grand écart de prix vient du fait qu’il existe une multitude de services et d’offres, allant de l’hébergement mutualisé peu fiable au cloud privé sécurisé.
Peu importe l’hébergement que vous choisissez, assurez vous que votre offre contienne un certificat SSL.
Ce dernier vous permettra de sécuriser votre site ainsi que le processus de paiement de votre boutique. C’est un argument de taille pour apporter de la confiance à vos visiteurs et les convertir en acheteurs.
Logo
Si vous débutez, rien ne sert d’avoir un logo tout feu tout flamme à 1 000 €, réalisé par une agence de pub ni à 200 / 300 / 400 euros, réalisé par un ami freelance.
Gardez votre argent et investissez-le dans des publicités Facebook Ads et Google Ads. Ce type d’investissement vous apportera un bien meilleur retour.
Il existe une multitude de sites pour faire créer votre logo par un spécialiste à des prix très abordables. Voici deux exemples :
- Fiverr
- 5euro.com
Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pouvez également le créer vous-même avec l’un de ces outils gratuits très simple d'utilisation :
- Canva
- brandmark.io
Coût = gratuit / 5 à 30€
Taxes & Cotisations Sociales
Il est vrai que ce ne sont pas des dépenses directement associées à la création d’une boutique dropshipping mais il est primordial de savoir à quel régime vous appartenez et quels sont vos taux de prélèvement.
Si vous faites les choses bien et que vous rédigez un business plan pour votre entreprise, ces informations vous permettront de budgéter en conséquence et de ne pas avoir de mauvaise surprise le moment venu de payer.
Si vous faites du dropshipping en micro-entreprise, la première ligne de ce tableau vous intéressera :
(source PDF : Sécurité Sociale Indépendants, Devenir Auto-Entrepreneur en 2019)
Coût = % de votre chiffre d’affaires
(Les taxes, c’est jamais fun... mais réjouissez-vous si vous devez en payer beaucoup... Cela veut dire que vous vendez et que vous réalisez du chiffre d’affaires :) Nous dirons que c’est un bon problème à avoir...)
Traitement des Paiements
Encore une fois, cette dépense n’est pas directement associée au lancement de votre boutique. Mais il est important de garder ces coûts à l’esprit quand vous choisissez vos produits et que vous décidez d’un prix de vente.
Assurez-vous d’avoir une marge assez importante pour être toujours en profit après avoir soustrait les différents coûts liés à une vente (prix produit, livraison, marketing, paiement, etc…). Votre prix de vente doit tout de même rester dans les prix du marché sinon vous ne vendrez pas. Tout ceci est la base du business.
Encore une fois, écrire un business plan, même basique, vous aidera à intégrer ces coûts pour prendre les bonnes décisions pour le développement de l’entreprise.
A titre d’exemple :
- Stripe prend 1,4% + 0,25€ par transaction pour les cartes européennes (2,9% + 0,25€ par transactions pour les cartes non-européennes)
- Paypal prend 2,9% + 0,35€ par transaction
- Payplug prend 2,5% + 0,25€ par transaction
Prenez bien tout en compte dans vos calculs.
Calculer son seuil de rentabilité
Les dépenses pour faire connaître votre boutique
Ca y est ! Votre boutique est enfin prête !
Vous l’avez construite à votre image, vos produits sont importés. Les fiches produits sont bien remplies pour optimiser votre SEO.
Il ne vous reste plus qu’à générer du trafic sur votre site et faire des ventes.
Vous devrez activer ce qu’on appelle des leviers marketing pour attirer ce trafic qualifié sur votre boutique en ligne.
On distingue deux types de leviers marketing : les leviers gratuits et…, vous l’aurez deviné, les leviers payants.
Les leviers marketing gratuits ne vous demanderont aucun investissement financier.
Bah oui ils sont gratuits…
Cela en fait d’excellents leviers pour générer du trafic lorsque vous commencez dans l’e-commerce et que vous avez un budget restreint.
En contrepartie, ils vous demanderont du temps pour être mis en place.
Soyez également patient dans l’attente des résultats de ces actions. Ils peuvent mettre quelques semaines voire quelques mois pour se faire sentir. Pensez long terme.
On compte parmi les leviers gratuits :
- Création d’un blog, rédaction d’articles, création de contenu
- Référencement naturel (fiches produits détaillées, backlinks,…)
- Présence sur les Réseaux Sociaux
Les leviers payants, tout comme les leviers gratuits, ont pour but principal de générer du trafic qualifié vers votre site e-commerce.
A l’inverse, ces derniers sont beaucoup moins chronophages. Ils permettent, en très peu de temps, de générer du trafic qualifié et prêt à convertir.
La contrepartie, car encore une fois il y en a une (il n’y a pas de repas gratuits), c’est qu’ils peuvent demander un investissement financier non négligeable et des connaissances qu’une personne débutante ne possède pas nécessairement.
Pas d’inquiétude !
Il existe de nombreuses formations en ligne pour vous former sur ces sujets.
Avec Dropizi, nous vous apprenons tout ce dont vous avez besoin de savoir pour vous lancer dans le marketing payant et gratuit en toute confiance.
Les leviers payants les plus utilisés et les plus adaptés au dropshipping sont :
- Google Ads
- Facebook Ads
Si vous débutez, commencez doucement et familiarisez-vous avec les deux plateformes mentionnées ci-dessus.
Testez, évaluez les résultats, adaptez, optimisez et testez encore.
Nous vous conseillons de commencer avec un budget mensuel ne dépassant pas les 100€. Les deux fonctionnent avec un budget journalier. Pour budgéter au mois, multipliez simplement le budget journalier par 30.
Une fois que votre boutique est bien rodée et que vous arrivez à générer des revenus récurrents, il est possible de fonctionner en attribuant un pourcentage de ces revenus au budget marketing.
En règle générale, il est conseillé d’allouer 7 à 12% de vos revenus en actions marketing.
Voyez ces “dépenses” comme un investissement et non des dépenses à proprement parlé. Vous devez attendre un retour sur investissement de ces actions. Comme dans tout ce que vous faites d’ailleurs.
Sinon, disons-le nous, vous perdez votre temps. Et le temps c’est précieux.
Coût = 100€/mois MAX
Coût total pour lancer un business de dropshipping
Strict nécessaire :
- Création de votre micro entreprise = 0€
- Ouverture d’un compte en banque = 0€
- Solution E-commerce = 32€ à 356€/mois
- Hébergement = 0€
- Nom de domaine = 15€/an
- Logo = 0€ à 30€
Faire connaître votre boutique :
- Actions Marketing / Publicités : 0€ à 100€
Coût total pour débuter avec une base solide = 50€ (+ 50 à 100€ pour de la pub)