Avec le déploiement d'Internet et l'essor des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, de nouvelles professions ont vu le jour. Le web entrepreneuriat représente un panel de métiers d’avenir.
Ce statut permet de gagner de l'argent par l'intermédiaire d'Internet et s'adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur propre entreprise en ligne.
Ce terme généraliste réunit à lui seul plusieurs professions. En devenant web entrepreneur, ouvrez-vous à de nouveaux horizons, gérez votre temps en toute autonomie, accédez à l'indépendance financière et travaillez de n'importe quel endroit !
L'aventure vous tente ? Focus sur le métier de web entrepreneur !
Qu’est-ce qu’un web entrepreneur ?
Le web entrepreneur est une forme d'entrepreneuriat assez récente, qui a émergé grâce à Internet et dont la croissance s'est considérablement accélérée au cours de la crise sanitaire.
En effet, tandis que des mesures brutales et très restrictives se sont imposées aux travailleurs, le télétravail s'est popularisé, ce qui a mis en exergue les avantages du statut de web entrepreneur.
Définition et caractéristiques
Le web entrepreneur n'est pas un métier à proprement parler. Il s'agit d'un terme généraliste qui désigne tous les créateurs d'entreprises dont l'activité principale se situe essentiellement sur Internet.
Parce que le modèle économique du travail s'est récemment métamorphosé et digitalisé, le statut de web entrepreneur est plus que jamais d'actualité. Il s'agit alors de trouver la bonne idée pour monter une carrière en ligne et devenir un travailleur du web.
Les qualités et compétences requises
Pour réussir à travailler presque exclusivement sur Internet, certaines compétences et qualités sont indispensables :
- Avoir une grande disponibilité
Comme tout chef d'entreprise, le web entrepreneur doit pouvoir consacrer une grande partie de son temps à son activité naissante pour que celle-ci soit rentable.
En étant votre propre patron, c'est à vous de vous fixer vos horaires et vos règles. Or, comme tout patron qui se respecte, attendez-vous à faire des heures supplémentaires ! Néanmoins, n'hésitez pas à prendre des pauses quand vous en ressentez le besoin et sachez vous imposer des limites !
- Mieux vaut être passionné
Comme dit précédemment, devenir web entrepreneur demande du temps et un réel investissement. Mieux vaut donc aimer votre activité professionnelle.
Sans cela, il vous sera très difficile de trouver la motivation nécessaire pour développer votre activité.
Seule la passion peut vous permettre de créer et de présenter du contenu de qualité aux internautes. Or, il s'agit d'un aspect essentiel pour vous démarquer de vos concurrents.
- Soyez créatifs
Puisqu'il est important d'être différent des autres, la création de votre business en ligne devra s'appuyer sur une solide dose de créativité.
En effet, le travail sur Internet a actuellement la côte et le nombre de sites Internet à naître chaque jour est colossal ! Il faut donc trouver de bonnes idées d’entreprise pour vous démarquer et attirer l'attention des consommateurs.
- Montrez-vous sociable
Enfin, même si le travail sur Internet implique de vous couper du contact de vos collègues au quotidien, cela ne signifie pas que vous devez vivre en autarcie… Un projet entrepreneurial ne se monte jamais seul et il est toujours utile de s'entourer de partenaires de confiance.
Saisissez donc toutes les occasions de rencontrer de nouvelles personnes et n'hésitez pas à consacrer du temps à toutes les sources d'optimisme présentes autour de vous. Vous en aurez besoin !
Fournisseurs, acheteurs, partenaires, médias ou prospects… Tous ces contacts sont essentiels à votre réussite !
Avantages et inconvénients
Bien évidemment, comme tout statut professionnel, le web entrepreneur affiche quelques avantages, mais aussi des inconvénients.
Commençons par voir le bon côté des choses : le statut de web entrepreneur vous permet d'être libre, tant sur le plan géographique que temporel ou décisionnel. En devenant web entrepreneur, c'est à vous qu'appartiennent toutes les décisions. Il ne tient donc qu'à vous d'adapter votre rythme de travail à votre vie.
De même, cela signifie ne plus avoir de patron et ne plus devoir rendre de comptes à personne, si ce n'est à vous-même et à vos acheteurs. Enfin, sachez que bon nombre de métiers de web entrepreneur ne requiert que peu de moyens financiers. La plupart du temps, un simple ordinateur et une bonne connexion Internet suffisent pour se lancer !
Toutefois, tout n'est jamais tout rose et le statut de web entrepreneur affiche également quelques inconvénients. Si vous pensiez vous la couler douce au bord de la plage avec votre ordinateur portable et votre cocktail, détrompez-vous et arrêtez de rêver !
Cette activité demande du temps et un réel investissement. Par ailleurs, comme tout entrepreneur, vous serez forcément confrontés à certaines crises et à quelques échecs. Il vous faudra faire preuve de motivation pour rebondir.
Les étapes clés pour devenir web entrepreneur
Se former aux métiers du web
Bien évidemment, pour devenir web entrepreneur, il est nécessaire d'avoir quelques connaissances informatiques et d'être formé aux principaux métiers que l'on retrouve sur Internet.
Sur Internet, il existe de nombreux sites pour se former aux métiers du web.
Par exemple, si vous rêvez de vous lancer dans le e-commerce ou encore le dropshipping, sachez que les solutions françaises WiziShop et Dropizi intègrent des formations complètes sous la forme de vidéos qui évoquent tous les aspects de la vente en ligne, une formation offerte dans votre abonnement !
Découvrir la formation vidéo complète sur le dropshipping avec DropiziTrouver l’idée de business
Pour vous démarquer de vos concurrents, il vaut faudra créer une véritable rampe de lancement à votre projet.
Pour cela, commencez par identifier votre savoir-faire, les besoins de vos potentiels acheteurs et ce qui vous passionne… Vous obtiendrez ainsi les bases de votre futur business en ligne.
Faire une étude de marché
Pour savoir si votre projet est viable, il est nécessaire de faire une étude de marché. Cette étape est essentielle pour vous, mais aussi pour vos partenaires. Sans une étude de marché solide, n'espérez même pas conquérir le cœur d'éventuels associés financiers !
Qui plus est, si vous décidez de quitter un poste en CDI, mieux vaut vous assurer au préalable que votre activité tienne la route.
Connaître votre cible
Pensez également à définir vos personas. Quels sont vos potentiels clients ? Pour établir la bonne stratégie marketing et vous adresser de façon adéquate à vos prospects, vous devez absolument les connaître et cerner leurs besoins.
De même, le discours et l'identité visuelle à adopter ne seront pas les mêmes selon les âges, les catégories sociales, les régions géographiques.
Trouver sa structure et établir son business plan
Il vous faut trouver votre structure (c'est-à-dire l'endroit depuis lequel vous souhaitez exercer votre profession, votre site web et votre éventuel espace de stockage).
Il vous faut également mettre en place votre business plan, c'est-à-dire définir tous vos canaux de distribution, votre stratégie marketing, la façon dont vous souhaitez présenter vos produits, vos prix, la forme juridique de votre société, les effectifs et partenaires dont vous avez besoin, etc.
Pour limiter les imprévus et être efficace dès le démarrage de votre web entreprise, mieux vaut tout anticiper !
Être à l'affût des dernières tendances Internet
Enfin, même si l'anticipation est le maître mot, sachez qu'il ne faut pas non plus vous reposer sur vos acquis et rester bloqué dans une stratégie totalement rigide.
Le web évolue en permanence. Les attentes des consommateurs changent et la concurrence s'amplifie sans cesse.
Pour que votre activité soit pérenne dans le temps, il faut savoir vous remettre en question à tout moment et être constamment à l'affût des dernières tendances.
Web entrepreneurs : exemples de métiers
Puisque le statut de web entrepreneur regroupe plusieurs professions, laissez-moi vous donner quelques exemples de métiers à envisager sur Internet…
E-commerçant / dropshipper
Le e-commerçant est un revendeur sur Internet, qui crée ou qui achète des produits auprès d'un fournisseur pour les revendre à des clients particuliers. En la matière, il convient de distinguer deux statuts différents :
- L’e-commerçant traditionnel achète des produits et constitue un stock. Il présente ensuite ses articles sur un site marchand et les vend à sa clientèle ;
- Le dropshipper ne possède pas de stocks. Il propose des produits à la vente, mais les fait expédier directement des entrepôts de son fournisseur jusqu'à ses acheteurs. Il s'agit d'un procédé beaucoup plus simple sur le plan financier et logistique. Et croyez-moi, le dropshipping a encore de beaux jours devant lui !
Blogueur / influenceur
Le blogueur est un producteur de contenu sur Internet qui est souvent spécialisé dans un ou plusieurs domaines. Son objectif est de générer un maximum de trafic sur ses pages tout en y affichant des publicités. De fait, il profite d'un revenu publicitaire.
L'influenceur, quant à lui, est un dérivé du métier de blogueur, qui est essentiellement présent sur les réseaux sociaux. Possédant une forte notoriété auprès de sa communauté, il fait la publicité de certains produits en échange d'une rémunération.
Formateur sur le web
Le digital learning est actuellement très populaire. En effet, nombreux sont les internautes à apprendre certaines compétences directement en ligne. Année après année, les formations en présentielles ont été remplacées par les cours sur Internet.
Or, cette tendance a littéralement explosé depuis la crise sanitaire. Pour preuve, 11 % des organismes de formation souhaitaient augmenter leur dispositif 100 % à distance en 2019.
Ils sont aujourd'hui trois fois plus nombreux ! Le métier de formateur sur le web a donc de beaux jours devant lui. Si vous possédez une compétence particulière, profitez d'Internet pour la diffuser au plus grand nombre !
Social media manager / community manager freelance
Le social media manager ou community manager a pour rôle d'assurer la réputation d'une marque sur Internet. Il doit d'abord définir une stratégie de communication en coordination avec la direction marketing de l'entreprise.
Ensuite, il doit identifier les besoins de sa cible et les canaux de diffusion les plus appropriés. À partir de ces axes stratégiques, il met en place différentes actions pour fidéliser les clients, diffuser de nouveaux contenus au plus grand nombre et optimiser le référencement de la marque.
Développeur freelance
Enfin, le développeur freelance est une personne totalement indépendante d'une entreprise, qui travaille pour son propre compte, et dont le rôle est de développer une application web ou mobile, un logiciel ou une plateforme Internet.
Au quotidien, il doit être capable d'analyser les besoins des clients, de rédiger un cahier des charges, de coder et de programmer, d'assurer la maintenance des évolutions de ses logiciels et éventuellement de former les futurs utilisateurs de ses applications.
En matière de web entrepreneuriat, certains professionnels vont encore plus loin et ne se contentent pas de travailler exclusivement sur Internet depuis leur domicile. Ils profitent également de ce statut pour voyager et découvrir le monde. C'est ce que l'on appelle les digital nomads.
De plus en plus nombreux, ils sont aujourd'hui plus de 10,9 millions dans le monde, contre 7,6 millions en 2019. Un tiers d'entre eux sont des femmes et 54 % de cette communauté ont plus de 38 ans. Alors, que diriez-vous de travailler sur Internet tout en révélant votre âme de globe-trotter ?