En matière de e-commerce, il existe différentes options : le format traditionnel, mais également le dropshipping ainsi que la présence sur les marketplaces. D'ailleurs, ces deux derniers formats affichent quelques similitudes.
Ils offrent de réelles opportunités pour qui veut se lancer sur le marché du e-commerce. Cependant, il s'agit bel et bien de deux choses différentes : chaque modèle est unique. Voyons ce qui diffère entre le dropshipping et le modèle dit marketplace afin de vous aider à optimiser votre business et votre catalogue de ventes.
Définitions : dropshipping versus marketplace
La marketplace se traduit, en français, par « place de marché ». Il s'agit d'un espace de vente ouvert aux commerçants, qui permet notamment aux vendeurs d'être plus visibles sur Internet.
Le dropshipping, quant à lui, signifie « livraison directe ». Il s'agit de vendre sur Internet sans posséder le moindre stock.
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est une forme de commerce électronique où le commerçant propose son catalogue mais ne détient aucun stock de marchandises. Il est avant tout un intermédiaire qui présente des produits à l'acheteur et qui transmet automatiquement les commandes d'achats à ses fournisseurs.
C'est d'ailleurs ces derniers qui gèrent toute la partie logistique ainsi que l'expédition des produits.
En dropshipping, le principal rôle du business est de choisir des fournisseurs et des produits, puis de mettre en ligne son catalogue sur un site et d'en assurer la promotion. Il s'agit d'un excellent moyen de se lancer dans le marché de la vente en ligne sans avoir à avancer une énorme somme d'argent et sans avoir à gérer de stock, tout en générant des ventes.
Ce modèle d'achat-revente évite de prendre d'importants risques financiers. En effet, le produit n'est acheté aux fournisseurs que lorsqu'une commande est passée par un client. Il s'agit donc d'une méthode de vente très intéressante sur le plan de la trésorerie.
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
La marketplace, ou place de marché, désigne quant à elle une plateforme mettant en lien des vendeurs sur Internet et des clients finaux. Il s'agit d'un opérateur par lequel transitent différents flux de ventes.
Les marketplaces comme Amazon, Cdiscount, Rue Du Commerce, Rakuten ou encore la Fnac se chargent de recruter les marchands, de proposer leurs produits sur son catalogue, de se référencer pour être visible et d'effectuer des transactions financières pour ses vendeurs.
Il s'agit, en quelque sorte, d'un accélérateur de business pour le e-commerçant. Les marketplaces propulsent sa visibilité, tout en lui offrant des modes de paiement efficaces, un service de livraison optimal, et des solutions en cas de litige.
Les différences stratégiques entre marketplace et dropshipping
Vous l'aurez compris, les marketplaces et le dropshipping ne reposent pas sur la même stratégie de vente. D'ailleurs, celle-ci diffère en de nombreux points, selon chaque modèle.
Les acteurs de la vente
Les marketplaces et le dropshipping fonctionnent sur une relation tripartite. Néanmoins, les acteurs en place et les marchés ne sont pas exactement les mêmes, même si le produit reste au centre des deux types de sites.
- En dropshipping, on parle de fournisseurs, de boutiques en ligne et de clients.
- Dans une marketplace, on parle de marchands, d'opérateurs de marketplace et de clients.
Certes, il s'agit d'une différence subtile. Néanmoins, ces différents acteurs ont bel et bien des rôles très différents. Contrairement aux commerçants, l’entreprise place de marché ne gère pas le contenu de l'offre en place.
Du côté du dropshipper, ce commerçant est libre de mettre en place ses tarifs en fonction des prix d'achat qu'il a négociés avec ses fournisseurs. Sur les marketplaces, il est contraint par un cadre instauré par l’entreprise qui propose son service de place de marché.
La stratégie de vente
La marketplace a pour principal objectif de mettre en relation directe l’entreprise de vente et les acheteurs. En dropshipping, le vendeur propose le produit de son fournisseur sous son nom. Il s'agit de deux procédés totalement différents.
La stratégie est simple : le commerçant présent sur une marketplace a son stock d'articles et profite simplement de la notoriété d'une plateforme pour être plus visible. En échange, il verse un pourcentage de ses bénéfices à la place de marché.
En dropshipping, le commerçant se charge lui-même de sa visibilité et de ses actions marketing. Il délègue simplement la partie logistique comme la livraison des produits aux clients, et la gestion des commandes et du stock à son fournisseur.
Le système de rémunération
Concernant la rémunération, la marketplace prélève une commission sur les ventes effectuées par l'intermédiaire de son site ou ses sites.
A contrario, le commerçant en dropshipping définit lui-même son prix et est rémunéré par la marge qu'il effectue entre le prix d'achat des articles auprès de son fournisseur et le prix de vente qu'il affiche sur sa boutique en ligne.
La relation entre le client et le vendeur
L'un des principaux avantages de la marketplace pour les produits vendus en ligne, outre la visibilité, repose sur sa gestion de la relation client. En effet, la plateforme gère elle-même le SAV.
En dropshipping, l'interlocuteur principal du client reste le vendeur. C'est à lui de négocier avec son fournisseur s'il y a le moindre problème. Ainsi, il est primordial de s'entourer de partenaires de choix pour limiter les litiges et de construire une stratégie marketing solide pour pouvoir anticiper les attentes des clients.
La partie juridique
Le dropshipping est une activité commerçante sur le Web qui est soumise aux mêmes règles que le e-commerce traditionnel. Je vous invite d’ailleurs à découvrir l’article sur la différence entre le dropshipping et l’e-commerce si vous voulez en savoir plus.
Le commerçant peut afficher sur son site ses propres mentions légales, CGU et CGV, sans être obligé de mentionner les informations relatives à ses fournisseurs. En parallèle, notez que la réglementation a légèrement évolué : depuis le 1er juillet 2021, tous les produits et services d'une valeur inférieure à 22 € provenant de l'extérieur de l'Union européenne sont soumis au régime de la TVA.
Pour la marketplace, d'autres règles supplémentaires s'ajoutent. La plateforme doit faire preuve d'une information transparente et claire en tout point. Ainsi, les mentions légales de la plateforme doivent absolument afficher les références de ses opérateurs divers et de ses vendeurs tiers.
La marketplace doit également présenter toutes les informations contractuelles liées aux produits et aux services qu'elle propose et pour chacun de ses vendeurs (sauf lorsqu'il s'agit de B2B). Son site doit aussi mettre en évidence ses règles de référencement et de classement, ainsi que les conditions d'accès à la plateforme, les règles de fonctionnement et les tarifs de mise en relation du site.
Les avantages du dropshipping par rapport à la marketplace
Vous l'aurez compris, la marketplace est soumise à de nombreuses obligations et repose sur un système juridique plus complexe que le dropshipping. Par ailleurs, le dropshipping affiche aussi plusieurs autres avantages pour le commerçant… Mais comme vous l’aurez compris, ils sont complémentaires.
Vous pouvez totalement avoir une boutique en dropshipping et améliorer votre visibilité par le biais des marketplaces.
La diversité des fournisseurs dropshipping
En matière de dropshipping, le commerçant est libre de choisir ses fournisseurs comme bon lui semble. Ainsi, le choix qui s'offre à lui est presque infini.
Que vous souhaitiez travailler avec des partenaires européens pour plus de proximité ou asiatiques pour des tarifs plus compétitifs, vous n'aurez que l'embarras du choix !
Ainsi, vous aurez sans doute l'opportunité de négocier des prix d'achat intéressants tout en vous entourant des partenaires que vous aurez personnellement choisis.
Votre boutique est à votre image
Avec le dropshipping, vous ne dépendez d'aucune marque annexe. Personne ne vous impose donc la moindre contrainte, que ce soit en termes d'image comme sur le plan marketing.
Vous êtes libre comme l'air et il ne tient plus qu'à vous d'élaborer une boutique en ligne qui vous ressemble !
Des marges plus importantes
En matière de dropshipping, la négociation est une phase particulièrement importante.
En effet, c'est au moment de l'achat que vous pourrez, ou non, réaliser d'importantes économies. Plus vous achèterez vos articles à un tarif attractif et plus vous pourrez vous montrer compétitif à l'égard de vos concurrents. C'est à vous que revient la lourde tâche de fixer vos propres prix !
De même, il s'agit d'une excellente opportunité pour vous dégager plus de marge et démultiplier votre chiffre d'affaires.
Vous ne vous occupez pas de la logistique
Enfin, avec le dropshipping, vous ne vous occupez pas de toute la partie livraison, stock et emballage. Tout ce processus logistique est délégué à votre fournisseur. Il s'agit d'un gain de temps considérable au quotidien qui vous permettra de vous recentrer sur votre cœur d'activité.
De même, le fait de déléguer cette partie de votre travail représente un important gain financier, tant en termes d'immobilisation de stocks que de frais de maintenance ou de personnel. Le dropshipping est un business rentable qui a encore de beaux jours devant lui.
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