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29 décembre 2020 • Marketing

Dropshipping & SEO : Guide pour améliorer votre référencement et Formation !

Le SEO, ou référencement naturel, est une méthode d'acquisition de trafic particulièrement délaissée lorsque l'on possède un site de dropshipping. Pourtant elle représente un potentiel énorme pour votre business !

Le saviez-vous : la recherche organique sur Google génère en moyenne neuf fois plus de clics que les publicités payantes !

Travailler son SEO est une stratégie particulièrement profitable sur le long terme, permettant d'augmenter votre visibilité et donc de développer votre chiffre d'affaires.

Pour apparaître dans les premiers résultats apportés aux requêtes des internautes, laissez-moi vous vous faire profiter de quelques-unes de mes bonnes pratiques !

La recherche de mots-clés

Avant toute chose, pour travailler votre SEO, il est indispensable de vous pencher sur votre contenu éditorial, et plus particulièrement sur les mots-clés que vous allez cibler.

Dites-vous bien que le chiffre d'affaires que vous générerez grâce à votre site de dropshipping sera intrinsèquement lié à votre stratégie de contenu.

La typologie

L'objectif du SEO est de vous faire apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour optimiser votre référencement naturel, il faut dans un premier temps identifier le type de requêtes de vos potentiels acheteurs.

Quels sont les mots-clés qu'ils utilisent pour trouver vos produits ? Et comment formulent-ils leurs demandes ?

Les requêtes peuvent être de plusieurs types :

  • Les requêtes transactionnelles sont formulées par les internautes fermement décidés à effectuer un achat. Ces dernières incluent souvent un verbe d'action tel que « commander » ou « acheter », suivi de l'article en question ;
  • Les requêtes navigationnelles sont plutôt liées à une simple navigation Web pour se rendre sur un site ou une page (exemple : “Marmiton”) ;
  • Les requêtes commerciales sont tapées par les internautes qui envisagent l’achat d’un produit ou service tel quel (exemple : “meilleur moule à pancake”) ;
  • Les requêtes informationnelles concernent toutes les recherches d'informations qui résultent d'un besoin de conseil sur un sujet spécifique. Ces dernières ne cachent pas d'intention d'achat, mais ce sont les plus répandues sur Google. Ce sont également elles qui contiennent le plus de mots-clés (Exemple : “Comment faire des pancakes ?”).

Pour savoir comment vous adresser à votre cible, vous devez connaître la façon dont vos potentiels acheteurs formulent leurs questions.

De même, comme il y a plusieurs formats de requêtes, il y a aussi plusieurs types de mots-clés :

  • Les mots-clés liés à la marque ;
  • Les mots-clés liés à votre secteur d'activité ;
  • Les mots-clés liés à vos produits.

C'est en ayant pleinement conscience de ces différents éléments typologiques que vous parviendrez à augmenter votre visibilité, notamment auprès d'un public plus qualifié.

Les concurrents

L'analyse concurrentielle est une autre démarche importante à réaliser en SEO.

Observer et analyser le mode opératoire de vos principaux concurrents en dropshipping vous permettra de mettre en exergue ce qui fonctionne bien et ce qui apporte de moins bons résultats.

De même, c'est en tirant profit de ce que font les autres que vous trouverez peut-être une stratégie différenciatrice.

Essayez tant que possible de trouver les mots-clés ou expressions phares qui génèrent le plus de trafic sur leur site. Vous pouvez par exemple utiliser la version freemium de SEMrush ou Ubersuggest pour identifier quelques requêtes.

Enfin, dites-vous bien que l'analyse de votre concurrence ne repose pas uniquement sur l'étude de leurs mots-clés. Pensez à décortiquer leurs sites dans leur ensemble, tant en matière d'arborescence que de contenu, de sémantique ou de maillage.

De même, inspirez-vous des meilleures pratiques marketing sur votre marché en réalisant une veille régulière. Pour cela, utilisez Google Alertes, abonnez-vous aux newsletters ou comptes de réseaux sociaux de vos concurrents, etc.

Tenez-vous au fait en permanence, afin de ne jamais vous laisser dépasser. Le dropshipping requiert une remise en question permanente !

Les outils

Bien évidemment, établir une liste de mots-clés pertinents n'est pas forcément inné. Certains outils existent pour vous aider.

  • Google Suggest
  • People Also Ask
  • Google Trends et les requêtes associées
  • Answerthepublic
  • Ubersuggest
  • SEMrush

Vous pouvez également analyser vos positions et trouver des idées de mots clés dans la Search Console si votre site se positionne sur quelques requêtes !

Puisqu'il est impossible d'appréhender seul toutes les possibilités en matière de vocabulaire, ces outils sont un excellent moyen d'élargir votre champ sémantique pour répondre à une plus grande diversité de requêtes.

Grâce à eux, vous pouvez choisir votre champ lexical en ayant pleine conscience de différents critères comme la pertinence des mots choisis, l'utilisation de certains termes par vos concurrents ou le volume de recherche associé à chaque mot-clé.

Créer la structure du site

Maintenant que votre champ lexical est correctement défini, il vous faut encore optimiser le seo on-site de votre boutique. L’architecture d’une boutique est un élément primordial.

D'une part, elle facilite le passage des robots des moteurs de recherche sur votre site, mais elle rend aussi la navigation plus agréable pour vos utilisateurs.

Lorsque vient le moment de concevoir la structure de votre site, il s'agit d'abord de réfléchir aux catégories et sous-catégories les plus pertinentes à mettre en place. Pour cela, mettez-vous à la place de vos utilisateurs et étudiez leurs parcours d'achats les plus fréquents.

De même, pour que vos différentes pages ne se cannibalisent pas entre elles, proposez des catégories différentes les unes des autres. Lorsqu'il y a trop de contenu similaire sur un même site, cela peut pénaliser votre SEO.

En matière de maillage interne, trois méthodes différentes sont principalement employées :

  • Le netlinking interne, permettant de connecter différentes pages de votre site entre elles, sans lien d'importance ni de hiérarchisation ;
  • Le netlinking interne sous forme d'arbre généalogique, servant à lier les catégories et sous-catégories entre elles, en créant des ramifications logiques et hiérarchiques ;
  • Le netlinking en silos, basé sur la cohérence thématique et sémantique des liens. Il s'agit du procédé le plus cohérent si vous possédez un gros site de dropshipping, composé de très nombreuses fiches produits.

Le SEO technique

Laissez-moi tout de même préciser que l'optimisation de son référencement naturel ne passe pas que par la création de liens internes ou par le choix judicieux d'un contenu éditorial de qualité.

Le SEO repose également sur une phase plus technique.

Chez Dropizi, tout est pensé pour vous simplifier la vie, y compris sur le plan technique.

Ainsi, votre formule d'abonnement inclut tous les outils nécessaires en natif pour que vous puissiez bénéficier d’un site techniquement optimisé pour le SEO avec une base saine.

Sitemap et Robots.txt

Pour faciliter le crawl de votre site, votre sitemap est un élément important.

Ce fichier relève une importance particulière puisqu’il regroupe toutes les pages intéressantes de votre boutique en dropshipping. Sur Dropizi, le sitemap est généré par défaut et les pages se mettent à jour automatiquement !

Autre fichier important, le robots.txt. Une de nos fonctionnalités vous permet de configurer votre fichier robots.txt, et de répertorier l'ensemble des pages que vous souhaitez voir crawler ou non.

Celui-ci est par défaut parfaitement configuré pour optimiser le passage des robots sur votre site et éviter l’indexation de pages sans intérêts.

HTTPS

Autre fonctionnalité native chez Dropizi : le HTTPS.

Ce protocole de sécurité est devenu un indispensable en matière d'e-commerce et de dropshipping. Si celui-ci n'améliore pas directement le SEO, il permet de rassurer les internautes et d'amplifier leur confiance.

C’est donc un élément essentiel pour que vos visiteurs finalisent leur achat.

Rapidité du site

Parce que rien n'est plus agaçant que de se retrouver face à un site qui ne s'affiche pas immédiatement, nous tâchons de vous fournir des pages parfaitement optimisées, pour réduire au maximum leur temps de chargement.

Pour vérifier la performance de votre site de dropshipping il existe des outils très intuitifs comme Google PageSpeed ou GTMetrix.

Dropizi propose nativement un système de cache, une minimisation du HTML, CSS et JS, une fonction lazyloading ainsi que le format AMP et Webp. Des optimisations essentielles pour bénéficier d’un temps de chargement rapide !

Données structurées

Les données structurées sont des éléments importants pour apporter des indications supplémentaires aux moteurs de recherche et faciliter la compréhension de votre site ainsi que de vos pages.

Ce balisage est directement implanté dans le code du site et permet de faire ressortir différentes informations :

  • Sur l’entreprise,
  • Sur le site,
  • Sur les produits
  • Etc.

Certains balisages affichent également des données enrichis dans les résultats. Ils sont donc très efficaces pour améliorer la visibilité de la boutique dans les moteurs de recherche !

Voici un exemple avec les avis produits :

Bien entendu les données structurées demandent des compétences techniques pour les implanter sur votre site. Mais heureusement pour vous, elles sont automatiquement générées sur Dropizi !

Le contenu

Quittons maintenant un instant l'aspect purement technique pour revenir dans le côté plus concret de votre site.

Pour qu'un maximum de clients et d'internautes se rendent sur votre boutique en ligne, il est nécessaire de leur proposer un contenu qualitatif et pertinent.

Pour cela, n'hésitez pas à ajouter de nombreux conseils sur des sujets proches à vos produits. Tenez-vous informé des nouveautés et de l'actualité, et placez-vous comme un véritable expert dans votre domaine.

Cela ne fera qu'améliorer votre référencement tout en renforçant la confiance de votre audience vis-à-vis de votre marque.

Accueil

En matière de contenu, commencez par travailler votre votre page d'accueil.

En effet, il s'agit souvent de la première page visitée par les internautes. Celle-ci doit donc leur faire une bonne impression. Il s'agit d'un point déterminant pour mener à bien votre activité de dropshipper.

La plupart du temps, c’est également la page la plus puissante d’un site, donc autant en profiter pour votre référencement !

Profitez de cette page pour cibler une requête en rapport avec les produits de votre boutique dropshipping et ajoutez un contenu bien thématisé autour de votre activité (exemple : “boutique d’accessoires pour chien”).

Catégories

Autre élément très important : vos pages catégories.

Ces pages sont également très puissantes pour se positionner sur Google et elles facilitent la navigation de vos visiteurs.

Pensez à optimiser l'architecture de vos catégories et à leur donner un nom clair qui cible là aussi un mot clé précis. N'essayez pas de faire dans l'originalité, mais visez plutôt la pertinence !

Tout comme votre page d'accueil, vos pages catégories doivent comporter certains éléments :

  • Un h1 unique et optimisé ;
  • Une belle description de votre catégorie produits avec environ 200 mots ;

Les pages catégories sont un excellent point de départ pour construire le maillage interne de votre site.

Fiches produits

Enfin, vos fiches produits sont la dernière page visitée avant l'acte d'achat.

Ces dernières doivent tout d’abord inciter les internautes à finaliser leurs commandes. Par conséquent, mieux vaut y intégrer un contenu vendeur.

Bien travaillées, ces pages sont aussi être très pertinentes en SEO étant donné qu’elles peuvent se positionner directement sur des requêtes transactionnelles (exemple : “acheter balle rouge pour chien”) .

Dans ce contexte, je vous recommande vivement d’éviter le copier-coller du contenu de vos fournisseurs.

Privilégiez la création d'un texte unique d’environ 300 mots pour chacune de vos fiches produits. Il s'agit d'un élément très différenciant en matière de dropshipping.

De même, associez votre texte à des photos professionnelles et esthétiques.

Enfin, tâchez tant que possible de préserver une certaine cohérence entre vos pages, en conservant la même structure pour l'ensemble de vos fiches produits.

Balisage Hn

Autre élément incontournable du SEO : le balisage Hn.

Votre texte doit impérativement comporter des balises H1, H2, H3… Ces dernières agissent comme des titres et des sous-titres pour structurer l'ensemble de votre contenu et prioriser les informations en fonction de leur importance.

Sur Dropizi, la structure Hn est entièrement optimisée et personnalisable. Vous êtes donc totalement libre sur la création de votre plan de page.

Une bonne structure de page ressemble, par exemple, à :

Netlinking

Le netlinking (aussi connu sous le nom de “backlink”) est un élément du seo off-site susceptible de faire une réelle différence avec vos concurrents.

Celui-ci consiste à obtenir des liens qualitatifs depuis d’autres sites dans votre thématique, renvoyant vers vos pages.

Pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, les backlinks sont un véritable boost.

Annuaires

Tout d'abord, pour consolider la réputation de votre site de dropshipping, faites en sorte d'étendre votre présence digitale sur des supports facilement accessibles.

Pour cela, ajoutez votre site sur différents annuaires dans votre thématique. Cela permet de commencer à obtenir quelques backlinks facilement.

En revanche, ne multipliez pas les inscriptions sur toutes sortes d'annuaires. Faites une sélection rigoureuse des sites les plus pertinents et limitez-vous à 5-10 annuaires. Apparaître sur des guides mal choisis s'avère contre-productif.

Influenceurs

Très en vogue actuellement, les influenceurs ont, comme leur nom l'indique, une très forte influence sur les internautes.

Ils font office d'autorités dans leur domaine et sont un excellent vecteur pour booster vos ventes en ligne. Obtenir un backlink en provenance d'un site d’un influenceur peut s'avérer très intéressant.

Les influenceurs sont des personnalités publiques très suivies et très convoitées. Si ces derniers décident de mentionner l'un de vos produits, cela peut véritablement faire bondir votre trafic et vos ventes en un temps record. S’ils possèdent un blog et rédigent un article avec un lien vers votre boutique, c’est jackpot !

Tâchez donc de vous faire repérer. Être référencé dans un blog influent octroie aussi une plus grande crédibilité à vos produits. Lorsqu'un client découvre un site par l'intermédiaire d'un blog ou d'un influenceur, cela a un effet très rassurant. La recommandation réduit les frictions pour le passage à l'acte d'achat.

Articles sponsorisés

Enfin, les articles sponsorisés sont un excellent moyen d'apparaître sur des blogs en lien avec votre secteur d'activité, en échange du paiement d'une certaine somme d'argent.

De nombreux blogueurs monétisent leur site et permettent à certaines marques de faire apparaître leurs produits dans leurs articles.

Ce procédé gagnant-gagnant a l'avantage d'offrir au vendeur une forte visibilité et améliorer son SEO. Le blogueur, quant à lui, est rémunéré pour ce service.

Formation SEO proposée par Dropizi pour se lancer !

Pour vous aider à compléter vos connaissances en matière de SEO, sachez que l'abonnement Dropizi vous donne accès, sans surcoût, à une formation complète avec une partie dédiée au référencement naturel.

Par cet intermédiaire, nous vous accompagnons pas à pas, semaine après semaine, dans l'élaboration de votre projet de dropshipping.

En matière de SEO, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à atteindre la première page Google et ainsi passer à la vitesse supérieure.

Créer sa boutique dropshipping avec Dropizi

Chanel le 20 mars 2021 à 23:10

Bonjour à tous et merci beaucoup

Schiel Coralie le 22 mars 2021 à 09:20

Merci beaucoup Chanel 🤗

Chanel le 20 mars 2021 à 23:17

Bonjour à tous et merci beaucoup