Internet a considérablement changé notre façon de nous informer et de consommer. D'ailleurs, selon le site Statista, 80 % des Français utilisent actuellement la toile de façon récurrente. Autrement dit, il s'agit d'un outil utilisé par la majeure partie de la population.
En toute logique, le web est donc aussi un canal d’échanges ayant un grand intérêt pour les entrepreneurs de demain. Si vous envisagez de devenir votre propre patron, peut-être avez-vous déjà songé à un projet reposant sur l'utilisation du numérique…
Dans ce cas, laissez-moi vous suggérer quelques bons conseils pour vous permettre de bien entreprendre dans le numérique et de surfer correctement sur le succès digital !
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat numérique ?
Avant toute chose, qu'entend-on par entrepreneuriat numérique ? Il s'agit tout simplement des entreprises dont l'activité est essentiellement basée sur le numérique. Autrement dit, il s'agit d'un champ d'action particulièrement vaste, regroupant toutes sortes de métiers, qu'il s'agisse d'être webdesigner, traducteur, rédacteur ou encore e-commerçant.
L'avantage de l'entrepreneuriat numérique ? Les activités sont nombreuses et variées, l'investissement financier de départ n'est pas forcément très important, les horaires de travail sont flexibles et bon nombre de professions peuvent être réalisées de n'importe quel endroit dans le monde, à condition d'avoir une bonne connexion !
Avec de tels atouts, rien d'étonnant à ce que l'entrepreneuriat numérique fasse de plus en plus d’émules. Cependant, n'allez pas croire qu'il s'agisse d'un projet sans encombre… Devenir entrepreneur dans le numérique demande du temps, de l'ambition et énormément d'énergie ! Alors, serez-vous prêts à relever le défi ?
9 conseils pour entreprendre dans le numérique
Peu importe le secteur dans lequel vous souhaiterez vous lancer dans le numérique, quelques conseils sont toujours bons à prendre…
Trouver son domaine, son métier
Nous l'avons évoqué précédemment : être entrepreneur dans le numérique n'est pas un métier en soi. Il s'agit d'un secteur d'activité qui regroupe plusieurs professions différentes. Il peut s'agir d'enseignement, de communication, d'e-commerce, de formation, etc. Or, tous ces domaines différents ne vous parlent peut-être pas… Il convient donc avant tout de trouver votre voie et d'établir quelle est la profession qui est réellement faite pour vous.
Dites-vous bien qu'entreprendre dans le numérique demande du temps et un réel investissement personnel. Autrement dit, mieux vaut choisir un métier qui vous passionne. Avoir envie de vous lever chaque matin pour exercer votre profession est un prérequis indispensable pour mener à bien votre projet durablement. Sans cela, votre motivation pourrait bien s'essouffler avec le temps, ce qui pourrait alors tout faire basculer !
Vous êtes pédagogue et avez une compétence particulière à transmettre ? Dans ce cas la formation peut être une excellente piste !
Vous êtes un as du référencement ou possédez un vaste réseau digital ? Alors, orientez-vous plutôt dans le marketing !
Vous fabriquez un produit ? Vous avez foi en une certaine catégorie d'articles et êtes convaincu qu'il s'agit de produits gagnants, susceptibles d'intéresser un maximum d'internautes ? Dans ce cas, le e-commerce est sans doute fait pour vous !
Trouver sa cible, son persona
Que ce soit dans une entreprise traditionnelle comme sur le digital, le ciblage est un socle indispensable au succès. En effet, le net est un outil qui est ouvert à tous et qui offre la possibilité de toucher des millions de personnes. Cependant, si les acheteurs potentiels sont nombreux, les entreprises le sont également. Par conséquent, les internautes reçoivent chaque jour de multiples sollicitations pour toutes sortes d’éléments. Si votre ciblage n'est pas parfaitement maîtrisé, il y a fort à parier qu'ils ignoreront vos appels.
Pour que vos sollicitations marketing atteignent votre future clientèle, votre communication doit être très ciblée et adaptée à vos prospects. Avant toute chose, vous devez donc absolument définir votre persona, c'est-à-dire le profil de votre acheteur type. Il s'agit d'une étape longue et fastidieuse mais indispensable pour ajuster parfaitement votre offre selon la clientèle identifiée.
Établir un business plan solide
Pour que votre projet se concrétise, il est primordial de lui définir un cadre structuré. Votre projet d'entrepreneuriat numérique ne doit pas être pris à la légère. Il nécessite de prendre suffisamment de recul et d'avoir une vision à long terme. Pour cela, prenez le temps de réfléchir à l'orientation que vous souhaitez donner à votre entreprise dans les mois et les années à venir. Cette étape est essentielle, à la fois pour vous mais aussi pour savoir convaincre vos clients ainsi que vos éventuels partenaires financiers et commerciaux.
Même si les investissements financiers ne sont pas forcément colossaux dans l'univers numérique, vous aurez forcément besoin de fonds pour lancer votre activité. Par exemple, si vous souhaitez créer un site, il vous faudra payer votre nom de domaine ou éventuellement investir dans certains logiciels de création graphique ou de conception de site. Pour limiter les surprises, il vous faut anticiper, et cela passe aussi par la prise en compte de toutes les dépenses. Votre projet doit être abouti et doit émaner d'une longue réflexion.
S’entourer d’experts et d’outils pour évoluer
Si vous décidez d'entreprendre, ne restez pas seul face à votre projet ! Commencez par enrichir votre carnet d'adresses et nourrissez-vous des expériences des autres. Parce que vous serez forcément confrontés à certains coups durs, sachez vous appuyer sur des personnes positives, prêtes à vous fournir des coups de pouce lorsque cela s'avérera nécessaire.
Pour constituer votre réseau, il existe une multitude de solutions. N'hésitez pas à intégrer des espaces professionnels, à vous rendre dans des pépinières d'entreprises, dans des salons ou dans des lieux de coworking. Tous ces endroits sont propices aux échanges, aux idées de création d'entreprise, et permettent même de créer une certaine synergie autour de projets d'envergure. Vous y trouverez des mentors, une vaste communauté ainsi que des accélérateurs de croissance.
Les échanges vous permettront de profiter de nombreux conseils. Multipliez-les et profitez-en au maximum ! Nouer de nouveaux contacts d'affaires permet d'étoffer ses connaissances et d'élargir son champ de possibilités. De même, n'oubliez pas non plus de vous inscrire sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Twitter.
Ne pas brader ses produits ou services
Même s'il est coutume de dire que les prix sont souvent plus attractifs sur le digital, cela ne signifie pas que vous devez brader vos produits. Certes, lorsque l'on débute, il n'est pas simple d'avoir confiance en soi et de justifier son expérience. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une raison suffisante pour brader vos compétences. Afficher des prix très bas pour trouver des acheteurs n'est pas un bon calcul à long terme. Vous risqueriez alors de marquer les esprits par ce seul critère, pourtant peu glorifiant.
Qui plus est, lorsque l'on commence en affichant des prix très bas, il est souvent difficile d'augmenter ensuite ses tarifs sans perdre de nombreux clients au passage. Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale, ayez confiance en vous et justifiez vos prix par la qualité de votre travail. Si vous êtes certains de votre projet, vous n'avez aucune raison de revoir vos tarifs à la baisse par rapport à vos concurrents !
Optimiser sa présence en ligne et sur les réseaux sociaux
Si 80 % de la population française utilise Internet, 50 % de la population mondiale est également présente sur les réseaux sociaux. Il s'agit donc d'une mine incroyable de nouveaux clients que vous ne pouvez pas négliger !
Pour que votre gestion et votre présence sur les réseaux sociaux soit justifiée, il est d'abord essentiel de choisir le support qui convient à votre activité. En effet, tous ces médias n'ont pas la même vocation. LinkedIn est idéal dans le cadre professionnel, tout comme Twitter. Facebook permet de faire un ciblage très ciblé géographiquement et est un excellent média pour séduire une clientèle de proximité. Instagram, quant à lui, est une plateforme qui compte de nombreux influenceurs. Ce canal est donc idéal pour toucher le business de l’influence.
Dans tous les cas, sachez que la présence sur les médias sociaux se travaille et demande énormément de temps et d'investissement. Faites en sorte de ne publier que du contenu de qualité, tant en termes de texte que d'images. Soyez convaincant et percutant !
Faire appel à des influenceurs et experts pour pousser sa visibilité
Sur Internet comme sur les réseaux sociaux, la concurrence est particulièrement rude. Par ailleurs, vous n'êtes peut-être pas un spécialiste… Dans ce cas, n'hésitez pas à vous faire aider et à vous appuyer sur les compétences d'experts dans ce domaine.
Par exemple, pour être vu sur les réseaux sociaux, peut-être serait-il judicieux de promouvoir vos produits par l'intermédiaire d'un influenceur. Ces derniers profitent d'une large communauté et offrent souvent de formidables retombées médiatiques.
De même, pour améliorer la visibilité de votre site, n'hésitez pas à vous offrir les services d'un spécialiste du SEO. Ces professionnels ont une parfaite connaissance des algorithmes de Google et savent exactement comment paramétrer un site et son contenu pour le faire remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Ne pas avoir peur de se mettre en scène
Dans cet environnement très concurrentiel, il ne faut pas avoir peur de se montrer créatif et mieux vaut avoir une multitude d'idées pour se démarquer et attirer l'attention. Par conséquent, n'ayez pas peur de vous mettre en scène…
Osez humaniser votre relation avec votre cible pour le développement de votre entreprise, quitte à prendre la parole face à une caméra ! Ce n'est pas parce que vous travaillez sur Internet que vous ne devez pas échanger avec vos interlocuteurs, bien au contraire !
De même, maîtriser les bases du storytelling est une excellente chose pour marquer les esprits. L'idée est alors de raconter une histoire aux internautes pour susciter leur curiosité et leur donner envie d'en découvrir davantage. Plantez le décor et entraînez-les avec vous dans votre univers !
Se former et faire de la veille
Parce que la passion n'est pas suffisante pour monter un projet de A à Z, il vous faudra peut-être vous former avant de vous lancer ! Il existe tout un tas de formations digitales, que ce soit en matière de management comme de référencement, de commerce ou de marketing. D'ailleurs, sur la plateforme Dropizi, tout est inclus !
L'abonnement au site ne permet pas uniquement de créer votre boutique de dropshipping. Une formation sous la forme de tutoriels vidéo est également intégrée dans la formule. De même, des business coachs vous accompagnent pour que vous ne vous sentiez jamais seul face à votre projet !
Enfin, parce que tout évolue en permanence, il est primordial de faire de la veille constante et de ne jamais se reposer sur ses acquis. Un bon entrepreneur est un professionnel qui évolue en même temps que les tendances et qui se remet constamment en question.
Ne vous reposez donc jamais sur vos compétences d’aujourd’hui et n'oubliez pas de faire continuellement de la veille informationnelle et digitale. Il s'agit d'une base essentielle pour que vous ayez une entreprise pérenne.
Lancez-vous dans le business du dropshipping !Parce que le net est encore en pleine évolution, il fait sans cesse apparaître de nouveaux métiers. Il est donc un immense champ d'opportunités et permet de développer toutes sortes d'entreprises, d'entreprendre avec peu d'argent à condition de réunir toutes les qualités d'un entrepreneur à succès. Néanmoins, plus les années passent et plus les acteurs présents sur ce secteur sont nombreux.
La concurrence est rude mais il est encore grand temps d'investir dans ce domaine et de se tailler une part du gâteau ! N'attendez plus pour prendre le train en marche. Nous sommes encore à l'aube des nouveautés de demain et il ne tient qu'à vous d'apporter votre pierre à l'édifice !