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25 septembre 2024 • Ressources dropshipping

15 Femmes entrepreneurs influentes et inspirantes à suivre en 2024

L'entrepreneuriat se conjugue avec la vie des femmes aujourd'hui. La création d'entreprise au féminin est en pleine accélération : selon les chiffres de Tech Report, les femmes représentent en 2024 plus de 43% des entrepreneurs à l'international.

Selon le Forum Economique Mondial, les entreprises créées aujourd'hui par des femmes sont en majorité dans l'univers de la tech, notamment dans le domaine des logiciels et des nouvelles technologies.

Parfois mampreneurs, souvent cheffes d'entreprises touche-à-tout, voyons ensemble la liste non exhaustive de véritables femmes entrepreneurs à succès qui inspirent le monde entier tant dans l'entrepreneuriat féminin que dans la sphère générales des cheffes d'entreprises que rien n'arrête.

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Quelles sont les cheffes d'entreprises les plus inspirantes en France ?

Catherine Barba Chiaramonti

Catherine Barba Chiaramonti, née le 28 février 1973 à Rueil-Malmaison, est une figure majeure du commerce électronique et de la transformation numérique en France en tant qu'entrepreneur et business angel.

Après un parcours académique brillant, elle étudie au collège et lycée Madeleine-Daniélou à Rueil-Malmaison. Elle poursuit ses études en classe préparatoire avant d'intégrer l'ESCP Europe.

Catherine Barba fonde en 2012 le CB Group, une société spécialisée dans l'accompagnement des enseignes de distribution et des grandes marques dans leur transformation digitale. Son travail vise à aider ces entreprises à mieux comprendre et intégrer les comportements numériques des consommateurs.

En parallèle de ses activités de conseil, Catherine Barba est aussi investisseuse et administratrice dans de nombreuses start-ups prometteuses, telles que Leetchi, French Web, Recommend, Bedycasa, Trendsboard, et Soshape. En 2017, elle rejoint le conseil d'administration de Renault, et en 2021, elle est nommée au Conseil Stratégique de Y Schools. Elle a aussi fondé l'école Envi.

Lisa Nakam

Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak, est diplômée d'un master en Distribution et Relation Client à l'université Paris Dauphine. Elle a débuté sa carrière aux États-Unis chez InterParfums, avant de rejoindre le Groupe Beaumanoir à Londres. Forte de ces expériences internationales, elle a intégré l'entreprise familiale avec un objectif clair : faire de Jonak une référence incontournable dans la mode, en misant autant sur la qualité des produits que sur l'expérience client.

Depuis plus de 10 ans, Lisa Nakam a développé une stratégie axée sur deux piliers essentiels pour Jonak : le marketing et le digital. Elle s'efforce de communiquer autour des valeurs profondes de la marque, tout en intégrant le digital comme un élément clé de l'évolution de Jonak.

Jonak est présent sur le marché de la chaussure depuis plus de 59 ans avec près de 100 points de vente.

Roxanne Varza

Roxanne Varza, née le 8 février 1985 à Palo Alto en Californie, est une dirigeante d'entreprise franco-américaine d'origine perse, renommée pour son rôle dans l'univers des startups. Elle est directrice de Station F, l'incubateur de startups le plus grand au monde, créé par Xavier Niel sur le site de la Halle Freyssinet.

Passionnée par la culture française, elle étudie la littérature française à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et passe une année d'échange à Bordeaux. Diplômée en 2006, elle décide de s’installer en France pour développer sa carrière.

Roxanne poursuit ses études avec un double Master en Affaires Internationales et Politique Économique Internationale à Sciences Po Paris et la London School of Economics.

Elle lance Techbaguette, un blog dédié aux startups françaises, qui attire l'attention de TechCrunch. Elle en devient la rédactrice en chef de la version française en 2010.

Après des expériences chez Microsoft, où elle développe des programmes d'accompagnement pour startups, Roxanne Varza est approchée par Xavier Niel pour diriger Station F. Depuis 2015, elle supervise cet incubateur géant, accueillant des centaines de startups innovantes dans un espace de 34 000 m² à Paris.

Céline Lazorthes

Céline Lazorthes est une cheffe d'entreprise française reconnue pour avoir fondé et dirigé le groupe Leetchi, à l'origine du site de cagnotte en ligne Leetchi.com, ainsi que Mangopay, une solution de paiement destinée aux acteurs de l'économie collaborative.

Née à Toulouse, elle débute ses études en classe préparatoire à l'école d'ingénieurs EPITA avant de poursuivre un master à l'Institut Internet et Multimédia (IIM) en 2003, puis à HEC Paris en 2007.

C'est en 2009 qu'elle fonde Leetchi, après avoir constaté l'absence d'une solution en ligne pour collecter de l'argent lors de l'organisation d'un weekend d'intégration.

En 2013, elle lance Mangopay, une solution de paiement dédiée aux plateformes collaboratives.

En 2015, elle vend Leetchi au Crédit Mutuel Arkéa, tout en conservant un rôle stratégique. En 2019, elle se retire de la direction opérationnelle pour prendre la présidence du conseil de surveillance.

En 2021, elle cofonde Resilience avec Jonathan Benhamou, une plateforme dédiée au suivi des patients en oncologie, en partenariat avec le centre Gustave-Roussy et Unicancer.

Céline Lazorthes a été maintes fois récompensée pour son innovation et son leadership. Elle reçoit notamment le prix Clémentine de la femme d'affaires de l'année en 2014, ainsi que la distinction de Chevalière de l'ordre national du Mérite en 2020.

Outre sa carrière entrepreneuriale, elle siège au conseil d’administration de la SNCF et d'Iliad, et est impliquée dans France Digitale.

Pauline Laigneau

Pauline Laigneau, diplômée de l'École Normale Supérieure et d'HEC Paris, a d'abord suivi un parcours académique.

En 2011, elle se lance dans l'entrepreneuriat avec son mari Charif Debs en cofondant Gemmyo, une marque de joaillerie qui devient rapidement un acteur majeur de la bijouterie française.

En 2018, Pauline lance un podcast qui se hisse en tête des classements dans la catégorie business sur l’iTunes Store français. Ce podcast lui permet de partager les histoires et les leçons des personnalités qu’elle admire dans divers secteurs, comme l’entrepreneuriat, le design, le sport et bien d’autres, afin d’inspirer sa communauté.

Depuis 2020, elle propose également du coaching business à travers des "Bootcamp" et un programme de formations nommé DEMIAN, destiné à aider les entrepreneurs à transformer leur entreprise ou leur carrière. Pauline Laigneau s'engage à fournir des outils concrets et des stratégies efficaces pour permettre à chacun de prendre un nouveau tournant.

Anne-Sophie Pic

Anne-Sophie Pic, née le 12 juillet 1969 à Valence, est une cheffe cuisinière de renommée mondiale et une véritable icône de la gastronomie française. Elle est issue d'une lignée prestigieuse de restaurateurs. Anne-Sophie Pic est l'une des rares femmes à avoir atteint ce niveau d'excellence, devenant ainsi la cheffe la plus étoilée au monde avec onze étoiles réparties sur ses restaurants.

Ayant d'abord envisagé une carrière dans la mode, Anne-Sophie rejoint finalement l'entreprise familiale en 1992 après avoir obtenu un diplôme en commerce à l'Institut Supérieur de Gestion. Le décès prématuré de son père, Jacques Pic, la pousse à s'investir davantage dans la gestion du restaurant.

Sous sa direction, le groupe Pic s'est considérablement développé, avec des ouvertures de restaurants à Lausanne, Paris, Londres, Singapour, et plus récemment à Dubaï. Ces établissements, tous salués par la critique, témoignent de son expertise et de son audace en cuisine.

Au-delà de la haute cuisine, Anne-Sophie Pic s'engage à rendre sa gastronomie accessible au plus grand nombre. Elle a ainsi créé Daily Pic, une initiative de plats à emporter cuisinés sous vide.

Avec son mari, David Sinapian, Anne-Sophie a structuré et fait grandir le groupe familial en créant Pic Group, un modèle qui allie savoir-faire traditionnel et innovation.

Figure incontournable de la gastronomie, Anne-Sophie Pic a été récompensée à de nombreuses reprises. Elle a notamment été nommée Chevalière de la Légion d'honneur en 2011 et Officière de l'Ordre national du Mérite.

Justine Huteau

Justine Hutteau, née le 6 mai 1994 à Sucy-en-Brie, est une entrepreneuse française à la tête de la marque de cosmétiques naturels Respire, qu'elle a cofondée en 2018.

Après un parcours académique brillant à HEC Montréal, où elle obtient un Bachelor of Business Administration en finance, elle se lance dans l’entrepreneuriat. Convaincue de l’importance des produits naturels, Justine décide de fonder Respire, une marque de cosmétiques clean et engagée, avec son associé Thomas Meheut. Grâce à une campagne de financement participatif couronnée de succès en 2019, la marque se lance avec plus de 21 000 produits précommandés.

En seulement quelques années, Respire devient un acteur incontournable de la cosmétique naturelle, ayant vendu plus de deux millions de produits et employant 25 collaborateurs.

En 2021, elle figure dans le prestigieux classement des 30 under 30 du magazine Forbes.

En parallèle de sa carrière entrepreneuriale, elle a publié un livre intitulé Rêver, oser, se dépasser en 2022, dans lequel elle partage son parcours et ses conseils pour mener à bien ses projets.

Marion Carré

Marion Carré est une entrepreneuse, enseignante, conférencière, auteure et artiste, explorant de manière pionnière les liens entre l'art et l'intelligence artificielle. Passionnée par l'innovation culturelle, elle fonde en 2017 Ask Mona, une entreprise novatrice qui utilise l'IA pour démocratiser l'accès à la culture. Ask Mona collabore avec de grandes institutions culturelles internationales comme le Louvre, le Centre Pompidou et le Colisée à Rome.

Depuis 2019, Marion transmet son savoir en enseignant un cours sur l'art et l'intelligence artificielle à Sciences Po et à la Sorbonne, où elle encourage les étudiants à explorer les implications de l'IA dans le domaine artistique. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur l'art et l'IA.

En 2023, Marion Carré est sélectionnée comme l'une des cinq membres du Comité Stratégique de l'IA Générative pour le secteur culturel, un comité créé par la Ministre de la Culture pour façonner l'avenir de l'IA dans l'art auprès des institutions. Son expertise la conduit également à devenir expert-évaluateur pour la Commission Européenne et à siéger au sein du collège numérique de France 2030.

Son travail et son engagement lui ont valu plusieurs distinctions prestigieuses. Elle a été nommée dans le classement Forbes 30 Under 30 en France en 2022, puis en Europe en 2023, en reconnaissance de son influence croissante. En 2018, elle reçoit également la Médaille d'honneur de la Ville de Paris.

Kelly Massol

Kelly Massol, née le 31 octobre 1983 à Gonesse dans le Val-d'Oise, est une entrepreneuse française reconnue pour son engagement dans l'industrie de la beauté et pour être la fondatrice de la marque Les Secrets de Loly, spécialisée dans les soins capillaires pour cheveux texturés.

Kelly Massol se met à fabriquer des produits capillaires en 2009 pour répondre à ses propres besoins en matière de soins des cheveux texturés. Constatant l'intérêt de son entourage pour ses créations, elle commence à en produire pour ses proches. À 25 ans, avec seulement 1500 euros de capital, elle se lance dans l'aventure entrepreneuriale en tant qu'auto-entrepreneuse, marquant ainsi le début de Les Secrets de Loly.

En 2020, Les Secrets de Loly atteint un chiffre d'affaires impressionnant de 16 millions d'euros, et l'entreprise est aujourd'hui valorisée à 70 millions d'euros.

Son expertise et son influence grandissantes lui valent une place en tant que membre du jury de l'émission "Qui veut être mon associé ?" sur M6 en 2023, où elle siège aux côtés de personnalités comme Tony Parker, Marc Simoncini, et Jean-Pierre Nadir.

En 2022, Kelly Massol reçoit le titre de Femme entrepreneur de l'année lors des CEO Awards, une reconnaissance de son leadership et de son impact dans l'industrie de la beauté.

Julie Chapon

Julie Chapon, née le 15 août 1987 à Meulan-en-Yvelines, est une entrepreneuse française et cofondatrice de l’application Yuka, qui transforme la manière dont les consommateurs évaluent la qualité des produits alimentaires et cosmétiques.

Élève brillante, elle est admise en classes préparatoires économiques et commerciales avant d’intégrer l’École des Hautes Études Commerciales du Nord (EDHEC), dont elle sort diplômée en 2011.

Après ses études, Julie Chapon commence sa carrière dans le conseil en intégrant le cabinet Wavestone.

C'est en 2016, lors d'un hackathon, que Julie Chapon s'associe avec Benoît et François Martin pour créer le concept de Yuka. L'idée de départ est simple mais innovante : développer une application qui scanne les produits en rayon pour informer les consommateurs sur leur qualité nutritionnelle, indépendamment du marketing des marques.

Yuka est lancée en décembre 2016 et connaît un succès fulgurant. En 2019, l’application compte déjà 11,5 millions de téléchargements en France, et 15 millions d'utilisateurs en comptant ceux d’Espagne, de Suisse et de Belgique.

Aujourd'hui, Yuka recense plus de 800 000 produits et influence de manière significative les choix des consommateurs en matière de santé et de bien-être. Cette réussite pousse même certaines entreprises agroalimentaires à modifier leurs recettes face à la mise en lumière des additifs dans leurs produits.

En 2023, Julie Chapon est faite Chevalière de l'Ordre national du Mérite. Elle avait déjà été distinguée en 2019 avec le prix Bold Future Award remis par la marque de champagne Veuve Clicquot.

Qui sont les femmes entrepreneures les plus célèbres au monde ?

Oprah Winfrey

Oprah Winfrey, née le 29 janvier 1954 à Kosciusko dans le Mississippi s'est imposée comme une productrice influente dans les domaines de la télévision et du cinéma, une actrice, une critique littéraire, ainsi qu'une éditrice de magazines.

Célèbre avant tout pour The Oprah Winfrey Show, une émission qu'elle a produite à travers sa propre société Harpo Productions, Oprah a marqué l'histoire de la télévision. Son talk-show, véritable phénomène mondial, a attiré des millions de téléspectateurs jusqu'à son dernier épisode en mai 2011.

Au-delà du succès télévisuel, Oprah a su se diversifier, devenant également actrice et recevant une nomination aux Oscars. Elle a été reconnue comme la femme afro-américaine la plus riche du XXe siècle et est souvent citée pour ses actions philanthropiques.

Sara Blakely

Sara Blakely, née le 27 février 1971 à Clearwater, est une figure emblématique aux États-Unis. Créatrice de la marque Spanx en 2000, elle a transformé l'industrie des sous-vêtements féminins grâce à ses innovations en matière de maintien.

Visionnaire et audacieuse, elle détient encore aujourd'hui 100 % du capital de l'entreprise qu'elle a fondée.

En 2012, Sara Blakely fait sensation en apparaissant sur la couverture du magazine Forbes en tant que l'une des plus jeunes milliardaires autodidactes. Son influence s'étend également au domaine de la mode, où elle figure parmi les 100 icônes les plus marquantes selon le Time.

Quelques années avant de lancer Spanx, Sara Blakely s'est essayée à l'art du stand up.

Aujourd'hui, elle est à la tête de la marque de sneakers à talons Sneex.

Arianna Huffington

Arianna Huffington, née Ariádni-Ánna Stasinopoúlou le 5 juillet 1950 à Athènes, est une figure incontournable du journalisme et de la politique gréco-américaine. Connue pour avoir cofondé le site d'actualités The Huffington Post, elle s’est imposée comme l’une des voix les plus marquantes de son époque, grâce à ses prises de position politiques et ses nombreux livres.

Diplômée en économie du Girton College de l'université de Cambridge, Arianna s’est d’abord installée à Londres avant de rejoindre les États-Unis. En 1990, elle devient citoyenne américaine, ce qui lui permet de participer activement à la vie politique du pays.

En mai 2005, elle cofonde The Huffington Post, un site d’actualités politiques qui devient rapidement une référence en matière de journalisme en ligne. Elle en reste la rédactrice en chef jusqu’en août 2016, consolidant son influence dans les médias internationaux.

Rihanna

Robyn Rihanna Fenty, mieux connue sous le nom de Rihanna, est née le 20 février 1988 à Saint Michael à la Barbade. Elle est une artiste aux multiples talents : chanteuse, actrice, styliste, et femme d'affaires. Depuis ses débuts en 2005, elle est devenue une icône mondiale.

Rihanna détient un record en matière de ventes numériques. Ses hits lui ont permis de rester en tête des classements américains pendant un total de 60 semaines, surpassant même les Beatles.

Mais sa carrière ne se limite pas à la musique. En 2019, sa fortune est estimée à 600 millions de dollars, mais c’est grâce à ses entreprises dans la mode Fenty et les cosmétiques Fenty Beauty qu'elle devient en 2021 la chanteuse la plus riche, avec une fortune de 1,4 milliard de dollars. Elle est également la plus jeune milliardaire américaine cette année-là, selon Forbes.

En 2024, elle devient la nouvelle égérie du parfum J'adore de Dior. Une icône de beauté et une femme entrepreneur sans limite.

Melanie Perkins

Melanie Perkins, née le 13 mai 1987 à Perth en Australie-Occidentale, est une entrepreneuse visionnaire et l'une des femmes les plus influentes du secteur technologique. Cofondatrice et PDG de Canva, une plateforme de conception graphique devenue incontournable, elle fait partie des plus jeunes dirigeantes féminines d'une start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars australiens. En 2021, elle s'impose comme l'une des femmes les plus riches d'Australie.

En 2007, avec son partenaire Cliff Obrecht, elle lance Fusion Books, une plateforme en ligne permettant aux élèves de concevoir leurs propres annuaires scolaires à l'aide d'un outil de glisser-déposer.  Fusion Books devient rapidement la plus grande société d'annuaires en Australie et s'étend en France et en Nouvelle-Zélande. Ce projet servira de tremplin pour une idée encore plus grande : Canva.

En 2011, alors que Melanie Perkins cherche à lever des fonds pour développer Canva, elle essuie plus de 100 refus d'investisseurs locaux. C'est finalement en assistant à des rassemblements d'investisseurs en capital-risque qu'elle rencontre Bill Tai et Lars Rasmussen, cofondateur de Google Maps, qui l'encouragent à renforcer l'équipe technique. Grâce à cette connexion, elle parvient à convaincre Cameron Adams, ancien employé de Google, de rejoindre Canva en tant que troisième cofondateur et chef de produit.

Aujourd'hui, Canva est un acteur central de la conception graphique dans le monde, utilisé par des millions de personnes dans 190 pays pour créer facilement des visuels. Depuis l'année 2024, Canva intègre aussi l'intelligence artificielle de génération de visuels, preuve que la solution est ancrée dans l'innovation.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l'entrepreneuriat, avec audace et détermination. Chaque jour en France et à l'international, des entrepreneuses créent leur entreprise ou développent des projets novateurs, un impact de plus en plus fort dans le monde du business. Si l'entrepreneur traditionnel a longtemps été perçu comme masculin, ces fondatrices redéfinissent les codes du succès.

F.A.Q. Femmes entrepreneurs

Quelle est la définition d'une femme entrepreneur ?

Une femme entrepreneur est une personne qui crée et dirige une entreprise, en prenant des décisions stratégiques pour son développement. Elle identifie une opportunité sur le marché, conçoit une solution, et mobilise les ressources nécessaires pour concrétiser son projet. En pratique, cela signifie gérer les aspects financiers, commerciaux, et parfois même techniques de son activité, tout en surmontant les défis qui se présentent.

Comment être une femme entrepreneure ?

Être une femme entrepreneure, c'est avant tout croire en vous et en votre projet, avec une vision claire et affirmée. L'entrepreneuriat n'est pas un domaine réservé à quelques privilégiés, il est accessible à toutes celles qui osent transformer une idée en une réalité concrète. Pour réussir, il est essentiel de bien vous entourer, d'être résiliente face aux obstacles et, surtout, de croire en votre pouvoir de créer du changement. L'une des clés du succès est de trouver votre "pourquoi", cette raison profonde qui vous pousse à agir chaque jour avec passion et détermination. Le monde a besoin de votre singularité, de vos idées et de votre créativité. Votre parcours peut également devenir une source d'inspiration pour d'autres femmes qui souhaitent suivre leurs propres ambitions entrepreneuriales.

Les femmes entrepreneures ne se contentent pas de réaliser leurs rêves : elles inspirent également toute une nouvelle génération à croire en leurs capacités. Grâce à leur motivation, leur esprit visionnaire et à l'appui de leur réseau, elles participent activement à la création d’entreprises florissantes et durables. En s'unissant et en partageant leurs expériences notamment en ligne, ces femmes transforment l’entrepreneuriat.

Comment devenir une femme d'affaires connue et reconnue ?

Devenir une femme d'affaires connue et reconnue demande de la persévérance, du travail acharné et une véritable authenticité. Pour vous faire un nom dans le monde des affaires, il est primordial de bâtir une marque personnelle forte, qui reflète vos valeurs et vos compétences. Un réseau solide est également indispensable : participez à des événements, rejoignez des communautés de femmes entrepreneures et soyez active dans les cercles professionnels. Apprenez aussi à raconter votre histoire avec conviction, car chaque parcours est unique et peut captiver l’attention des médias, des partenaires et des investisseurs. La reconnaissance découle de l'impact que vous créez, tant dans votre domaine d'activité que dans la vie des autres.

Dans tous les pays, dans chaque région du monde, les femmes entrepreneures bâtissent des entreprises uniques, souvent soutenues par un réseau d'entrepreneuses ainsi que des ateliers spécialement conçus pour leur réussite. L’importance de leur réseau et de chaque association d'accompagnement est importante avec des outils et des ressources pour assurer la garantie de la réussite de leur projet. Qu'il s'agisse de faciliter l'accès à un prêt pour une auto-entreprise ou de favoriser des mentorats, chaque réseau joue un rôle pour propulser les entrepreneuses vers de nouveaux sommets.

Votre réseau est un moteur de réussite : ne le sous-estimez pas !

Quels sont les accompagnements en France pour entreprendre au féminin ?

En France, de nombreux accompagnements sont spécialement conçus pour soutenir les femmes dans leur démarche entrepreneuriale. Des réseaux comme Les Premières proposent des incubateurs dédiés aux femmes entrepreneures, tandis qu’Action’elles offre un soutien précieux à travers du mentorat et des ateliers. Vous pouvez également bénéficier de programmes comme Femme Business Angels, qui aide au financement de projets portés par des femmes, ou des initiatives telles que BGE, qui accompagne les entrepreneures à chaque étape de la création d'entreprise. Le gouvernement met aussi en place des dispositifs comme Egalité Femmes-Hommes, qui encourage l'entrepreneuriat féminin avec des soutiens financiers et des formations. L'essentiel est de ne pas hésiter à demander de l'aide et à profiter des ressources à votre disposition pour avancer plus rapidement et plus loin.

Voici une liste d'aides et d'organismes pour accompagner le développement de projets au féminin et aider les entrepreneurses à développer leur réseau ainsi que leur activité au global :

  • Les Premières
  • BGE
  • Femme Business Angels
  • Action’elles
  • Willa (anciennement Paris Pionnières)
  • Femmes de Bretagne
  • Force Femme
  • Leia Capital
  • France Active

Les femmes et les hommes jouent dans la même cour en ce qui concerne la création d'entreprise. Qu'elles soient en France ou dans une toute autre région du monde, les entrepreneuses continuent d'ouvrir la voie pour que d'autres puissent suivre, prouvant que le monde des affaires n'a pas de limites lorsqu'il est nourri par la passion et l'entraide.

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