Créer ma boutique Sans Stock

27 janvier 2021 • Outils

Logiciels Dropshipping : Les 11 meilleurs outils à utiliser pour vous lancer efficacement !

Le dropshipping vous permet de vendre directement des produits sur Internet tout en les faisant expédier depuis les entrepôts de vos fournisseurs, sans avoir réellement à gérer leur logistique. Seul point négatif : la concurrence sur ce segment est de plus en plus rude.

Pour réussir dans le business du dropshipping et vous différencier de la concurrence, vous devez donc vous montrer efficace en utilisant de bons outils et logiciels !

Voici donc quelques-uns de mes logiciels préférés pour vous aider à lancer votre business dropshipping.

Solution Dropizi

Dropizi est une plateforme 100% française dédiée à la création d’un site en dropshipping. Basée sur la structure technique de la plateforme e-commerce Wizishop, cet outil est très performant pour vendre en ligne.

Entièrement disponible en langue française, il vous permet de créer une boutique en ligne facilement et rapidement pour vous lancer dans l'aventure du dropshipping.

Pour mieux vous accompagner et assurer votre réussite, la plateforme Dropizi dispose de business coachs ainsi qu'une formation vidéo, abordant de nombreux sujets liés à la vente en ligne sans stock.

À cela s'ajoutent également de nombreux templates et plus de 400 fonctionnalités pour booster vos ventes : upsell, cross sell, relance de paniers abandonnés, timer, barre d’urgence,...

Les fournisseurs AliExpress, BigBuy, BusyX Pro et BrandsDistribution sont également intégrés dans la solution.

Créez votre boutique dropshipping avec Dropizi

Extension Chrome Dropizi

L’extension Chrome de la solution Dropizi vous permet d’automatiser de nombreuses tâches liées à votre activité comme l’import des produits ou la prise de commandes.

Il vous suffit de vous rendre sur la fiche produit du fournisseur et de cliquer sur le bouton “Importer sur ma boutique” pour envoyer directement l’article dans le back office de votre boutique Dropizi.

Vous pouvez également utiliser le Dropizirank de l’extension dropshipping pour trouver des produits gagnants ou encore sourcer le meilleur fournisseur sur AliExpress !

Google Trends

Pour réussir en dropshipping, il est également essentiel de trouver vos produits gagnants et suivre les tendances.

Pour vous aider dans cette tâche, Google Trends est un outil incontournable. Il permet de savoir ce que les internautes recherchent sur les moteurs de recherche.

Google Trends met en avant les requêtes les plus populaires du moment, tout en vous permettant d'analyser d’autres mots clés selon une localité précise, ainsi que les statistiques des périodes passées.

Pour une meilleure compréhension, les données fournies par Google Trends sont souvent mises en page sous forme de graphiques.

Grâce à eux, même sans être un spécialiste de la data, vous comprendrez aisément quels sont les produits les plus recherchés par les utilisateurs d'Internet !

Facebook Ads

Une fois vos produits sélectionnés, vous devez travailler votre visibilité pour les afficher à un maximum d'internautes.

Les réseaux sociaux sont un précieux levier marketing pour attirer des clients sur votre boutique dropshipping. Ils sont aujourd'hui devenus l'un des principaux canaux de diffusion des publicités.

Pour vous faire connaître en un temps record et démultiplier vos ventes, Facebook est donc votre ami !

La régie publicitaire de Facebook est Facebook Ads. Cette plateforme vous permet de diffuser des publicités sur Facebook et Instagram.

Pour que vos publicités soient efficaces et qu'elles vous offrent les retombées attendues, il est indispensable de :

  • Cibler correctement la cible de votre produit ;
  • Construire attentivement votre publicité ;
  • Intégrer des visuels accrocheurs dans votre annonce ;
  • Apporter de la valeur ajoutée à vos utilisateurs et optimiser ainsi la pertinence de votre campagne publicitaire ;
  • Ajouter une offre promotionnelle ou un argument de valeur à votre publicité ;
  • Choisir le bon emplacement publicitaire et le bon format de pub ;
  • Utiliser les audiences personnalisées ;
  • Choisir le bon modèle de facturation (CPC, CPM,...).

Trello

La gestion d'un site e-commerce demande une certaine organisation pour faire preuve d’efficacité. Ne paniquez pas ! Il existe un logiciel spécialement conçu pour vous aider.

Trello est un outil gratuit qui vous aide à mieux gérer vos tâches du quotidien, à planifier vos journées et à mettre de l'ordre dans toutes les tâches liées à votre boutique dropshipping.

L’outil se présente sous la forme d'un tableau, dans lequel vous pouvez ranger l'ensemble de vos fichiers, ajouter des notes et des commentaires, ou créer des checklists.

Mieux encore : si votre commerce en ligne se développe et que vous travaillez avec plusieurs personnes, Trello permet à vos collaborateurs d'organiser leurs projets communs.

Bien plus qu'un simple logiciel, Trello est une véritable « plateforme de stimulation de productivité » et permet de bien gérer son temps de travail. Avec lui, optimisez votre journée et travaillez plus intelligemment.

Google Drive

Plutôt que de stocker tous vos documents sur votre ordinateur et de devoir les transférer ensuite par l'intermédiaire d'une boîte mail ou d'une clé USB, pourquoi ne pas utiliser Google Drive ?

Il vous permet d’avoir accès à tous vos documents à tout moment, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.

Il est également très pratique pour partager des fichiers entre plusieurs interlocuteurs.

Google Drive permet aussi de synchroniser plusieurs ordinateurs à la fois, ce qui peut s'avérer particulièrement efficace pour échanger des données, rédiger des contenus de fiches produits ou des articles de blog.

Canva

Le design et la création de contenu visuel ne s'improvisent pas. L’outil Canva est d’une aide irremplaçable pour élaborer des mises en page professionnelles et des graphismes dignes de ce nom pour votre site de dropshipping.

Parce que le métier de commerçant est très différent de celui de graphiste, Canva vous aide à accomplir cette mission.

Cet outil vous permet de créer des images attrayantes pour les médias sociaux, les articles de blog, les bannières sociales, les pages catégories, etc.

Grâce à ce logiciel en ligne, vous allez personnaliser l'ensemble de votre communication, avec les images, le texte et les couleurs que vous voulez pour créer un branding unique.

Confectionnez-vous une véritable identité visuelle, propre à votre marque et à vos valeurs !

Toutes les créations élaborées sur Canva peuvent ensuite être exportées au format JPG ou PNG. À cela s'ajoutent aussi de nombreux modèles préconçus pour différents types de supports marketing, tels que des brochures, des cartes de visite, des feuilles de travail ou des supports de présentation.

Enfin, notez que Canva peut aussi vous servir à dénicher des images originales en fonction de différentes thématiques, ce qui peut s'avérer très pratique pour agrémenter votre boutique en ligne.

Seller Pulse

Pour vous aider à rechercher des produits gagnants, Seller Pulse est un indispensable. De plus, il est français !

Il permet de gagner du temps et facilite l'étape de la recherche de marchandises.

Cet outil complet analyse les produits présentés sur les différentes marketplaces comme Amazon et AliExpress et vous permet de trier vos résultats en fonction de différents critères :

  • Le nombre de ventes enregistrées sur chaque produit ;
  • Le nombre de ventes réalisées durant les derniers jours ;
  • Les meilleurs commentaires clients…

Les résultats peuvent être orientés selon une fourchette de prix ou en fonction de certains mots-clés. Ainsi, Seller Pulse vous aide à analyser les tendances actuelles du marché.

Pour en découvrir davantage sur cet outil de recherche des meilleurs produits gagnants en dropshipping, voici notre article complet : Seller Pulse.

L’outil est proposé à un prix de 36 € par mois, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 3 jours.

Language Tool

Afin de faire preuve de professionnalisme sur votre site e-commerce, il faut éviter les fautes d’orthographe. Votre façon d'écrire est révélatrice de la qualité de votre boutique. Il s'agit d'un aspect crucial de votre site de dropshipping, à ne jamais négliger.

L’outil Language Tool vous aide à vérifier la qualité de votre texte. C’est un correcteur d'orthographe en open source, que vous pouvez choisir d'utiliser en ligne ou que vous pouvez aussi installer sur votre ordinateur.

Simple et gratuit, il ne vérifie pas seulement l'orthographe des mots. Il applique également certaines règles de grammaire ou de typographie.

Particulièrement intuitif, il surligne en couleurs toutes les erreurs détectées et vous apporte une explication afin que vous corrigiez ou non vos écrits.

Sachez que Language Tool a également l'avantage de prendre en charge plus d'une vingtaine de langues, ce qui peut être un précieux atout si vous décidez de traduire votre site à destination de plusieurs pays.

Avec lui, oubliez les correcteurs professionnels onéreux et complexes !

Later

On ne le dira jamais assez : pour que vos publications soient efficaces sur les réseaux sociaux, il est primordial que celles-ci soient diffusées au moment le plus opportun.

Pourtant, il n'est pas toujours simple de se libérer à un instant précis pour diffuser un post, surtout si on possède plusieurs réseaux sociaux. C'est donc précisément là qu'intervient Later.

Ce service permet de programmer des publications sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest, au sein d’un seul et même endroit.

Ainsi, vous aurez tout votre temps pour éditer vos photos et vidéos, modifier votre texte et scénariser vos messages, avant de les poster au moment le plus propice.

D'autres options sont également intégrées dans ce logiciel, comme la possibilité d'ajouter des légendes, des boutons d'action ou des liens traçables sur chacune de vos stories.

Pixabay

Enfin, dernier outil et non des moindres : Pixabay. Il s'agit d'une banque d'images totalement libres de droits.

Cela tombe sous le sens : pour que votre site de dropshipping soit agréable à visiter, il doit contenir de beaux visuels, qu'il s'agisse d'images comme de vidéos.

En la matière, certaines règles s'appliquent. Vous n'avez pas le droit d'exploiter n'importe quelle source visuelle.

Certaines images sont la propriété d'autrui et il est strictement interdit de les utiliser à des fins commerciales ou marketing.

Pour rester dans la légalité, vous ne devez vous servir que d'images ou de vidéos totalement libres de droits.

Ainsi, dans ce domaine, Pixabay est une véritable mine d'or ! Cette bibliothèque compte 1,8 million de supports visuels que vous êtes en droit d'utiliser comme bon vous semble.

Grâce à sa barre de recherche, dénichez un visuel correspondant à une thématique. Ajoutez-y quelques critères pertinents comme la couleur, la taille ou l'orientation du support recherché. Notez également que Pixabay intègre de nombreuses images et vidéos HD gratuites… De quoi largement sublimer le graphisme et le visuel de votre site de vente en ligne !

Bien entendu, l'utilisation de ces outils ne suffit pas à garantir votre réussite. Avant de vous lancer dans l'aventure du dropshipping, pensez aussi à réaliser une étude de marché, de façon à entrevoir le potentiel de votre commerce et du marché que vous avez choisi. Ensuite, faites preuve de patience et de persévérance. Ne vous laissez pas ébranler par quelques échecs et soyez réactifs afin de rebondir quand il le faut. Vous n'en sortirez que plus fort !