La marque blanche est un type de modèle dans lequel une entreprise fabrique des produits ou des services qui sont ensuite rebaptisés et vendus par une autre entreprise. L'entreprise d'origine ne fait généralement pas la publicité ou la promotion des produits qu'elle a marqués en marque blanche pour laisser la marque bénéficiaire promouvoir ses produits selon les exigences de sa marque.
Ce système peut être très efficace pour les entreprises qui revendent les produits car ce mode comporte de nombreux avantages. Voyons ensemble ce que la marque blanche peut apporter aux entrepreneurs.
Comment fonctionne le système de la marque blanche ?
Le système de marque blanche est un type de mode commercial dans lequel une entreprise fournit des produits ou des services à une autre entreprise sans apposer son propre nom sur le produit ou le service. Avec cette démarche, pas besoin de créer ses propres produits de A à Z !
Par exemple, une entreprise spécialisée dans la fabrication de chaussures de course peut créer une version en marque blanche de ses chaussures pour une entreprise spécialisée dans la vente de matériel de plein air. Cette dernière pourrait alors vendre les chaussures sous sa propre marque, en bénéficiant de l'expertise et de l’excellence des produits de son fournisseur. Le client final, lui, achète un produit de la seconde marque, fabriqué par un fournisseur tiers.
Ce système revient à acheter des produits chez un grossiste pour l’entrepreneur, mais ici le grossiste accepte de vendre ses produits sans marque pour que l’entrepreneur ajoute la sienne !
Pourquoi utiliser la marque blanche ?
Il existe de nombreuses raisons d'utiliser des produits en marque blanche pour les entrepreneurs e-commerce qui souhaitent créer un business. Les marques qui fabriquent les produits en marque blanche peuvent les produire en masse et les vendre à un prix inférieur. De plus, le fournisseur n’est pas dans une démarche de valorisation de sa marque auprès du consommateur : pas de marketing ni de communication B2C et donc un coût en moins pour les professionnels.
Les produits en marque blanche peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques du vendeur, ce qui n'est pas toujours possible avec les produits de marque.
Enfin, les produits en marque blanche ont généralement un délai plus court entre la commande et la livraison que les produits de marque, car le processus de fabrication est déjà en place et ne doit pas être mis en place spécifiquement pour le nouveau produit. L’entrepreneur e-commerce n’a donc pas à fabriquer des produits pour sa marque mais utiliser des stocks déjà existants pour y apposer sa marque !
Pourquoi miser sur la marque blanche en dropshipping ?
Il s'agit d'un excellent moyen de se lancer dans l'activité e-commerce avec peu d'investissement initial : en dropshipping, il est possible de travailler en marque blanche avec les grossistes qui acceptent ce type de modèle. L’entrepreneur dropshipping n’a donc aucun stock à acheter et le fournisseur se charge d’envoyer les produits avec le logo de la marque directement aux clients ayant passé commande sur le site de l’entrepreneur dropshipping. Un bon moyen d'entreprendre avec peu d'argent.
Lorsque vous utilisez Dropizi, dans votre recherche de fournisseur, veillez à envoyer un message individuel à chaque prestataire pour vérifier la disponibilité de produits en marque blanche.
Sur Alibaba et AliExpress, de nombreux vendeurs B2B travaillent en marque blanche : n’hésitez pas à les contacter directement après avoir vu leurs produits gagnants directement sur l’application Dropizi, le Tinder du dropshipping !
Le système de marque blanche permet aux entreprises d'économiser sur les coûts de développement de leurs propres gammes en bénéficiant des bons produits de fournisseurs experts.
Cela permet également aux entreprises d'exploiter de nouveaux marchés sans avoir à supporter le coût du développement de leurs propres produits. Testez la marque blanche et démarrez vos collabs pour un maximum de ventes !