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19 mai 2021 • Ressources dropshipping

Musique libre de droit : Liste de 7 sites pour télécharger des morceaux gratuitement

Si vous faites de la promotion publicitaire pour vos produits ou votre entreprise, vous serez sans doute amené à réaliser un film ou une vidéo pour promouvoir votre activité. Pour l’accompagner, il est toujours agréable de disposer d'une bande-son, de chansons à votre image et permettant de valoriser votre contenu.

S'il est aujourd'hui très facile de télécharger de la musique en ligne, sachez que toutes les œuvres que vous trouverez sur Internet ne sont pas libres de droits ou gratuites.

Ainsi, vous n'êtes pas autorisé à accompagner vos vidéos de n'importe quelle bande sonore ou de tous les sons qui vous paraissent coller à votre montage : l’usage de la musique est très réglementée.

Gratuite ou non, aidez-vous d’une bibliothèque qui saura vous accompagner dans votre campagne de promotion !

Comment savoir si une musique est libre de droit ?

Les sons dans un film publicitaire sont très importants dans le message exprimé. Ils interviennent sur la perception du contenu et permettent à votre film d'être plus ou moins mémorable.

Dès lors, il est tentant d'utiliser un tube à succès pour accompagner sa publicité, ou une bande sonore issue d’une bibliothèque Internet d’écoute gratuite. Mais comment savoir si vous en avez le droit de télécharger des éléments sonores gratuitement et d’en faire un usage commercial ? Trois éléments et licences peuvent donner naissance à une musique libre d'utilisation.

Une musique tombée dans le domaine public

Tout d'abord, selon la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique), une œuvre musicale tombe systématiquement dans le domaine public 70 ans après le décès de son auteur. Sachez néanmoins que certaines dérogations existent et qu'elles sont susceptibles d'allonger ce délai.

Pour être certain de ne pas vous tromper, vous trouverez un répertoire de toutes les œuvres de la Sacem, c'est-à-dire protégées par des droits d'auteur. Cette société pourra vous renseigner sur votre droit d'utiliser ou non chacun des éléments répertoriés.

Un titre libéré des droits

Dans le cadre d'une licence Creative Commons, certains artistes font le choix de libérer des œuvres de leurs droits de propriété intellectuelle standard.

Autrement dit, ils permettent à leurs œuvres d'être accessibles gratuitement. Par cette licence Creative Commons, ils entendent donner plus de visibilité à leurs créations et espèrent en dynamiser la diffusion et l’usage à grande échelle. Il s'agit d'un moyen de se faire un nom dans le domaine musical.

Vous pourrez trouver ces musiques sur une banque musicale gratuite par exemple.

Une musique utilisable sous quelques conditions

Ensuite, sachez qu'il est parfois possible d'obtenir une licence pour pouvoir utiliser une musique sous quelques conditions. La licence doit alors être obtenue de la part de son compositeur ou de son label.

Seul le propriétaire de cette musique est libre d'en fixer les droits d'accès, c'est-à-dire le cadre dans lequel son morceau a le droit d'être joué, utilisé, reproduit ou adapté.

Si vous ne disposez pas de cette licence qui spécifie l’usage de la bande sonore, soit pour un usage commercial ou autre, vous ne pourrez utiliser la musique.

Les plateformes de musiques libres de droits gratuites

Pour illustrer vos films de quelques bandes-son, il existe des sites spécialisés, qui permettent de télécharger des musiques libres de droits.

Certains d'entre eux sont totalement gratuits. Bien que la majorité des plateformes n’obligent pas à mentionner les informations des œuvres, créditer les informations comme le nom d’auteur ou le nom du morceau sera toujours apprécié !

CCMixter

CCMixter est un site collaboratif sous la licence Creative Commons. Sur cette plateforme gratuite, des musiciens du monde entier déposent régulièrement des œuvres musicales.

Pour les artistes, il s'agit d'un moyen d'être vu en ligne. Pour les autres utilisateurs, il s'agit d'une excellente façon de découvrir sans cesse de nouveaux contenus musicaux, y compris pour les utiliser dans le cadre de votre e-commerce.

En contrepartie, il est simplement nécessaire de créditer le compositeur en question, directement dans le générique de votre vidéo ou par l'intermédiaire de votre site marchand.

La chaîne YouTube « La Musique Libre »

Sur YouTube, toutes sortes de musiques circulent, dont bon nombre d'entre elles ne sont pas libres de droits. D'ailleurs, le site reçoit très régulièrement des plaintes liées à l'utilisation de musiques de façon illégale, tandis que celles-ci sont soumises à des droits d'auteur.

Pour pallier ce problème, la chaîne Youtube « La Musique Libre » souhaite offrir des musiques pour les vlogueurs et professionnels. Cette chaîne contient exclusivement des sons gratuits.

Puisque tous ces morceaux peuvent être utilisés librement, ils peuvent parfaitement être téléchargés. Pour cela, sachez qu'il existe toutes sortes de convertisseurs de musique YouTube. Pour uploader un titre sur votre ordinateur, il vous suffit d'entrer son URL dans le convertisseur et le télécharger directement en format mp3 ou wav.

Music Screen

Enfin, Music Screen est un autre site répertoriant de nombreuses musiques libres de droits. Plus basique que les autres, il a l'avantage d'être très accessible, ce qui est un réel atout pour séduire les monteurs vidéo en herbe !

Sans payer la moindre redevance à la Sacem, profitez de toutes les musiques présentes sur ce site et incorporez-les comme bon vous semble à votre montage vidéo !

Les outils payants pour télécharger une musique

D'autres outils payants permettent également de trouver de la musique pour accompagner vos créations vidéos.

Epidemic Sound

Epidemic Sound est une société suédoise qui vend des musiques libres de droits pour un prix très attractif. Particulièrement complète, cette librairie musicale regroupe 30 000 titres différents. Son système est à la fois facile et flexible.

Les prix des abonnements à cette plateforme débutent à seulement 13 € par mois, de quoi largement se laisser tenter ! L'engouement est tel que la page Facebook d’Epidemic Sound regroupe déjà plus de 68 000 personnes.

Vous êtes curieux ? Le site propose 30 jours d'essai gratuits. Il s'agit d'une solution sans engagement, dont la résiliation est possible à tout moment… C'est le moment ou jamais de vous laisser tenter !

Adobe Stock Audio

Comme l'indique son nom, Adobe Stock Audio est une banque de musiques et de fichiers musicaux qui est rattachée aux autres logiciels Adobe. Les bandes sonores qui y sont proposées affichent une très haute qualité et sont répertoriées selon différents types de genre.

Musique d'ambiance, son électro, classique, jazz ou rock… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! En contrepartie du paiement d'une licence, les éléments musicaux téléchargés peuvent servir pour des projets commerciaux, autant de fois que vous le souhaitez, de façon totalement illimitée.

En complément d'autres logiciels Adobe, comme Adobe Premiere Pro, ils s'intègrent facilement dans vos montages et vous permettent de réaliser des projets vidéo particulièrement professionnels.

L'interface de la plateforme est également appréciée pour ses nombreux filtres, qui servent à trouver une musique libre de droit de façon intelligente, et en seulement quelques minutes.

La formule annuelle coûte 29,99 € par mois et permet de télécharger 10 fichiers standard tous les mois. Une période d'évaluation de 30 jours est proposée, durant laquelle il est possible de résilier à tout moment.

Audio Hub

Ici, les musiques sont répertoriées par genre, par ambiance ou par thème. Là encore, il s'agit de tout un panel de musiques libres de droits, qu'il est possible de télécharger en contrepartie du paiement d'un abonnement.

Sur la plateforme Audio Hub, deux licences différentes existent. La première est à 19 €. Elle permet de télécharger une chanson pour l'utiliser dans un seul projet. La seconde est à 49 €. Il s'agit d'une licence étendue pour une chanson, qui permet de l'intégrer dans un nombre infini de projets différents. Dans les deux cas de figure, les montages créés peuvent être publiés ou vendus absolument partout.

À la différence d'autres plateformes, celle-ci ne propose que des chansons exclusivement composées, mixées et masterisées en interne. Autrement dit, le site apporte aux utilisateurs une réelle sécurité juridique.

Enfin, autre avantage non négligeable : il est possible d'obtenir différentes versions d'une seule et même chanson. Pour chaque titre, le site propose des mixages spéciaux.

Par exemple, libre à vous de choisir une mélodie accompagnée ou non d'une batterie, afin que l'œuvre s'intègre au mieux à votre projet. Audio Hub vous offre une prestation quasiment sur-mesure !

PremiumBeat par ShutterStock

Enfin, même si cette liste est non exhaustive, terminons ce panel par la découverte de PremiumBeat par ShutterStock. Réputé pour sa très haute qualité, ce site revendique une bibliothèque de musiques libres de droits, au « rendu impeccable » aussi qualitatif que celui « des grosses maisons de production ».

PremiumBeat ne propose que des œuvres exclusives, à utiliser comme bon vous semble.

Transparente au niveau de ses tarifs, la plateforme est accessible à partir de 13 $ par titre. Cela correspond à un abonnement mensuel de 65 $, avec un engagement sur trois mois.

Avec cette licence standard, les morceaux peuvent être utilisés sur le Web, dans des clips d'entreprise ou personnels, ou pour toute application payante, jusqu'à 1000 téléchargements. Si vous souhaitez utiliser les bandes sonores en question de façon illimitée et à vie, mieux vaut opter pour l'autre licence de PremiumBeat, à 199 $.

Grâce à ce rapide tour d'horizon des différentes plateformes de téléchargement de musique libre de droit, vous disposez maintenant d'une vaste sélection musicale pour agrémenter tous vos films. Quel que soit votre genre musical de prédilection, trouvez votre bonheur, que vous soyez à la recherche de pistes sonores ou de simples effets.

Je vous invite également à découvrir notre article sur les banques de vidéos libres de droits pour compléter vos ressources.

En 2018, les Français écoutaient en moyenne 15 heures de musique par semaine. Ils en sont friands ! Alors, faites leur plaisir et mettez de la vie dans vos montages. Mais n’oubliez pas les sous-titres si vos vidéos comportent des passages parlés : seuls 18% des utilisateurs regardent les vidéos avec le son !

Faites en sorte de confectionner des films mémorables. Les musiques sont un moyen supplémentaire de sublimer votre image de marque et peuvent grandement contribuer au storytelling de vos campagnes publicitaires.

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