Le dropshipping est une méthode e-commerce de plus en plus répandue. Dans cette démarche de vente en ligne sans stock, vous n'êtes pas le fabricant, mais un intermédiaire. Vous proposez des produits sur votre e-boutique et vous les faites expédier chez vos clients directement depuis votre fournisseur.
Dans ce contexte, comme dans le commerce en général, bon nombre de produits proviennent de Chine, et plus particulièrement du site AliExpress.
Qu’est-ce donc que le Nouvel An chinois et comment réagir pour adapter votre stratégie de vente à l’arrivée de cette période de fête ?
Qu'est-ce que le Nouvel An chinois ?
Contrairement à l'Occident, les pays asiatiques ne se basent pas sur notre calendrier pour célébrer la nouvelle année.
En Chine, par exemple, la date du Nouvel An se calcule par rapport au calendrier lunaire. Ainsi, son jour de célébration change tous les ans. Cette fête est également l'une des plus célébrées en Asie.
Les festivités durent environ 15 jours, période pendant laquelle les Asiatiques prennent des congés pour assister à de nombreux feux d'artifice, voire des défilés en tous genres, ou comme vous et moi à l'occasion des fêtes, partager des moments en famille.
Quelles sont les dates du Nouvel An chinois en 2023 ?
Pour les Asiatiques, 2023 marque l'entrée dans l'année du lapin, qui remplacera l'année du tigre.
Le Nouvel An lunaire chinois, également appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam, sera donc célébré pendant 15 jours, à partir de la nouvelle lune, jusqu'à la première pleine lune de l'année, date de la traditionnelle fête des lanternes.
Pour être plus précis et concret, cette période débutera le dimanche 22 janvier 2023.
Comment sont gérées les commandes AliExpress pendant le Nouvel An chinois ?
Si les asiatiques sont réputés pour être de grands travailleurs, la période du Nouvel An chinois équivaut aussi à la plus chômée du pays.
Pendant cette quinzaine, les commandes ne sont presque pas traitées, la poste chinoise est en congés et la production des usines diminue considérablement.
Or, bien qu’AliExpress soit l'un des plus gros sites de dropshipping et de commerce en ligne, navré de vous annoncer qu’il n'échappe pas au phénomène ! Sa logistique est moins bonne que le reste de l'année et toute son activité fonctionne ainsi au ralenti. Les délais de livraison sur AliExpress vont donc être beaucoup plus longs.
De même, comme les ouvriers sont beaucoup moins nombreux à travailler sur les lignes de productions, les défauts de produits sont aussi plus nombreux.
Pour ne pas que votre boutique en ligne subisse ce phénomène, mieux vaut anticiper.
Ne faites pas la même erreur que la plupart des importateurs : ne minimisez pas l'impact du Nouvel An chinois !
Comment réagir et être efficace pendant cette période ?
Si votre site e-commerce repose essentiellement sur une stratégie de dropshipping dont les fournisseurs se situent en Chine, cela ne signifie pas que votre activité doit totalement être à l'arrêt ; parole d'exportateur !
Alors, si vous profitiez de cette période pour faire grandir votre business et accroître votre chiffre d'affaires ?
Anticipez en faisant du stock
Et si, pour une fois, vous décidiez d'avoir un peu de stock ? Pour anticiper le Nouvel An chinois, commencez par analyser vos ventes. Repérez quels sont vos produits-phares et commandez-en un peu d'avance.
Cela vous permettra de maintenir une certaine activité pendant cette période peu productive en Asie.
Améliorez votre site et travaillez votre référencement naturel (SEO)
Quitte à réduire vos ventes durant cette période, autant en profiter pour améliorer votre communication !
Profitez de cette accalmie pour améliorer votre site et perfectionner votre référencement naturel. Réécrivez vos mails et prévoyez dès maintenant l'envoi futur de vos newsletters.
De même, profitez-en pour établir votre planning éditorial, afin d'animer régulièrement vos différents supports de communication.
Il s'agit de tâches très importantes pour assurer la pérennité de votre commerce en ligne. Pourtant, il n'est pas toujours simple de leur consacrer du temps au quotidien.
C'est le moment ou jamais de vous rendre plus créatif !
Analysez le marché et repérez de nouveaux fournisseurs
Profitez-en aussi pour enquêter sur les sites concurrents de la marketplace AliExpress.
Repérez quels sont les articles les plus vendus sur ces autres plateformes de commerce asiatiques et constituez-vous du stock avant la fin de l'année.
Ainsi, vous ciblerez leurs clients pendant leur ralentissement d'activité, en leur promettant une livraison plus rapide… De quoi vous offrir de réelles opportunités de ventes !
De même, pour ne pas être pris au piège par le Nouvel An chinois l'année prochaine, tâchez de repérer d'autres fournisseurs intéressants, localisés si possible dans d'autres régions du globe comme les États-Unis, l’Europe ou la Russie.
La solution Dropizi intègre différents fournisseurs Européens au sein de son outil clé en main : BrandsDisitribution (thématique mode), BusyX Pro (thématique érotique) et BigBuy (thématique généraliste).
En utilisant cette plateforme pour créer votre boutique, vous bénéficiez de l’import de produits, de la prise de commandes et de la gestion des stocks en automatique.
Se lancer dans le dropshipping de qualité avec Dropizi ! - Test Gratuit 15 joursAinsi, en développant votre catalogue avec des produits d’autres fournisseurs, vous pourrez maintenir une certaine activité, même à l'occasion des festivités asiatiques.
Comme vous pouvez le constater, pour anticiper les contraintes liées à cet événement, encore une fois, vous devez penser TRUSTSHIPPING, credo soutenu par Dropizi qui consiste à exercer une activité dropshipping de qualité : achat de stocks, fournisseurs européens, livraison rapide, services à forte valeur ajoutée...
Voilà qui devrait vous permettre de vous placer comme l'un des acteurs les plus compétitifs du dropshipping. Que dis-je !? Du trustshipping !