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20 décembre 2022 • Ressources dropshipping

Quelles sont les 7 questions à poser à un fournisseur avant de travailler avec lui ?

Lorsque l'on souhaite se lancer dans la vente de produits et notamment sur Internet, une des solutions est de créer soi-même ses propres références. Seulement, cela prend beaucoup de temps et il faut avoir des compétences spécifiques pour pouvoir construire son propre catalogue de ses mains.

La solution la plus répandue est de vendre les produits d'autres fabricants dans son point de vente ou sur son site de vente en ligne. Pour cela, il vous faut trouver des fournisseurs proposant des produits de qualité et qui toucheront votre public cible en plein cœur au premier coup d'œil !

Sur Internet, il est très facile de prendre contact avec de futurs fournisseurs potentiels. Seulement, quelles questions leur poser pour être certains de choisir le bon interlocuteur ? Par où commencer pour être sûr de ne pas se tromper ? Voici les 7 questions indispensables avant de collaborer avec un fournisseur.

Qu’est-ce qu’un fournisseur et pourquoi poser des questions avant de le choisir ?

Un fournisseur est une entreprise ou un individu qui fournit des produits ou des services à d'autres entreprises ou particuliers. Il existe différents types de fournisseurs, en ligne et en physique.

À moins de connaître le fournisseur personnellement ou de le contacter suite à des recommandations de son entourage proche, les premières questions posées aux fournisseurs seront primordiales pour instaurer un climat de confiance et en savoir un peu plus sur ces futurs collaborateurs.

Il est important de poser des questions avant de choisir un fournisseur pour évaluer sa fiabilité et sa capacité à répondre à vos besoins. En posant des questions, vous pourrez vous faire une idée de l'expérience et des compétences du fournisseur, de la qualité et de la conformité de ses produits, des délais de livraison, des termes de paiement, etc. Cela vous permettra de choisir un fournisseur fiable et compétent, et d'éviter au maximum les déceptions. Poser des questions est également un moyen de négocier les termes du contrat et de vous assurer que le fournisseur est un soutien de confiance pour votre business.

Les 7 questions à poser à un fournisseur avant de commander ses produits

Quelles sont les questions incontournables à poser à votre fournisseur avant de collaborer avec lui, que ce soit en e-commerce ou en dropshipping ? Voici une liste de 7 questions que vous pourrez envoyer à votre futur fournisseur pour évaluer sa fiabilité.

Quels sont les produits ou services que vous proposez ?

C'est la question de base. Tout d'abord, si vous prenez contact avec un nouveau fournisseur qui propose un catalogue très fourni, ou qui propose des produits dans des quantités limitées, vous pouvez lui demander de spécifier les produits et services qu'il offre exactement.

Parfois, certains fournisseurs peuvent vous envoyer une plaquette explicative par mail ou en format PDF afin que vous compreniez exactement quels sont les détails de ces offres.

Assurez-vous que vous avez un maximum de détails sur les produits et services proposés par le fournisseur, que ce soit au niveau des matériaux, de l'origine des produits mais surtout des photos des produits sous différents angles afin que vous puissiez constater la qualité de la marchandise. les photos sont un élément primordial pour tisser un lien de confiance avec votre futur potentiel fournisseur.

Quelle est votre expérience dans ce domaine ?

Souvent, il est possible de tomber sur des fournisseurs qui viennent de commencer leur activité. C'est le cas notamment sur des plateformes comme AliExpress par exemple.

Pour être certain de vous adresser à la bonne personne, vous pouvez demander l'expérience du fournisseur afin qu'il vous explique depuis combien de temps il a commencé son activité et quelles sont ses références. Vous pourrez alors constater le parcours du fournisseur et ses années d'expérience, ce qui vous permettra d'évaluer la fiabilité de ses services.

Quels sont vos certificats de qualité et de conformité ?

Selon le type de produits que vous souhaitez revendre, il est nécessaire de savoir si les produits sont labellisés ou s'ils possèdent des références de confiance. Cela peut être lié directement au produit mais également au fournisseur lui-même : selon sa politique commerciale, le fournisseur peut avoir à coeur de répondre à certaines exigences du marché en terme de fiabilité et de conformité de ces produits. Lorsque vous vendez vos produits en France, soyez vigilant sur le label CE et demandez à votre fournisseur si ses produits sont conformes à la législation en vigueur dans le pays.

Quels sont les délais de livraison habituels ?

Les délais de livraison sont un élément très important lorsque vous souhaitez construire une relation de confiance avec votre fournisseur. En effet, connaître ses délais de livraison vous permettra d'anticiper vos commandes et de comprendre dans quelle mesure il vous sera possible de vendre ses produits.

En dropshipping, cette question est indispensable : cela fait partie de votre travail de marchand afin de remplir vos fiches produits avec les délais exacts de votre fournisseur.

Cet élément va également jouer sur votre image de marque. En effet, des délais de livraison trop longs vont certainement pousser les clients vers un autre site de vente… A vous de choisir un fournisseur qui allie qualité et délais de livraison corrects.

Pouvez-vous fournir des références de clients satisfaits ?

Les avis clients sont également très importants dans la sphère du B2B. En effet, en tant que commerçant, vous souhaitez savoir si les professionnels ayant collaboré avec votre futur potentiel fournisseur ont été satisfaits par leurs transactions. Comme en e-commerce B2C, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous envoyer les derniers avis de ses clients ainsi que sa note de satisfaction.

Sur un site comme AliExpress, ce type de renseignements est directement visible sur la fiche du vendeur. Également, les avis sont visibles sur les produits, ce qui peut vous donner un indicateur de fiabilité avant même de contacter le fournisseur.

Quels sont les termes de paiement proposés ?

En tant que futur client de l'entreprise qui va vous fournir vos produits, les termes de paiements proposés sont des données qu'il vous faut connaître avant de faire confiance à ce nouveau prestataire.

En effet, certains fournisseurs vont travailler en toute sécurité avec un processus de paiement très précis et une gestion professionnelle pendant que d'autres seront moins exigeants sur ce type de service.

Le mieux est que vous puissiez choisir un partenaire qui travaille en toute sécurité afin d'éviter toute problématique au niveau des paiements.

En dropshipping, c'est vous qui allez délivrer le paiement de chaque commande à chaque fois qu'un client va acheter sur votre site. Demandez alors à ce futur partenaire si le dropshipping est une solution qui lui convient.

Avez-vous des garanties pour les produits ou services que vous fournissez ?

La sécurité autour de votre contrat, de vos données ainsi que de vos produits est une condition qui va permettre à votre entreprise de se démarquer par rapport à votre concurrence. Cela va également passer par votre capacité à réagir en cas de problème. Ce contrôle permanent de tous les aspects de votre entreprise est un moyen de mettre en place un service de qualité, avec une gestion qui va permettre à votre entreprise de proposer des offres uniques.

Les garanties de votre fournisseur pour ses produits et services vont déteindre sur votre marque : surtout en dropshipping, si votre fournisseur n'est pas un professionnel irréprochable, alors c'est votre entreprise qui en pâtira. Cette question pourra clore la discussion avec votre futur partenaire avant de finaliser votre choix et de commander les premiers échantillons de ses produits pour tester la qualité de son catalogue.

Poser les bonnes questions pour éviter les mauvaises surprises

Vous l'aurez compris, poser des questions en amont de la signature d'un quelconque contrat avec un fournisseur et une étape indispensable avant de mettre en ligne votre premier produit sur votre point de vente physique ou digital.

Chaque réponse du prestataire sera à prendre en compte afin que vous puissiez dresser la liste des potentiels fournisseurs qui collaboreront avec votre entreprise commerciale.

Le choix du fournisseur est toujours une étape difficile...

Que diriez-vous si une solution en ligne vous permettait de trier les meilleurs fournisseurs pour votre business sans que vous n'ayez besoin de le faire vous-même ? Avec Dropizi, utilisez l'application mobile pour choisir les meilleurs produits et les meilleurs fournisseurs en quelques clics et importer leurs références sur votre site de vente en ligne. Ce service est inclus dans votre abonnement : commencez la vente des produits des meilleurs fournisseurs sur Internet !

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