Créer ma boutique Sans Stock

24 novembre 2021 • Ressources dropshipping

Quels sont les différents types de fournisseurs avec lesquels collaborer en 2024 ?

Lorsqu'on souhaite se lancer dans le e-commerce, s'orienter vers le dropshipping est une réelle opportunité. Cette activité permet de mettre un premier pas dans l'aventure entrepreneuriale sans prendre de risques financiers trop importants.

Pour rappel, dans ce type de distribution, vous mettez en vente des produits en ligne avec vos prix et une fois la transaction enclenchée, la gestion de la livraison est opérée par le fournisseur. Vous vendez sans stock mais vous êtes à la tête de la gestion de votre entreprise e-commerce.

Cependant, pour mener à bien ce projet, le choix des fournisseurs est essentiel. C'est de ce partenaire commercial que dépendra en partie votre réussite, à travers la qualité de ses produits, des prix pratiqués et de la livraison effectuée.

Votre choix s'effectuera donc selon les types de produits que vous souhaitez vendre, la niche que vous entendez viser, mais aussi selon la réputation du fournisseur. Mieux vaut vous entourer de distributeurs de qualité, jouissant déjà d'une bonne notoriété dans leur domaine !

En quoi consiste le métier de fournisseur ?

Un fournisseur est un partenaire qui fournit des services ou des marchandises à ses clients.

Les produits et/ou services proposés par les fournisseurs peuvent être destinés à la revente (lorsqu'il s'agit d'activités de trading) ou à une transformation (lorsqu'il s'agit d'un fournisseur de matières premières, comme pour les distributeurs alimentaires par exemple).

Le fournisseur est un prestataire qui s'intègre parfaitement dans le cycle de production de l'entreprise. Il se substitue à une partie de l'effectif salarial.

Il permet à l'entreprise d’ajouter des compétences clés qu'elle ne possède pas en interne, sans pour autant s’alourdir d’une charge fixe et récurrente.

Le fournisseur peut également s'intégrer dans l'outil de production, en apportant des immobilisations corporelles à ses clients. Par exemple, il peut être le fournisseur des machines qui servent à concevoir les produits finis.

Qu'il apporte à l'entreprise des moyens de production, des matières premières ou des marchandises finies, les fournisseurs sont un élément clé de l'entreprise.

Entretenir avec lui une bonne relation est essentiel : les informations, les contrats et les affaires convenues entre les deux parties doivent être fluides, transparents, et la relation de confiance. De même, s'assurer qu'il dispose d'une production rigoureuse et d'une bonne logistique permet d'éviter les ruptures de stock ou les problèmes d'approvisionnement.

Le fournisseur est un prestataire externe de l'entreprise qui a un impact direct sur sa valeur ajoutée.

Véritable expert de la distribution, sa connaissance du produit, des articles vendus dans son secteur et des entreprises du marché peut vous aider dans votre parcours, un soutien précieux si vous savez vous entourer de distributeurs professionnels. Mieux vaut donc s'orienter vers un partenaire digne de confiance, sérieux et rigoureux.

La relation établie entre l'entreprise et son fournisseur fait l'objet d'un contrat. Il est régi par des conditions générales de vente, qui stipulent des conditions tarifaires, des garanties spécifiques et des délais de paiement. Ce contrat entre le client et le fournisseur peut faire l'objet de négociations récurrentes.

Par exemple, si le client atteint un certain volume de commandes, il peut être amené à négocier un certain type de réductions auprès de son fournisseur.

En matière d'e-commerce, avoir une bonne stratégie fournisseur permet de gagner du temps et de l'argent. À terme, elle permet aussi au e-commerçant de se consacrer plus pleinement à son activité et de faire profiter d'offres plus avantageuses à ses clients.

Une bonne relation client-fournisseur est donc un facteur majeur de croissance.

Quels sont les types de fournisseurs ?

Pour son activité d'e-commerce, l'entrepreneur peut avoir recours à différents types de fournisseurs. Il peut s'agir de détaillants, de grossistes, de centrales d'achat ou de prestataires de services.

Les détaillants

Le détaillant est un professionnel qui trouve et achète des produits ou des services auprès de plusieurs fournisseurs. Il les regroupe et les vend à des entreprises ou à des particuliers. Son principal avantage ? Le détaillant dispose d'une large variété de produits et de services différents. En revanche, ses prix sont souvent plus élevés que ceux d'un grossiste.

Généralement, le détaillant achète ses produits auprès d'un autre fournisseur, d'un grossiste, d'un importateur ou d'un producteur. Il revend ensuite ses articles dans un magasin, une boutique traditionnelle, ou par correspondance, via un catalogue ou un site Internet.

Les grossistes

Le grossiste, quant à lui, est spécialisé dans le commerce de gros. Il pratique des prix particulièrement avantageux, à condition de pouvoir vendre ses articles dans d'importantes quantités.

Régulièrement placé comme intermédiaire entre les producteurs et les détaillants, le grossiste a pour principal avantage de réduire les coûts de logistique et les coûts unitaires.

Les centrales d’achat

La centrale d'achat est une structure qui gère les achats de ses adhérents. Ses clients peuvent être des détaillants ou des grossistes. La centrale d’achat va traiter toutes les commandes des différents clients en même temps afin de bénéficier d’avantages.

Pour eux, la centrale d'achat réalise des études de produits, des recherches de fournisseurs, des négociations de prix ou des demandes de documentation. La centrale d'achat est liée à ses clients par un contrat.

Les prestataires de services

Enfin, le prestataire de services, comme son nom l'indique, fournit un service. En matière d’e-commerce, l'entreprise peut par exemple choisir un prestataire spécialisé dans la logistique.

Dans ce cas, le fournisseur n’apporte pas un produit mais bien une compétence. Ce service est externalisé et indépendant des effectifs propres à l'entreprise.

Les fournisseurs : une solution pour votre e-commerce

Choisir ses fournisseurs est une opération délicate. En effet, ce choix est susceptible d'impacter directement votre réussite, surtout lorsqu'il s'agit de faire du dropshipping. Cependant, à condition de bien sélectionner vos partenaires, la sous-traitance permet aussi de profiter d'un bon nombre d'avantages.

Les avantages de la sous-traitance

La sous-traitance est une relation contractuelle par laquelle une entreprise demande à une autre société de réaliser une partie de sa production ou de son travail. Celle-ci doit donc absolument reposer sur une relation de confiance.

Il existe alors différentes façons de sous-traiter :

  • La sous-traitance de spécialité est très utile lorsque l'entreprise ne possède pas les compétences ou le matériel nécessaire à la fabrication d'un produit spécifique. Dans ce cas, elle doit avoir recours à un partenaire capable de la remplacer sur une mission très précise ;
  • La sous-traitance de capacité intervient lorsque l'entreprise se retrouve dans l'incapacité de faire face à une augmentation de la demande. Il peut s'agir d'un besoin temporaire, sur une période donnée, comme lors des soldes ou à l'occasion des fêtes de fin d'année par exemple ;
  • La sous-traitance de marché a lieu lorsqu'une entreprise fait appel à une autre société, afin de remplir un marché conclu entre elle et un maître d'ouvrage.

De manière générale, la sous-traitance est une solution pratique, qui permet de gagner du temps et de l'énergie. Très répandue dans les moyennes et grandes entreprises, elle touche aujourd'hui absolument tous les secteurs d'activité.

Si la sous-traitance est tant plébiscitée, c'est tout simplement parce qu'elle permet de ne pas mobiliser une importante main-d’œuvre de façon fixe et sur le long terme. Avec elle, l'entreprise n'est pas engagée vis-à-vis d'un salarié.

Elle n'est pas tenue par un contrat de travail. La sous-traitance ne représente alors qu'une charge variable.

Par ailleurs, elle permet parfois de ne pas investir dans un matériel spécifique, ce qui peut s'avérer très utile lorsque celui-ci est coûteux et qu'il n'est nécessaire à l'entreprise que sur un petit laps de temps.

Il s'agit d'une excellente solution pour accéder à des procédés de fabrication ou à des technologies difficiles à acquérir ou impliquant d'importantes charges à assumer.

En sous-traitant, la société gagne également du temps, ce qui lui permet de se recentrer sur son cœur de métier et sur ses activités les plus stratégiques.

La sous-traitance est également un très bon moyen de répondre à un pic d'activité, sans devoir embaucher de nouveaux salariés. Il s'agit donc d'une manière détournée de contourner les rigidités du Code du travail, via des prestataires externes, et sans avoir à embaucher de nouveaux salariés au sein de la structure.

À titre d'exemple, en matière de dropshipping, les entrepreneurs ont souvent recours à la sous-traitance en matière de logistique. Ainsi, ce sont leurs fournisseurs qui s'occupent du stock, de l'emballage des colis et de l'expédition des marchandises vers le client final.

Il s'agit d'un gain de temps, d’une économie salariale et d'une absence d'espace de stockage.

Le dropshipping pour vendre sans logistique

Le dropshipping est un système d’e-commerce qui consiste à expédier directement ses produits depuis les entrepôts de son fournisseur.

Concrètement, le consommateur passe une commande sur un site marchand qui ne dispose d'aucun stock. Le e-commerçant transmet la commande à son fournisseur de dropshipping, qui s'occupe d'emballer les produits et de les expédier à sa place. Le vendeur en ligne n'a donc aucun article en sa possession.

Le principal avantage ? Avec le dropshipping, vous n'avez aucun stock à gérer et toute la partie logistique est sous-traitée chez les fournisseurs. Vous n'avez donc qu'à vous occuper de la vitrine de votre point de vente sur Internet.

Pour vous lancer dans la vente en ligne sans stock, Dropizi est une solution idéale. Ce logiciel dropshipping en ligne propose une offre clé en main qui intègre un hébergement de votre site, de nombreux thèmes et fonctionnalités, des solutions de paiement intégrées, une formation complète avec des cours en vidéo et une création de site extrêmement simplifiée.

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