MISE À JOUR : 03 novembre 2020 • Marketing

Comment rédiger une bio Instagram parfaite sur votre compte ? Conseils et idées !

Comment rédiger une bio Instagram parfaite sur votre compte ? Conseils et idées !

Sur n’importe quel social media, la première impression est déterminante.

C’est pourquoi, dans le cadre d’Instagram, la biographie doit être particulièrement soignée.

La plupart du temps, on a tendance à l’écrire à la va-vite et à sous-estimer son potentiel. Alors qu’en vérité, il faut garder en tête qu’il ne faut que quelques secondes suffisent à un visiteur pour savoir si votre compte Instagram mérite son attention ou non (et si ce n’est pas le cas, vous risquez bien de le perdre à tout jamais).

Avec une bio soignée (visuellement et avec les bonnes informations), vous leur donnerez envie de rester sur votre page, de regarder les photos, de liker et, dans le meilleur des cas : de s’abonner !

Qu'est-ce qu'une bio Instagram ?

Votre bio est la partie texte qui se situe juste en dessous de votre nom d’utilisateur.

C’est l’endroit où vous devrez décrire en 150 caractères :

  1. Votre marque
  2. Votre activité principale
  3. Et insérer un appel à l’action avec un lien externe vers votre eshop.

Vous pouvez aussi inclure des informations sur votre boutique en ligne (livraison, code promo), des emojis et un hashtag bien trouvé.

Néanmoins, votre bio doit vous ressembler avant tout. Elle doit être en adéquation avec le reste de votre stratégie de communication.

Essayez donc de garder le même ton ainsi que les codes que vous utilisez sur vos autres supports.

Pour être le plus efficace possible, je vous invite également à découvrir notre formation vidéo "Instagram E-commerce" comprise dans l'abonnement Dropizi :

formation-instagram

Dans ces 6 vidéos, vous allez découvrir les bases de la stratégie dropshipping sur Instagram, des conseils pour réussir sur ce réseau social, le marketing avec les influenceurs, la création de publicités ainsi que l'analyse de votre compte.

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Comment modifier votre bio Instagram ?

1. Avoir un compte professionnel

Si ce n’est pas déjà fait, passez votre compte Insta en compte professionnel.

Cela vous permettra, notamment, de faire de la publicité. Egalement, vous aurez accès à l’analytics intégré à l’intérieur de l’application avec toutes vos statistiques.

Sur votre dashboard, vous retrouverez notamment le nombre de personnes qui a cliqué sur votre lien “appel à l’action” (ou "call-to-action") sur votre bio.

Je vous en parle plus en détails un peu plus bas.

2. La méthode

Sur votre smartphone ou sur ordinateur, vous pouvez suivre le même procédé.

Pour modifier la bio de votre page Insta :

  • allez sur votre profil Instagram
  • cliquez sur “modifier” (sur mobile) ou “modifier le profil” (sur ordinateur)
  • descendez jusqu’à l’encart “Biographie”.
modifier-bio-instagram

Les indispensables à mettre dans votre bio Instagram

Il y a plusieurs bonnes façons de rédiger votre bio.

Avant tout, elle doit vous correspondre et avoir un rendu professionnel.

Vous pouvez, bien entendu, vous inspirer de bios de grandes entreprises. Toutefois, le mieux reste de créer votre propre version pour vous démarquer de vos concurrents.

Votre marque doit avoir sa propre voix !

Contrairement à ce que l’on peut croire, on ne juge pas un compte uniquement par le nombre de ses abonnés…

Votre bio instagram doit répondre à ces 3 objectifs :

  • Présenter votre entreprise de façon unique
  • Permettre de vous contacter facilement (téléphone, email, etc.)
  • Pousser un client potentiel à acheter sur votre boutique en ligne

A savoir :

La plupart des bios insta se présentent sous forme de listes.
Elles sont, ainsi, bien plus rapidement lisibles. En effet, on peut les scanner avec les yeux en moins de 2 secondes !

Nous vous recommandons donc vivement d’adopter cette méthode. De plus, elle s’adapte, à peu près, à toutes les thématiques de sites e-commerce..

Maintenant, place au décryptage de chaque étape pour créer votre bio :

1. Qui vous-êtes / votre activité :

bio-instagram-hellofresh

Décrivez votre activité principale le plus clairement possible et avec le(s) bon(s) mot(s)-clé(s).

Votre but est de répondre à ces 2 questions :

  • Quelle est votre proposition de valeur ? => Qu’est-ce que vous pouvez apporter à vos clients ?
  • Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? => Qu’avez-vous de plus ?

Si vous connaissez déjà la cible que vous visez, vous pouvez l'impliquer dans votre description et de fait, dans votre image de marque.

Elle aura le sentiment de faire complètement partie de votre communauté.

Ex :

exemple-bio-instagram

Vous pouvez aussi mentionner le problème de votre cible et lui promettre une solution :

Ex :

exemple-bio-instagram2

Sinon, mettez en avant vos avantages concurrentiels, notamment ceux qui parleront à votre cible : “made in France”, produits vegan, etc

bio-instagram-douxgood

2. Contact : comment peut-on vous trouver / vous joindre ?

La partie Contact de votre bio est essentielle. Elle vous permet de faciliter les échanges entre votre entreprise et vos (futurs) clients.

En effet, aujourd’hui, de nombreuses personnes passent par les réseaux sociaux d’une marque lorsqu’elles souhaitent des conseils pour leur futur achat ou même pour obtenir des réponses de SAV.

Veillez donc à intégrer dans votre bio :

  • Votre adresse mail d’entreprise : il doit s’agir d’une adresse professionnelle avec le nom de votre eshop. Ex : contact@nomdelaboutique.fr

Autre point fort : avec votre adresse mail indiquée, vous poussez les éventuelles demandes de collaborations d’influenceurs qui s’intéressent à vos produits.

Sinon, il existe un messenger intégré directement sur votre profil avec le bouton “Ecrire”.

  • Votre numéro de téléphone : rien d’obligatoire, bien entendu, mais cela peut aider en cas de problème urgent d’un client.

3. Un call to action :

Au moment de choisir votre call to action, il faut vous demander : qu’est-ce que j’ai envie que mon visiteur fasse quand il arrive sur ma page Insta ?

Qu’il aille sur votre eshop ? Qu’il achète un produit via vos photos ? Qu’il partage votre hashtag pour promouvoir l’un de vos produits ?...

Voici quelques exemples de call to action pour faire jouer votre influence marketing :

  • Diriger vers votre eshop : “⬇️Cliquez ici pour shopper notre nouvelle collection ! ⬇️”
  • Faire la promotion d’une offre limitée : “😱Toutes les robes à -50% pendant 24h ! 😱”
  • Partager un code promo : “Obtenez -10% sur votre 1ère commande avec le code HELLO 😉”
  • Inviter à participer à un jeu concours : “Participer à notre grand jeu pour gagner 100€ de bon d’achat ! 🎁”
  • Diriger vers votre blog : “ 🖥Découvrez notre dernier article ! ⬇️”

De plus, vous avez la possibilité de mettre un lien vers la page de votre choix sous votre call to action.

Cela peut-être un lien vers votre page d’accueil (ce que nous vous recommandons la plupart du temps) ou vers une page spécifique : vos nouveautés, un produit star ou encore votre page de soldes.

Pour inviter les visiteurs à cliquer sur le lien, il est important de placer votre phrase clé juste au dessus, accompagnée d’emojis en forme de flèches/de mains vers le bas pour attirer l’attention.

bio-instagram-lavantgardiste

Astuce :

Si le lien que vous souhaitez mettre dans votre bio est trop long, nous vous conseillons de passer par le site Bit.ly pour le réduire et le personnaliser.

Vous pouvez ajouter un UTM sur votre lien et traquer ainsi les visites sur votre boutique en ligne qui viennent directement de votre compte Instagram sur votre Google Analytics.

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Nos astuces pour rendre votre bio Instagram irrésistible

Avec ces différentes astuces, vous êtes sûr d'avoir une bio attractive pour gagner des abonnés et des followers sur Instagram !

Soignez votre photo de profil

Avant même de lire votre bio, c’est votre photo que l’on va regarder !

Nous vous conseillons très fortement de mettre le logo de votre entreprise en photo de profil.

Choisissez-le dans la forme la plus simple que vous possédez.

Il sera de très petite taille sur votre profil mobile ou lorsque vous posterez une story. Il doit donc être le plus lisible possible (et facilement reconnaissable) pour vos abonnés/visiteurs.

bio-instagram-1789-cala

Osez une police originale

Instagram propose une police de base, mais vous pouvez oser une touche d’originalité avec les polices de Lingojam : une jolie manière de vous différencier !

Attention, à opter pour une police différente seulement pour une phrase que vous souhaitez mettre en avant dans votre bio, comme le nom de votre marque, par exemple.

Pour le reste de votre texte de biographie, nous vous conseillons de garder la police classique d’Instagram pour qu’elle reste claire et facile à lire.

Ajoutez plusieurs liens dans votre bio

Ici, il s’agit plus d’un aspect plus pratique qu’esthétique.

En effet, vous pourrez vous retrouver dans un cas où vous souhaitez mettre plusieurs liens en avant sur votre call to action, mais Instagram ne vous donne droit qu’à un seul.

Grâce à linktr.ee, vous avez la possibilité de construire une page avec plusieurs liens :

  • vers votre boutique en ligne,
  • vers votre blog,
  • vers une page jeu concours...

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ajouter le lien de la page que vous avez créée dans votre bio.

linktree

Utilisez des emojis pour créer une liste :

Le langage emoji fait partie intégrante d’Instagram. Et si les gens aiment autant les utiliser, pourquoi vous en priver ?

Grâce à eux, vous donnez un ton plus détendu à votre bio. Ainsi, vous pouvez facilement donner envie à vos visiteurs de rejoindre votre communauté en s’abonnant à votre page.

Utilisez-les pour créer une jolie liste à puces, plutôt que d’utiliser des points classiques. Cela facilitera la lecture et ajoutera un peu de couleur à votre texte.

Attention, comme toujours, ils sont à utiliser avec parcimonie : le tout doit rester harmonieux et surtout lisible pour votre visiteur.

bio-instagram-shanty-biscuits

Partager un hashtag :

Instagram, comme tout réseau social, a pour but de rassembler des communautés de personnes qui partagent un (ou plusieurs) point(s) d'intérêt.

Poussez donc vos followers à partager leurs photos de vos produits grâce à un hashtag donné, que vous communiquerez sur votre site et vos réseaux sociaux.

bio-instagram-laredoute

Si vous souhaitez utiliser le contenu créé par vos abonnés et clients sur votre compte Instagram, le meilleur moyen est de créer un hashtag qui les rassemble.

Pour les pousser à l’utiliser, il est indispensable de l’inclure dans votre bio ; mais attention, il faut qu’il soit unique et propre à votre marque !

Quand des personnes viendront visiter votre profil, elles pourront donc cliquer sur ce hashtag dans votre bio et voir toutes les photos reliées qui apparaissent (vos propres photos et celles de vos clients).

C’est aussi un véritable atout en terme de preuve sociale : le partage de photos via les hashtags est très important pour contribuer à votre image de marque et rassurez les personnes qui ne vous connaissent pas encore.

Elles vont ainsi comprendre qu’elles ne sont pas sur un compte “fake”, qui essayerait d’usurper votre identité. Cela montre également que vos clients sont tellement satisfaits de leur achat, qu’ils ont envie de le partager sur leur propre compte.

Maintenant, à vous de jouer en créant la parfaite bio pour le compte Instagram de votre boutique en ligne !

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