Il est temps pour vous de changer de voie. Votre travail ne vous satisfait plus, ou alors vous avez complètement envie de changer de secteur... Il est temps de vous lancer !
Quelle que soit la solution qui vous donne envie, quel que soit le chemin qui vous appelle, la démarche de changer de travail n'est jamais simple. De la prise de décision au début de votre prochain challenge pro, voici les étapes que vous devez connaître pour préparer sereinement votre futur, en toute connaissance de cause !
Préparer son changement de poste
Pourquoi vouloir changer de métier ?
Vouloir changer de travail peut être motivé par différents éléments qui surviennent dans la vie de l’employé. Cela peut provenir d’une envie de changement total de milieu après plusieurs années dans le même secteur d’activité. Certaines personnes se rendent compte rapidement qu’un milieu ne leur conviendra pas sur le long terme, ce qui les pousse à modifier leurs objectifs rapidement. Pour d’autres, l’envie de se réaliser dans une activité qui permet d’équilibrer vie professionnelle et vie privée devient une nécessité incontournable.
Savoir pourquoi l’on souhaite changer de métier est la première étape qui va ensuite permettre de guider le choix final. Cela permettra de concevoir l’avenir par rapport à des horaires de travail, ou encore un système lié à un milieu, de savoir si l’on souhaite être encore employé ou travailler à son compte… Vouloir changer de travail s’accompagne donc de notions de développement personnel qui appartiennent très personnellement à la personne qui fait la démarche.
Quelles sont les bonnes raisons de quitter un emploi ?
Si votre poste actuel ne vous offre pas de perspectives d'avenir, chercher un emploi qui vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser dans votre carrière peut être une excellente motivation.
De plus, si votre emploi actuel vous demande trop de sacrifices personnels ou si les horaires sont trop contraignants, il peut être souhaitable de trouver un poste qui vous offre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Une meilleure rémunération ou des avantages plus attractifs peuvent également être des raisons valables pour envisager de changer d’emploi, surtout si votre salaire actuel ne reflète pas vos compétences ou votre expérience...
Si vous ne vous sentez pas en accord avec les valeurs ou la mission de votre entreprise, trouver un emploi qui correspond davantage à vos convictions personnelles peut être une source de grande satisfaction. Par ailleurs, si votre travail actuel entraîne un stress important ou un épuisement professionnel, il peut être important de trouver un emploi moins stressant pour préserver votre santé mentale et physique.
Enfin, parfois, le désir de relever de nouveaux défis ou de suivre une passion peut vous pousser à changer complètement de domaine professionnel.
Changer de travail : les bonnes pratiques
Comment mener son entretien avec son entreprise pour changer de travail ?
Évidemment, il peut être très difficile de se lancer lorsque l’on souhaite changer de travail et que l’on est salarié… Le doute s’installe, ainsi que la peur de décevoir ou de ne pas être compris par sa hiérarchie…
Seulement, ayez confiance en vous : si vous faites cette démarche, c’est que votre chemin professionnel doit continuer ailleurs, vers d’autres horizons.
Pour mener un bel entretien, afin de changer de travail, que ce soit en interne ou pour partir, plusieurs étapes pourront vous aider.
Vous devrez d’abord préparer vos arguments en amont, réfléchir aux raisons qui vous poussent à vouloir modifier votre carrière professionnelle. Ici, vous allez mettre en avant toutes vos aspirations et vos objectifs, pour être certain de vouloir mener cette transition de front.
Ensuite, veillez à choisir le bon moment pour discuter avec votre hiérarchie. Le mieux sera d’abord d’en parler à l’oral par rapport à votre souhait d’un entretien exceptionnel, puis de le planifier sur le planning partagé dans votre entreprise. Veillez aussi à choisir le meilleur moment dans la semaine : si vous savez que votre supérieur est très pris le mardi, mais que le mercredi après-midi, son planning est plus léger, alors choisissez plutôt le mercredi après-midi. Vous pouvez également proposer de déjeuner avec votre supérieur pour discuter de manière plus informelle autour d’un repas.
Évidemment, lors de cet entretien, votre devoir sera d’être totalement transparent et honnête. Ce sera le moment de discuter de la manière dont vous souhaitez changer de travail, mais également des points positifs et des points négatifs que vous auriez à partager avec votre supérieur hiérarchique pour qu’il puisse s’améliorer, ou que votre pôle puisse se développer de manière plus positive à l’avenir.
Dans le cadre d’un changement de poste interne, vous pourriez mettre en avant vos compétences et mettre en lumière toutes les bonnes actions qui ont permis la croissance de votre entreprise ces derniers mois, afin de donner envie à votre interlocuteur de vous recommander autour de lui.
Vous pourriez également, si l’ambiance dans votre entreprise le permet, discuter d’une passation, ainsi que d’une transition entre votre fin de poste et l’arrivée de la nouvelle personne qui vous remplacera. Vous pourriez proposer de l’informer, afin que votre départ se fasse en douceur pour les équipes.
Comment justifier son souhait de changer de poste en interne ?
Vouloir changer de poste en interne veut souvent dire que l’on souhaite continuer à travailler pour l’entreprise qui nous emploie, mais en collaborant avec d’autres pôles, tout en évoluant dans sa propre carrière sur de nouvelles ambitions avec de nouveaux objectifs.
Si vous souhaitez changer de poste en interne, vous pourrez en discuter avec votre hiérarchie pour trouver un moyen de vous faire évoluer ailleurs, en mettant vos compétences au service d’autres sections de la société. Il existe de nombreuses raisons qui motivent les employés à vouloir une mobilité interne : les raisons positives sont souvent que l’employé a entendu parler d’un poste vacant, ou qui allait se libérer dans une section convoitée, ou alors l’envie de se former à d’autres métiers, tout en restant fidèle à son entreprise.
Certaines raisons plus négatives vont souvent s’apparenter à des soucis relationnels avec sa hiérarchie ou au fait d’avoir un sentiment de stagnation dans son emploi actuel… Quelles que soient les raisons qui vous donnent envie de bouger en interne, vous pourrez en parler lors de votre entretien officiel, afin de trouver des solutions pour que tout le monde ressorte plus grand de votre mobilité interne.
Quels sont les arguments pour changer de travail ? 29 raisons !
Voici une liste qui pourrait vous aider à choisir entre rester et partir, entre la routine et sortir de votre zone de confort, selon les cases que vous allez cocher ci-dessous :
🌟 Développement professionnel : Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences et progresser dans votre carrière.
🚀 Recherche de nouveaux défis : Vous êtes à la recherche de responsabilités et de projets plus stimulants.
⚖️ Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : Vous voulez un meilleur équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.
💰 Rémunération et avantages : Vous cherchez une meilleure rémunération ou des avantages sociaux plus attractifs.
💼 Valeurs et culture d’entreprise : Vous voulez travailler pour une entreprise dont les valeurs et la culture correspondent davantage aux vôtres.
🔄 Changement de carrière : Vous souhaitez changer de domaine professionnel pour suivre une nouvelle passion ou un nouvel intérêt.
🏡 Amélioration des conditions de travail : Vous recherchez des conditions de travail plus flexibles, telles que le télétravail ou des horaires plus adaptés.
📍 Localisation géographique : Vous voulez travailler plus près de chez vous ou dans une nouvelle région qui vous attire.
🧘 Réduction du stress : Votre poste actuel est trop stressant et vous recherchez un environnement de travail plus serein.
🌍 Impact et contribution : Vous voulez un emploi où vous pouvez avoir un plus grand impact ou contribuer davantage à la société.
🎓 Formation : Vous cherchez des opportunités de formation continue.
🔒 Stabilité de l’emploi : Vous recherchez un poste offrant une plus grande sécurité ou une meilleure stabilité financière.
💻 Évolution technologique : Vous souhaitez travailler dans un domaine plus avancé technologiquement ou avec des outils plus modernes.
💡 Innovations et créativité : Vous voulez un environnement qui favorise l’innovation et la créativité, ce qui n’est pas possible dans votre poste actuel.
🏆 Reconnaissance et récompenses : Vous recherchez une entreprise qui reconnaît et récompense les performances et les succès de ses employés.
✈️ Possibilités de voyage : Vous aimeriez un poste qui offre des opportunités de voyager, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.
📚 Meilleures ressources : Vous souhaitez travailler dans une entreprise qui offre de meilleures ressources et un soutien plus adéquat pour accomplir votre travail efficacement.
🤝 Collaboration et travail d’équipe : Vous cherchez un environnement de travail plus collaboratif où le travail d’équipe est valorisé.
🔑 Autonomie et responsabilités : Vous souhaitez plus d’autonomie dans votre travail et des responsabilités qui correspondent mieux à vos compétences et à vos ambitions.
🌿 Respect du bien-être des employés : Vous cherchez une entreprise qui met un fort accent sur le bien-être et la satisfaction de ses employés.
⭐ Reputation de l’entreprise : Vous souhaitez travailler pour une entreprise ayant une bonne réputation et une image positive dans le milieu.
🎯 Projets à long terme : Vous voulez participer à des projets à long terme et significatifs qui offrent un sentiment d’accomplissement.
😞 Insatisfaction avec le poste actuel : Votre poste actuel ne correspond plus à vos aspirations ou à vos compétences.
⚠️ Environnement de travail négatif : Vous êtes confronté à une hiérarchie négative.
🙁 Manque de reconnaissance : Vous ne vous sentez pas reconnu ou apprécié à votre juste valeur dans votre poste actuel.
📉 Opportunités de croissance : Il n’y a pas de perspectives d’avenir ou de promotion dans votre poste actuel.
👎 Mauvais leadership : Vous êtes insatisfait de la gestion ou du leadership de votre entreprise actuelle et cherchez un management plus efficace et inspirant.
🏋️ Surcharge de travail : Votre charge de travail actuelle est excessive et vous recherchez un poste avec des responsabilités plus équilibrées.
👪 Besoins familiaux : Vous avez des obligations familiales qui nécessitent un emploi avec des horaires plus flexibles ou un lieu de travail plus proche de votre domicile.
Tout savoir pour quitter son emploi
Que faut-il savoir avant de démissionner ?
En France, la démission est à la fois synonyme de liberté mais s'accompagne également de différents éléments à connaître avant de lancer la démarche.
Préavis :
- La durée du préavis varie selon votre convention collective, votre contrat de travail ou les usages de votre secteur. En général, il est de 1 à 3 mois pour les cadres et de 1 à 2 mois pour les non-cadres.
- Vous devez respecter ce délai et travailler jusqu’à la fin du préavis, sauf si votre employeur vous dispense de le faire.
Démission écrite :
- La démission doit être formulée par écrit. Adressez une lettre de démission à votre employeur, idéalement avec accusé de réception pour preuve. En France, l'email est également considéré comme preuve écrite.
Indemnités :
- Contrairement au licenciement, la démission ne donne pas droit aux indemnités de licenciement.
- Vous percevrez néanmoins votre solde de tout compte comprenant votre salaire dû, les indemnités de congés payés non pris, etc.
Chômage :
- La démission ne donne pas droit aux allocations chômage, sauf dans certains cas exceptionnels (démission légitime, par exemple pour suivre un conjoint muté ou pour un projet professionnel en préparation).
- Si vous envisagez de démissionner pour un projet professionnel, vous pourriez éventuellement bénéficier de l’allocation chômage si ce projet est validé par une commission paritaire.
Rupture conventionnelle :
- Envisagez la rupture conventionnelle si vous souhaitez négocier votre départ avec votre employeur. Cela vous permettrait de toucher les allocations chômage et une indemnité de rupture.
Référence professionnelle :
- Maintenez de bonnes relations avec votre employeur et vos collègues. Des références positives peuvent être importantes pour votre future carrière.
Droits à la formation :
- Informez-vous sur vos droits à la formation professionnelle (Compte Personnel de Formation) qui peuvent être utilisés même après la démission.
Formalités administratives :
- Récupérez vos documents administratifs : certificat de travail, solde de tout compte, attestation Pôle emploi
Quelles activités faire pour être épanoui dans son travail ?
Évidemment, il est important de trouver des activités qui nous épanouissent dans notre travail, car cela contribue grandement à notre bien-être et à notre satisfaction professionnelle. Voici quelques idées d’activités pour être épanoui dans son travail :
- Thérapeute
Devenir thérapeute peut être une activité extrêmement gratifiante ! Aider les autres à surmonter leurs problèmes personnels et à améliorer leur qualité de vie apporte un immense sentiment de satisfaction. En tant que thérapeute, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans différents domaines, comme la thérapie familiale, l'hypnose ou encore la nutrition. Cela vous permet d’adapter votre carrière à vos intérêts et à vos compétences tout en ayant un impact positif sur la vie des autres.
- Formateur en ligne
Le rôle de formateur en ligne donne une grande flexibilité et la possibilité de partager vos connaissances avec un large public. Que vous soyez expert en marketing digital, en langues étrangères, en développement personnel ou en toute autre discipline, créer des cours en ligne permet de toucher des personnes du monde entier. Cette activité vous permet non seulement de transmettre votre savoir, mais aussi de continuer à apprendre et à vous développer en permanence.
- Freelance web
Travailler en tant que freelance web est synonyme de liberté. Que vous soyez développeur, community manager ou consultant en marketing digital, le freelancing vous permet de choisir vos projets et de travailler à votre rythme. Vous pouvez vous spécialiser dans des niches précises, ce qui vous permet de développer une expertise et de construire un portfolio diversifié. Cette indépendance favorise l’épanouissement professionnel en vous donnant le contrôle total sur votre carrière !
- Lancer son business en ligne
Créer votre propre entreprise en ligne est une aventure excitante qui peut apporter une immense satisfaction. Le fait de développer votre propre business vous permet de réaliser vos aspirations entrepreneuriales. Vous avez la liberté de créer une entreprise qui reflète vos valeurs et vos passions, ce qui contribue grandement à votre épanouissement.
Avez-vous pensé à la vente en ligne ? Connaissez-vous ce milieu hyper riche qui pourra vous permettre de vous épanouir et vous aider à trouver votre voie ?
Si le e-commerce classique nécessite de la logistique et d'avoir du stock dans un espace physique bien précis, le dropshipping de son côté va vous permettre de développer une activité de vente, sans ces tracas, que vous soyez chez vous ou en voyage !
Eh oui, vous n'avez qu'à vous soucier de la création de votre catalogue et de votre marketing. Une fois que le client passe commande sur votre site de vente, vous passez à votre tour commande auprès de votre fournisseur qui se charge de l'envoi du colis à votre client.
Et avec la solution Dropizi, tout est pensé pour votre réussite : une interface simple, des designs personnalisables pour développer votre marque, des optimisations SEO natives pour vous positionner rapidement dans les premiers résultats des moteurs de recherche, l'accès aux meilleurs fournisseurs e-commerce depuis l'extension Chrome gratuite, l'IA de génération automatique de texte ou encore l'accompagnement de business coachs experts en dropshipping.
Cette liste est déjà longue, mais vous n'avez encore rien vu !
Testez Dropizi pendant 15 jours d'essai gratuit et développez enfin la carrière de vos rêves !
Lancez-vous dans le business du dropshipping !