Afin de booster votre visibilité et augmenter le chiffre d'affaires de votre boutique en ligne, il existe tout un tas de moyens différents : le référencement naturel, la publicité sur les moteurs de recherche ou sur les médias sociaux… Et également le recours à un ou plusieurs influenceurs.
Ces créateurs de contenus offrent un potentiel incroyable aux entreprises pour attirer un maximum d’internautes sur leur site. Encore faut-il bien les choisir et savoir les solliciter !
Alors, comment faire pour profiter du marketing d'influence ? Voici quelques conseils pour collaborer avec des influenceurs et faire appel à ces ambassadeurs aux nombreux abonnés.
Pourquoi travailler avec un influenceur ?
Le saviez-vous : le marketing d'influence est une industrie qui est aujourd'hui évaluée entre 5 à 10 millions de dollars !
Les investissements en la matière sont colossaux ! En toute logique, si tous les plus grands marketeurs l'utilisent dans leur stratégie, c'est que ce procédé offre de nombreux avantages…
Faisons un rapide tour d'horizon des principales raisons qui poussent les entreprises à contacter les influenceurs et à établir un partenariat avec eux.
Qu'est-ce qu'un influenceur ?
Il s'agit de personnes particulièrement suivies sur les plateformes comme Instagram, Facebook, Tik Tok, Youtube et bien d’autres, spécialisées dans un domaine particulier.
Comme l'indique leur statut, les influenceurs ont une opinion qui compte via des contenus originaux. Leurs posts influencent leurs abonnés, aussi appelés des followers.
Ainsi, lorsqu'un influenceur recommande un produit ou une marque, nombreux sont les internautes et consommateurs à suivre ce conseil… S'il s'agit de votre site, le marketing d'influence peut vraiment vous apporter de la visibilité sur le digital et faire bondir vos ventes !
Il existe aujourd'hui plusieurs types d'influenceurs présents sur Instagram notamment :
- Les nano-influenceurs, dont l'audience est assez faible (1000 à 10 000 followers) ;
- Les micro-influenceurs, suivis par 10 000 à 100 000 followers ;
- Les macro-influenceurs, regroupant 100 000 à 1 million de personnes ;
- Les méga-influenceurs : des personnes hors catégorie, comme des stars mondialement connues.
Bien entendu, plus les influenceurs sont célèbres et plus ils sont susceptibles de vous rapporter de l'argent. En revanche, ils sont aussi beaucoup plus difficiles à atteindre, sur le plan financier mais aussi de par le fait qu’ils soient très sollicités. En règle générale, il faudra les contacter via leur agence.
Quel est le profil type de l'influenceur en 2021 ?
Pour mieux cerner le profil type des influenceurs en 2021, appuyons-nous sur une récente étude du cabinet marketing Reech.
Qui sont-ils ? Tout d'abord, notez que 67 % d'entre eux préfèrent qu’on les appelle des « créateurs de contenu ». Si vous devez les démarcher, autant connaître leurs préférences pour démarrer du bon pied !
Dans un premier temps, sachez que la plupart des influenceurs ou créateurs de contenus sont des femmes ! Les hommes ne représentent que 25 % d'entre eux. De même, la plupart de cette population est assez jeune. 70 % des influenceurs sont âgés de 19 à 35 ans, avec une moyenne d'âge de 30 ans.
En moyenne, chaque influenceur possède 50 000 followers. Pour autant, seuls 15 % d'entre eux exercent cette activité à temps plein.
Mais alors, quels sont leurs sujets de prédilection ?
- 87 % des influenceurs publient des posts liés au lifestyle, c'est-à-dire en lien avec la mode, les voyages, l'alimentation, la famille, la décoration, le bricolage, etc.
- 43 % d'entre eux nous parlent de loisirs, qu'il s'agisse d'art, de sport ou de divertissement.
- 10 % des influenceurs sont également concernés par la culture ou les engagements en faveur de l'égalité hommes- femmes, de la protection de l'environnement, de la cause animale, etc.
Notez également que les créateurs de contenus sont polyvalents. Ils n'aiment généralement pas se cantonner à un seul sujet. Un influenceur traite en moyenne de trois principaux sujets différents.
Qu'apportent-ils aux entreprises ?
Les influenceurs peuvent aujourd'hui avoir un rôle important pour votre entreprise. Grâce à leur notoriété, ils peuvent littéralement faire bondir vos ventes et faire croître votre chiffre d'affaires en un temps record. Ces derniers offrent plusieurs avantages :
- La notoriété : les influenceurs sont suivis par de nombreuses personnes sur le web. Ils peuvent donc relayer votre message publicitaire auprès d'un vaste public très ciblé. Ainsi, ils multiplient la visibilité de votre marque et procurent à votre voix une portée plus importante ;
- L'interaction avec le public : les influenceurs sont très actifs sur les réseaux sociaux. Après chaque publication, ils font réagir leur communauté. Si certaines personnes ont des questions quant à vos articles, les influenceurs sont là pour leur répondre. Certains d'entre eux joignent même des vidéos ou des photos à leurs commentaires, ce qui offre une meilleure interaction avec de potentiels clients. Il s'agit d'un élément très fidélisant, susceptible d'offrir une expérience plus positive à vos prospects ;
- Une nouvelle forme de communication : le marketing d'influence est un autre moyen de communiquer avec votre public. Il s'agit d'un procédé publicitaire moins intrusif. Plus apprécié qu'un spam, un post sur Instagram ou des articles de blog sont davantage perçus comme des recommandations. Ils fonctionnent, en quelque sorte, comme une forme de bouche-à-oreille. À travers cette forme de communication, adoptez une meilleure approche vis-à-vis de votre cible ;
- Une hausse des ventes : en faisant la promotion d'un produit, les influenceurs incitent les consommateurs à l'acheter. Ils font donc la promotion de votre boutique sur Internet de façon indirecte. S'ils ajoutent à cela quelques conseils ou avis positifs, le marketing peut littéralement faire exploser votre nombre de ventes. Il s'agit d'un partenariat commercial qui a généralement beaucoup plus d'impact qu'une publicité traditionnelle sur le web ;
- Une connexion émotionnelle : si le marketing d'influence a un impact, c'est tout simplement parce qu'il entretient une connexion émotionnelle avec le public. Les followers qui décident de suivre une personne sur Internet ont confiance en elles et l'apprécient. Ils sont donc plus susceptibles d'écouter ses recommandations. D'ailleurs, en ce sens, notez qu'il vaut mieux choisir un influenceur avec une plus petite communauté mais dont l'engagement est fort, plutôt qu'un influenceur très suivi mais communiquant peu avec ses fans.
Les étapes avant de contacter un influenceur
Comme toute démarche marketing, le fait de faire appel à un influenceur est une démarche qui se prépare en amont. Si vous souhaitez obtenir de réelles retombées positives, ce partenariat doit être rigoureusement étudié. Or, cette préparation commence bien avant la prise de contact.
Votre marque doit être présente sur les réseaux sociaux
Avant toute chose, notez qu'il vous sera fort conseillé d’avoir une présence déjà établie sur les médias sociaux.
Vous pourrez ainsi contacter l’influenceur que vous aurez sélectionné en passant par les réseaux et en utilisant le nom de votre marque, ou par email à direct ou à son agence selon le type d’approche qui vous inspire le plus.
L'objectif est de donner une image professionnelle de vous et de votre entreprise. N’oubliez pas que vos profils sur Internet sont la vitrine de votre société.
Par conséquent, avant même de sélectionner votre influenceur, faites en sorte d'être actif et de fédérer une certaine communauté.
En toute logique, un influenceur sera plus enclin à se pencher sur les requêtes d'une marque jouissant d'une certaine notoriété qu'à se tourner vers une page qui n'est suivie par personne et qui ne présente aucun post. Le marketing d'influence se travaille donc sur la durée !
Bien choisir votre futur partenaire d'influence
Ensuite, pour obtenir les retombées escomptées, il est primordial de bien choisir votre influenceur. Pour cela, posez-vous les bonnes questions et apprenez à bien connaître les créateurs de contenu en lien avec votre activité.
Attardez-vous sur les réactions de sa communauté : qu'apprécie-t-elle ? Que déteste-t-elle ?
Observez également si votre futur partenaire a l'habitude de présenter des produits ou des marques. A-t-il déjà fait des opérations sponsorisées ? Participe-t-il à des événements de marques ? Fait-il des tests produits ?
C'est en apprenant à bien connaître votre partenaire que vous identifierez la meilleure façon de lui présenter votre partenariat. De même, c'est en cernant correctement son public que vous mettrez en ligne la meilleure campagne publicitaire.
Le choix d'un partenaire s'étudie de la même façon que lorsqu'on analyse un marché ou une cible de clientèle. Pensez donc à bien le choisir en fonction de son identité, de sa ligne éditoriale et de son domaine d'activité. Votre futur partenaire doit être en accord avec votre image de marque.
Dans le même registre, accordez plus d'attention à la qualité de sa communauté qu'à sa quantité d’abonnés. Un influenceur choisi avec discernement vous apportera de meilleures retombées qu'un autre contact sélectionné uniquement pour son nombre de followers.
Faire attention à ses autres partenaires
Généralement, les influenceurs de choix sont très sollicités par les marques. Il est donc fort probable que votre cible soit déjà en contact avec d'autres entreprises. Tâchez de noter quelles sont ces marques et la façon dont il travaille avec les autres sociétés.
Il est également très important de voir s'il ne collabore pas avec des marques susceptibles de ne pas être en accord avec vos valeurs.
Par exemple, si vous êtes une marque qui revendique l'utilisation de produits naturels, évitez les influenceurs qui collaborent déjà avec d'autres enseignes qui ne se soucient guère de l'éthique ou de leur responsabilité vis-à-vis de la planète ou de la cause animale…
Il en va de votre image de marque et de votre crédibilité !
Déterminer votre budget et les conditions d'affiliation
Ensuite, bien entendu, il vous faudra définir votre budget. Même si nous rêverions tous de collaborer avec une star mondialement connue, la tâche s'avère très compliquée et se monnaye à des prix exorbitants !
Autrement dit, si vous décidez tout juste de lancer votre e-commerce de produits de sport, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas profiter de l'influence de Cristiano Ronaldo ! Si vous préférez la gourmandise au sport, ne comptez pas non plus sur le soutien de Philippe Etchebest dans l'immédiat !
Pour savoir vers quel influenceur vous tourner, commencez par définir votre budget et les conditions d'affiliation que vous êtes prêts à lui accorder. Dites-vous bien que ce professionnel n'est pas un prestataire mais un partenaire. Le contrat que vous lui proposerez devra donc reposer sur un aspect gagnant-gagnant.
Il devra faire votre promotion tout en gardant son authenticité, afin de continuer à satisfaire son audience. Avant de le contacter, mettez donc en place un véritable plan d'action pour trouver un terrain d’entente et créer une véritable relation de travail.
La prise de contact : tout en finesse !
Selon une étude menée par le cabinet Cision et publiée sur Comaketing News, 50 % seulement des blogueurs sont satisfaits de la façon dont ils sont sollicités par les marques. Pour être du bon côté de la balance, il vous faudra jouer finement !
Devenez un follower assidu avec le compte de votre marque !
Parce que les influenceurs sont très sollicités, ils sont loin de répondre favorablement à toutes les demandes des entreprises.
Ainsi, s'ils ne connaissent pas votre marque, ils ne seront pas forcément enclins à établir un partenariat avec vous. Commencez donc par vous faire remarquer (de façon positive bien entendue…) !
Pour une démarche en douceur, évitez de contacter les influenceurs directement. Préférez établir petit à petit une relation sincère et pérenne.
Pour cela, montrez-vous assidu à l'égard de leurs posts. Lorsqu'ils partagent un contenu, aimez-le et partagez-le. N'hésitez pas non plus à le commenter.
A contrario, sur votre page, n'hésitez pas à citer un influenceur lorsque le contenu s'y prête… Faites en sorte d'être un bon élève et d'humaniser dès le départ votre relation.
E-mail, message privé, contact direct ou via une plateforme d'influence : quelle est la meilleure approche ?
C'est alors qu'arrive l'instant crucial de votre collaboration : la mise en relation ! Il existe différentes façons d'entrer en contact avec un influenceur :
- Par email : bon nombre d’influenceurs affichent leur adresse mail directement dans leur biographie. Il s'agit donc d'une façon privilégiée et pratique de les contacter. Dites-vous bien que s'ils fournissent leur email, c'est qu'ils aiment être contactés par ce canal ;
- Par les réseaux sociaux : ces plateformes disposent également de messageries instantanées. Par leur intermédiaire, il vous est possible d'envoyer un message privé aux influenceurs. N'oubliez pas d'utiliser le compte social de votre marque et privilégiez le réseau sur lequel l’influenceur vous semble le plus actif ;
- Par des plateformes dédiées : il existe aussi des plateformes spécialement conçues pour contacter les influenceurs, à l'instar de Favikon. Sur cette plateforme, de nombreux influenceurs sont enregistrés, dans le but de recevoir des propositions de différentes marques. Il s'agit d'un canal de communication à privilégier pour les démarcher. En effet, par l'intermédiaire de ces outils, les influenceurs s'attendent à recevoir des propositions de partenariats. Par ailleurs, la plupart de ces plateformes sont pourvues d'outils d'analyse qui vous aideront à mieux choisir votre partenaire et à étudier les retombées de votre collaboration.
Quelques règles d'écriture à respecter
Enfin, lorsque vous choisirez d'écrire à votre partenaire potentiel, tâchez de lui offrir une approche personnalisée. Parce que les créateurs de contenus sont de plus en plus sollicités, la personnalisation est la clé pour se différencier des autres et pour attirer leur attention.
Montrez à votre partenaire que vous éprouvez un réel intérêt à collaborer avec lui. Évitez les approches trop génériques que vous pourriez copier-coller pour solliciter des dizaines d’influenceurs différents.
Au passage, profitez-en pour vous présenter personnellement ainsi que votre entreprise. Soyez précis mais ne vous étalez pas trop, au risque de le décourager de vous lire. Présentez-lui de façon simple et concise votre proposition, et faites en sorte de valoriser votre partenariat gagnant-gagnant, pour vous comme pour lui ou pour sa communauté.
2 Exemples d’emails pour faire appel à des influenceurs
Lorsque vous envoyez un email à l’influenceur, n’oubliez pas de l’appeler par ses nom et prénom et non pas son pseudonyme : cela prouvera au premier abord que vous connaissez votre interlocuteur.
Pour l’objet de votre email, soyez sobre et explicite quoi qu’il en soit. Ainsi, un objet comme celui-ci sera correct pour prendre contact : Proposition de collaboration [nom de l’entreprise] x [nom de l’influenceur].
Maintenant, voyons deux styles d’emails, des trames à personnaliser selon votre style et vos demandes.
Email 1 : Le message formel
Bonjour [prénom],
J’espère que vous allez bien.
Je vous contacte aujourd’hui car depuis plusieurs semaines, nous suivons vos actualités chez [Nom de l’entreprise] et nous adorons votre univers. Nous avons pu constater que vous êtes tourné vers [citer le domaine/la cause/le centre d’intérêt] suite à la publication de votre contenu [story/vidéo/photo/article de blog].
Nous partageons votre vision. C’est pourquoi je me permets de vous partager notre dernière nouveauté qui pourrait vous intéresser.
[Présenter le contenu et l’actualité en quelques lignes et ajouter, si possible, un dossier de presse ou des photos de vos produits en pièces jointes].
Nous serions ravis d’échanger avec vous autour de ce sujet. Seriez-vous disponible pour en discuter ?
Je reste à votre disposition et vous souhaite [un petit mot autour d’une dernière actualité postée par l’influenceur pour terminer].
Bien cordialement,
[Vos prénom et nom, votre poste et votre entreprise avec le lien vers votre site web]
Email 2 : L’approche plus friendly
Bonjour [prénom],
J’espère que tu vas bien !
Je suis [prénom/nom], [titre du poste] chez [nom de l’entreprise]. Depuis plusieurs semaines, nous suivons tes actualités chez [Nom de l’entreprise] : nous adorons ton univers et ton contenu ! [Citer les derniers posts de l’influenceur qui ont motivé l’email].
Je souhaite te présenter nos dernières actualités qui pourraient t’intéresser. [Présenter le contenu et l’actualité en quelques lignes et ajouter, si possible, un dossier de presse ou des photos de vos produits en pièces jointes].
Je serai ravie de pouvoir discuter avec toi d’un futur partenariat, serais-tu disponible pour échanger avec moi autour de ce sujet ?
Je reste à ta disposition et surtout, n’hésite pas à revenir vers moi si tu as la moindre question.
Je te remercie par avance pour l’intérêt que tu porteras à ce message et te souhaite une belle journée !
A très bientôt,
[Vos prénom et nom, votre poste et votre entreprise avec le lien vers votre site web]
Si vous n'obtenez pas de réponse de la part d'un influenceur, n'hésitez pas à le relancer. Il se peut tout à fait que votre message se soit perdu ou qu'il soit passé inaperçu, au beau milieu d'autres sollicitations.
En revanche, attendez quelques jours avant d'envoyer votre relance. De même, ne vous montrez pas trop insistant. En matière de marketing d'influence, tout est une question d'équilibre !