Se lancer dans l'aventure du e-commerce peut paraître tentant à bien des égards… En effet, il s'agit d'un secteur d'activité en pleine croissance, qui ne cesse d'étoffer sa popularité, soit autant d'opportunités à saisir.
Lancer son entreprise est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais comment faire pour que cela marche ? Beaucoup de futurs entrepreneurs se lancent dans la création de leur boutique en ligne. Mais quel modèle choisir ? E-commerce ? Dropshipping ? Quel produit, quels fournisseurs choisir, quel type d’entreprise, pour quel client et à quel prix ?
Bien des questions se mettent en place dans l’esprit des futurs e-commerçants ou dropshippers, bien avant de lancer leur entreprise. Sites de ventes, plateforme marketplace, service de dropshipping… Quel type de solution choisir selon votre objectif ?
Deux typologies de modèles se dégagent en ce qui concerne la vente en ligne : le e-commerce et le dropshipping. Votre business va alors prendre un chemin différent selon votre choix.
E-commerce versus Dropshipping
Notre plateforme française Dropizi vous permet de concevoir une boutique en ligne spécialisée dans le dropshipping. A contrario, si vous souhaitez faire du e-commerce traditionnel, il faudra vous tourner vers notre autre plateforme WiziShop.
Qu’est-ce que le e-commerce ?
Le e-commerce est en quelque sorte l'équivalent du commerce traditionnel sur Internet. Le e-commerce met en relation un client avec une boutique en ligne via Internet.
Ce e-commerçant est soit un créateur, c’est-à-dire qu’il crée le produit qu’il vend, soit il fait appel à des fournisseurs et présente son stock issu de ces fournisseurs sur son site de vente.
Pour que le client puisse recevoir son article, la boutique va expédier ses colis depuis son stock, un modèle qui implique un temps de livraison, qui est généralement entre 24 et 48 heures ou en moins de 5 jours.
Lorsque l'on parle de e-commerce, le site marchand dispose de tous les articles en stock. Il a donc ses propres entrepôts, qui lui permettent de vendre des produits que le commerçant a fabriqués lui-même ou qu'il a achetés auprès de ses fournisseurs.
De même, le e-commerce peut consister à vendre directement avec sa propre boutique en ligne ou à être présent sur une marketplace comme Amazon.
Selon les chiffres de la Fevad, le e-commerce a atteint des sommes record en 2020. Poussé par la digitalisation, il a connu une hausse de 8,5 % en un an, pour atteindre 112 milliards d'euros. S'il ne représentait que 9,8 % du commerce de détail en 2019, son volume s'élève aujourd'hui à 13,4 %.
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est un autre modèle d'e-commerce, plus récent. Sa spécificité ? Ce modèle de business consiste à vendre des produits sans avoir de stock. Autrement dit, ce procédé fonctionne en flux tendu.
Les produits vendus sont directement expédiés par les fournisseurs extérieurs mais les prix et le marketing sont gérés par l’entreprise à l’origine de la vente.
En dropshipping, lorsque le client se rend sur le site e-commerce, il passe sa commande comme sur un site de vente en ligne traditionnel. Jusque-là, absolument rien ne change pour lui. Lorsque la commande est validée, le vendeur contacte son fournisseur et passe exactement la même commande que le client. Il fait alors expédier le produit directement des entrepôts du grossiste jusque chez le client final.
Dans ce contexte, vous comprendrez aisément l'importance de choisir ses fournisseurs avec le plus grand soin. Ce sont eux qui entreposent les produits, qui vérifient la qualité des articles avant leur envoi et qui assurent la rapidité d'expédition.
De même, pour limiter le temps de transport, mieux vaut préférer un fournisseur disposant d'entrepôts à proximité ou des grossistes proposant un service de livraison court. C’est avec ce modèle précis et cette recherche de qualité que le dropshipping a encore de l’avenir devant lui.
À ce jour, le dropshipping est considéré comme une activité lucrative pour les entreprises web travaillant avec les bons grossistes et fournisseurs, imposant beaucoup moins de contraintes logistiques et financières que le e-commerce traditionnel.
Dropshipping : quelles différences par rapport au e-commerce ?
Pour les raisons citées précédemment, le dropshipping est une méthode de vente sur Internet qui séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Voyons donc plus en détail quels sont ses avantages.
L’absence de logistique
Vous l'aurez compris, avec le dropshipping, le vendeur n'a pas besoin de local pour entreposer ses produits et pour démarrer son business, mettre en ligne son site de vente sur le marché. Il s'agit de l'un des plus gros avantages du dropshipping.
D'ailleurs, celui-ci s'avère d'autant plus profitable au fur et à mesure que votre activité grandit et que votre nombre de commandes augmente. Qui plus est, cette absence de logistique est particulièrement confortable lors de certaines périodes de l'année, alors que les ventes ont tendance à augmenter de façon périodique.
Point important, étant donné que vous ne stockez pas les produits, vous ne pouvez pas solder vos produits en dropshipping.
Prenons l'exemple de Noël. À cette période, les ventes sur le web ont tendance à doubler. Nombreux sont les sites de vente en ligne à devoir investir dans des locaux plus grands pour pouvoir alors entreposer leurs stocks et répondre à toutes leurs commandes. En dropshipping, c'est inutile !
Votre fournisseur s'occupe de gérer cet afflux de clients à votre place. Avec ce système les fournisseurs prennent le relais entre le client et vous (le vendeur) pour que le produit soit acheminé à bon port, de la meilleure façon.
Puisque tout est facilité en matière de logistique, vous n'avez plus besoin de gérer du personnel ou à vous charger de quelconque manutention.
Tout est délégué à votre fournisseur, et vous fixez vous-même les prix des produits mis en vente sur le web pour que vous puissiez récupérer une marge, dans la limite des prix du marché et de ceux conseillés par votre fournisseur.
Dès lors, il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur votre métier de base : proposer des produits à la vente !
Le dropshipping permet de se recentrer sur son cœur de métier et de ne pas être accaparé par une multitude d'autres tâches. Il s'agit d'une importante économie de temps pour le vendeur.
En matière de vente en ligne, sachez néanmoins qu'il existe désormais une alternative au dropshipping : Amazon FBA. Il s'agit d'une livraison automatisée proposée par le géant du e-commerce, la solution marketplace spécialement conçue pour les entreprises de vente sur le web. Plus concrètement, par cet intermédiaire, le vendeur envoie sa marchandise dans les entrepôts d’Amazon.
Ses articles sont également proposés sur la marketplace, qui s'occupe de les vendre et de livrer les commandes. Il s'agit d'une solution intéressante pour tout vendeur souhaitant éviter d'entreposer du stock chez lui, tout en profitant d'une visibilité accrue pour ses produits. Qui plus est, Amazon est un acteur reconnu du e-commerce mondial. Il s'agit donc d'un intermédiaire de confiance pour faire expédier vos articles.
Une activité lucrative
Puisque le vendeur n'a pas besoin d'entreposer les produits qu'il affiche sur son site Internet, cela lui laisse la possibilité de proposer d'autant plus de références ainsi que de maximiser ses marges sans dépenser plus. Avec le dropshipping, il n'a pas besoin d'avancer le moindre centime ! Il n'achète que lorsque ses clients ont finalisé leur commande.
Sur le plan financier, le dropshipping offre un avantage non négligeable : il ne fait prendre aucun risque financier à l'entrepreneur. En effet, celui-ci n'a pas à acheter préalablement les produits.
De fait, le dropshipping permet de réduire ses actifs immobilisés. Autrement dit, puisque le commerçant n'a pas de stock, il n'a pas d'argent immobilisé dans un entrepôt. Il s'agit donc d'une gestion financière très simplifiée.
En proposant des articles de qualité et en mettant en place une bonne stratégie de marketing et de communication, les dropshippers peuvent réellement gagner de l'argent et même économiser de nombreux frais par rapport à un autre entrepreneur spécialisé en e-commerce traditionnel.
Une activité de liberté
Si vous êtes un globe-trotter, le dropshipping est peut-être fait pour vous ! Puisque vous n'êtes rattachés à aucun stock ni à aucun entrepôt fixe, libre à vous de travailler où bon vous semble.
Le dropshipping permet même de travailler en tant que Digital Nomad, un statut créé avec Internet qui consiste à se déplacer partout dans le monde tout en travaillant sur le web.
Bien entendu, se lancer dans l'aventure du e-commerce demande de l'investissement. Vous devrez donc effectuer de nombreuses heures de travail si vous souhaitez mener à bien votre projet. En revanche, en termes de planning, vous serez libres comme l'air.
Avec le dropshipping, habitez où vous le souhaitez et travaillez aux heures qui vous conviennent le mieux !
Gérer sa boutique est accessible à tous
Il existe aujourd'hui des logiciels dropshippping qui permettent de construire une boutique en ligne et devenir dropshipper sans avoir de compétences particulières en informatique. Tel est le cas de Dropizi.
Cette plateforme offre des solutions clés en main pour se former au dropshipping, construire un site de vente en ligne, mettre en place des solutions marketing performantes et faire augmenter son chiffre d'affaires. Dropizi propose autant de ressources digitales que humaines.
Cette plateforme offre un réel accompagnement personnalisé avec des Business Coachs et des cours en ligne de dropshipping, pour vous permettre de réussir dans le monde très concurrentiel du e-commerce.
En vous inscrivant sur Dropizi, vous disposez également de fournisseurs français et européens intégrés.
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Une première étape dans la vente en ligne
Enfin, si vous êtes tentés depuis longtemps par l'aventure du e-commerce mais que vous n'osez pas sauter le pas, le dropshipping est une excellente première expérience, qui vous permettra peut-être de mettre le pied à l'étrier.
Il s'agit d'une solution idéale pour se lancer dans l'aventure sans prendre trop de risques financiers.
Ainsi, il peut aussi s'agir d'une première étape à franchir avant de vous orienter peut-être vers une boutique de vente en ligne traditionnelle.
Malgré ces avantages, sachez qu'il convient de prendre quelques précautions avant de vous lancer dans cette aventure, afin d'éviter certaines erreurs. Tout d'abord, sachez que la présentation de votre site et des produits est primordiale pour séduire les internautes. Ainsi, soignez votre design mais également votre orthographe. Il en va de votre e-réputation !
Ne rédigez jamais vos descriptions de produit à la va-vite. Ce sont elles qui remplacent les conseillers de vente en magasin. Elles doivent être suffisamment qualitatives pour améliorer votre référencement, tout en convertissant vos clients à l'achat. Enfin, n'oubliez pas de vous positionner sur les réseaux sociaux pour être vu par un maximum d'internautes.
Avec Dropizi, simplifiez-vous la vente en ligne et démarrez votre aventure en choisissant la meilleure solution du marché.
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