Vous souhaitez vous lancer en tant que freelance mais vous n'avez pas encore assez de clients pour en vivre ? Alors le mieux sera de vous tourner vers une plateforme de freelancing adaptée à vos besoins.
D'un autre côté, en tant que professionnel, il vous faut parfois faire appel à des talents extérieurs pour vous aider dans vos tâches.
Pour que les clients et les prestataires puissent se rencontrer, l'application Fiverr permet de mettre en relation des milliers d'entreprises et de freelances, avec une aura internationale. Mais comment fonctionne ce service ?
Le freelancing, comment ça marche ?
Comprendre le freelancing
Le freelancing est une forme de travail indépendant où vous êtes votre propre patron, ce qui vous faire devenir un freelancer ou freelance, un "auto-entrepreneur" en français. Dans cette création d'emploi, vous décidez de tout : des clients avec lesquels vous travaillez, des projets que vous prenez dans différentes catégories, et même de l'endroit où vous travaillez, qui peut être mobile. Pas de manager pour vous donner une mission ou vous dire quoi faire, mais cela signifie aussi que vous êtes le seul responsable de votre réussite. Vous gérez tout, de la recherche de clients à la livraison du projet, en passant par la comptabilité et la gestion du temps.
Les avantages du freelancing
Le freelancing en France présente de nombreux avantages qui séduisent des indépendants de divers milieux. L'un des avantages majeurs du freelancing est la liberté qu'il offre, une véritable mission pour ceux qui cherchent à être mobiles. Vous avez la possibilité de travailler depuis votre domicile, un café, ou même une plage à l'autre bout du monde. Vous êtes également libre de choisir vos horaires, ce qui vous aide à trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.
En tant que freelance en France, vous pouvez vous engager dans une multitude de missions et de projets différents, répartis dans diverses catégories. Cette diversité vous permet non seulement d'élargir votre palette de skills, mais aussi de rendre votre quotidien plus stimulant.
La création d'un emploi du temps flexible en tant que freelance vous donne un meilleur contrôle sur votre bien-être. Par exemple, vous pouvez prendre une pause en milieu de journée pour faire du sport ou pour passer du temps en famille !
Dans le monde des freelancers et freelances, vos revenus ne sont pas fixes comme dans un emploi salarié. Ils sont souvent directement liés à la quantité et à la qualité du travail que vous fournissez, notamment dans des domaines spécialisés (photo, graphisme, rédaction SEO, etc.). Cela signifie que votre rémunération est proportionnelle à votre investissement et à votre performance. Les freelances sont donc vendeurs de leurs propre succès : à eux de savoir se mettre en avant et mettre en avant leurs offres pour donner confiance, présenter un travail irréprochable et répondre aux missions avec ponctualité.
Malt, Upwork, 5euros ou Fiverr : utiliser les plateformes de freelancing
Si vous êtes convaincu que le freelancing est fait pour vous, la prochaine étape est de trouver des clients. C'est là que des plateformes comme Malt, Upwork, 5euros et Fiverr peuvent être très utiles.
La première étape est de vous inscrire sur la plateforme de votre choix. Vous devrez créer un profil professionnel où vous listerez vos atouts, votre expérience, vos réalisations et votre portfolio.
Une fois votre profil créé, vous pouvez commencer à chercher des projets qui correspondent à vos skills. Les plateformes offrent généralement une large gamme de filtres pour vous aider dans votre recherche.
Lorsqu'un client est intéressé par vos services, vous entrez dans une phase de négociation. Vous discuterez des détails du projet, du calendrier et du tarif. Une fois que tout est clair, un contrat est généralement signé pour officialiser l'accord.
Après la signature du contrat, vous commencez à travailler sur le projet. Une fois le travail terminé et approuvé par le client, le paiement est effectué, souvent via la plateforme intermédiaire.
Comment travailler et vendre ses services sur Fiverr ?
Présentation de Fiverr en France, le site de freelance international
Vous l'avez bien compris, Fiverr est une plateforme qui met en relation freelances et clients internationaux. D'un côté, Fiverr permet aux talents et auto-entrepreneurs de mettre en avant leurs services sous formes d'annonces interactives. Les freelances peuvent ainsi créer des pages pour présenter leurs services, leurs tarifs et des extraits de précédents travaux.
Du côté des acheteurs, il est possible de trouver la perle rare en cherchant selon des critères précis pour avoir la chance de tomber sur les annonces des freelances. Ici, ce ne sont pas les entreprises qui postent des annonces comme sur un site d'emplois classique : ce sont aux entreprises de trouver leur futur collaborateur en parcourant le catalogue de services et de profils.
Le prestataire doit donc remplir un maximum d'informations sur son compte Fiverr pour espérer être contacté par des entreprises à la fois sérieuses et correspondant aux véritables talents du freelance. Pour vendre, il faut savoir vendre, et ici, le produit à vendre sont ses propres services : voilà pourquoi le freelance doit savoir manipuler un maximum d'outils et de savoir-faire pour rendre son annonce unique.
Rédacteur, photographe, voix off... Un site ouvert à tous
L'un des grands avantages de Fiverr, c'est sa diversité. Que vous soyez un expert en marketing digital, un virtuose de la guitare ou un magicien des mots, il y a de la place pour tous. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel aguerri pour commencer : la plateforme est également idéale pour les novices qui cherchent à se faire un nom dans l'univers freelance.
Du côté du client-recruteur, la recherche s'effectue selon des dizaines de catégories : le type de profil, les critères du service, les détails du prestataire, le budget et les délais de réalisation. À l'intérieur de chaque partie, on retrouve des dizaines de sous-parties pour filtrer toujours plus la recherche.
Prenons l'exemple de cours de guitare : dans la partie "Catégorie", le choix est donné entre "musicien de studio", "transcription musicale" ou encore "auteur compositeur", et dans les critères de service, il est alors possible de spécifié le style musical ou encore l'objectif de la prestation.
Comme cette application est internationale, il ne faudra pas hésiter à choisir la provenance du freelance et ses langues parlées afin d'être certain de faire appel au prestataire le plus en phase avec ses besoins.
Les tarifs des prestataires sont affichés sur chaque fiche d'annonce. La plateforme se verse alors une commission, des frais de service et de mise en relation entre les deux parties.
Les étapes pour créer son profil et commencer à gagner de l'argent
Du côté du freelance, pour créer une annonce, cela peut prendre quelques heures. En effet, il vous faudra passer par plusieurs étapes afin de remplir convenablement votre profil, sachant que la plateforme ne postera votre profil de manière publique qu'une fois que vous aurez rempli un maximum de cases.
Pour réussir sur Fiverr, la première étape est de créer un profil qui attire l'attention. Biographie, photo de profil, présentation de ses compétences : vous serez jugé sur parole.
Mais avant cela, pour créer un compte, il vous faudra passer par les phases suivantes : pour vous inscrire sur Fiverr, commencez par aller sur la page d'accueil et sélectionnez "Rejoindre". Entrez ensuite votre adresse email et appuyez sur "Continuer". Vous avez aussi l'option de vous inscrire via Facebook, Google Connect ou Apple Connect. Ensuite, choisissez un identifiant, mais gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas le modifier une fois votre compte créé et qu'il sera visible dans votre URL Fiverr. Après avoir choisi un mot de passe, appuyez sur "Rejoindre". Vous recevrez un email pour activer votre compte Pour terminer, cliquez sur le lien dans l'email pour activer votre compte.
Si ces étapes paraissent simples, la difficulté se présente une fois arrivés sur la page d'annonce. En effet, votre profil ne pourra exister publiquement sans annonce : pour pouvoir en publier, vous devrez remplir toutes les informations requises, de votre niveau d'études en passant par vos langues parlées, avant de devoir passer un test d'anglais qui pourra vous prendre jusqu'à 40 minutes.
Photo, logo, bio, jobs précédents : optimiser son portfolio business
Choisissez une photo qui vous représente bien, mais qui est aussi professionnelle. Pas de selfies pris à la va-vite, s'il vous plaît ! Une photo de bonne qualité où vous êtes bien habillé peut vraiment faire la différence. Et n'oubliez pas de sourire !
Si vous êtes dans un domaine créatif, opter pour un logo peut ajouter une touche de professionnalisme à votre profil. Le logo doit être simple mais efficace, quelque chose qui vous représente et parle de votre travail en un coup d'œil. Utilisez des couleurs et des formes qui sont en harmonie avec le reste de votre portfolio. Si le design n'est pas votre point fort, pas de panique ! Vous pouvez créer un logo à votre image en quelques clics sur Canva.
La bio est l'endroit où vous pouvez vraiment briller. C'est votre chance de raconter votre histoire, de partager votre expérience et d'expliquer pourquoi vous êtes le meilleur choix pour un projet. Soyez authentique et transparent. Si vous êtes nouveau dans le domaine, parlez de votre passion et de votre volonté d'apprendre. Si vous avez de l'expérience, c'est le moment de le montrer : utilisez des listes à puces pour rendre le texte plus lisible et pensez à inclure des mots-clés liés à vos spécialités pour améliorer votre visibilité, comme en SEO.
Savoir fixer les prix de ses services sur ce site pro
L'un des défis majeurs sur Fiverr est de savoir comment fixer les prix de vos services. Une bonne méthode est de commencer avec des tarifs plus bas pour attirer vos premiers clients, puis d'augmenter vos prix à mesure que vous gagnez en expérience et en notoriété.
Avant toute chose, faites un inventaire de ce que vous proposez. Est-ce du design graphique, de la rédaction, du développement web ? Chaque domaine a ses propres tarifs de marché. Une petite recherche sur Fiverr vous donnera une idée des prix pratiqués pour des services similaires aux vôtres.
Le public sur Fiverr est varié. Certains cherchent des services bon marché, d'autres sont prêts à investir pour de la qualité. Qui voulez-vous cibler ? Si votre public est composé de startups ou de petites structures, elles pourraient être plus sensibles au prix. À l'inverse, des sociétés plus établies pourraient être prêtes à payer plus pour un service de qualité supérieure.
Prenez en compte vos coûts de fonctionnement. Combien de temps vous faut-il pour compléter une tâche ? Avez-vous des frais supplémentaires comme des licences de logiciel ou du matériel ? Assurez-vous que le prix que vous fixez couvre ces coûts et vous laisse une marge bénéficiaire satisfaisante.
Il faudra ajuster vos prix en fonction des retours et de la demande. Vous pouvez même proposer des offres promotionnelles pour les premiers clients en échange d'un témoignage car ces avis positifs pourront justifier une augmentation de vos tarifs par la suite.
Fiverr vous permet de proposer différents packages pour un même service, une excellente manière de segmenter votre offre. Par exemple, vous pouvez proposer une version basique de votre service à un prix attractif, et des versions plus complètes à des tarifs plus élevés.
Les clients apprécient la transparence : indiquez clairement ce qui est inclus dans chaque package et ce qui pourrait constituer un coût supplémentaire, ce qui évite les mauvaises surprises et renforce la confiance.
Comprendre les statuts de vendeur sur Fiverr
- Être vendeur standard
Vous pouvez proposer 7 services différents. Et pour chaque service, vous pouvez ajouter deux options en plus. Vous pouvez aussi faire des offres spéciales pour des clients avec des besoins particuliers.
- Devenir vendeur niveau 1 sur Fiverr
Commencez par réaliser un minimum de dix ventes distinctes. Ce chiffre démontre que vous êtes un acteur sérieux dans votre domaine. Ensuite, visez un chiffre d'affaires de 400 dollars. Considérez cela comme votre passeport pour accéder à des opportunités plus grandes.
Il ne suffit pas de faire des ventes, il faut aussi être un utilisateur actif de la plateforme que vous avez choisie :essayez de vous connecter régulièrement pendant au moins deux mois consécutifs. Vous n'avez pas à vendre tous les jours, mais montrez que vous êtes connecté.
La qualité du service est aussi un facteur clé. Assurez-vous que votre taux de réponse et votre temps de livraison rencontrent les attentes de 90 % de vos clients. C'est une façon de montrer que vous êtes fiable et professionnel.
Votre profil est votre vitrine, donc visez haut : essayez d'obtenir une note d'au moins 4,7. Cela donne une excellente première impression aux clients potentiels et peut vous aider à vous démarquer de la concurrence.
- Devenir vendeur niveau 2 sur Fiverr
Pour évoluer au niveau 2, vous devez être sur le site pendant 120 jours consécutifs, réaliser au moins 50 commandes depuis votre inscription et générer un revenu supérieur à 2000 dollars. Vous devez aussi maintenir une note moyenne de 4,7 étoiles et afficher un taux de réactivité de 90% en ce qui concerne le taux de réponse et les délais de livraison.
Ce qui change pour le niveau 2 est assez important : vous pouvez désormais proposer jusqu'à 20 services différents, ce qui vous donne plus de latitude pour montrer l'étendue de vos compétences. Vous bénéficiez aussi d'un statut prioritaire auprès du service client si vous rencontrez des problèmes sur la plateforme.
Votre profil gagne en visibilité : vous devenez un candidat idéal pour figurer dans les campagnes publicitaires de Fiverr. Votre profil sera donc plus en vue, ce qui, vous l'aurez deviné, a toutes les chances de donner un coup de pouce à vos ventes.
- Devenir Top Seller sur Fiverr
Vous devez être actif sur la plateforme Fiverr pendant au moins 180 jours consécutifs. Vous devez aussi compléter plus de 200 commandes et générer un revenu supérieur à 20 000 dollars. N'oubliez pas de prendre en compte les autres conditions mentionnées auparavant. Une fois que vous atteignez le statut de top seller, vous obtenez la qualification de "Qualifié Pro" dans le cadre du programme Fiverr Pro qui vous ouvre la porte à des missions encore plus intéressantes.
Les commissions de Fiverr sur les transactions
Lorsque vous effectuez un achat, des frais de service s'ajoutent au montant total. Vous avez la possibilité de voir et d'approuver ce montant avant de finaliser la transaction. Ces frais sont destinés à couvrir les dépenses administratives et sont applicables à tous les modes de paiement. Du côté du client, si vous décidez d'ajouter un service après avoir passé votre commande initiale ou si vous choisissez de donner un pourboire au freelance, sachez que des frais de service seront également appliqués à ces transactions supplémentaires.
Le taux standard pour ces frais de service est de 5,5 % du montant total de la commande. Mais attention, si votre achat est inférieur à 75 dollars, des frais additionnels de 2,50 dollars seront ajoutés pour les petites commandes.
Un système de paiement sécurisé
Quand un client fait son choix et valide sa commande, c'est Fiverr qui encaisse le paiement. Ensuite, 80 % de cette somme vous sont attribués. Mais attention, cet argent ne vous est pas immédiatement accessible. Il reste en mode "attente" pendant 14 jours. Pourquoi ce délai ? Il sert à gérer les aspects financiers et à s'assurer que le client est content de sa commande. Une fois ces deux semaines écoulées, la somme est libérée et vous pouvez la récupérer.
Vous êtes prêt à encaisser vos gains et vous vous demandez comment faire ? Connectez-vous à votre compte et rendez-vous dans l'onglet "Vente". Là, vous trouverez une section intitulée "Gains". Si votre solde est prêt à être retiré, plusieurs options s'afficheront à l'écran. Choisissez celle qui vous convient le mieux et suivez les étapes.
Astuces pour augmenter sa visibilité
Créer un profil complet et soigné
Vous savez ce qu'on dit : "On n'a pas deux fois l'occasion de faire une première impression". Cette phrase est particulièrement pertinente dans le monde du freelancing français. Votre création de profil est souvent la première description que les clients potentiels consultent sur mobile ou sur desktop, et sa mission est donc d'être impeccable. Voici quelques catégories de conseils pour créer un profil qui vous mettra en valeur, spécialement pour les freelancers et freelances indépendants :
- Photo de profil professionnelle : une photo de qualité où vous avez une apparence professionnelle peut faire toute la différence. C'est la première étape dans la création de votre identité en ligne.
- Titre accrocheur : choisissez un titre qui résume en quelques mots votre mission et ce que vous faites. Par exemple, "Expert en Marketing Digital Français", "Rédacteur Spécialisé SEO" ou "Développeur Full-Stack Expérimenté Mobile".
- Description détaillée : utilisez cet espace pour une description complète de vous, de vos compétences et de votre expérience en tant que freelancer indépendant. Mentionnez des projets antérieurs réussis ou des clients satisfaits pour enrichir cette catégorie.
- Portfolio : ajoutez des exemples de votre travail pour montrer ce que vous pouvez faire. Cela peut être des photos, des articles de blog, des sites web que vous avez créés, etc. C'est une catégorie essentielle pour les freelances.
- Tarification claire : soyez transparent sur vos tarifs ou sur la manière dont vous les calculez. Cette description claire évite les malentendus et attire des clients qui sont prêts à payer pour la qualité.
Utiliser la plateforme publicitaire de Fiverr
Si vous êtes sur Fiverr et que vous faites partie des freelancers ou vendeurs de service indépendants, vous pouvez bénéficier de leur plateforme publicitaire pour améliorer votre visibilité. Investir dans cette option peut être rentable à long terme, surtout si vous proposez du contenu en français.
Fiverr vous donne la latitude de fixer un budget quotidien pour votre campagne publicitaire mobile ou desktop. Commencez avec un petit budget et faites des ajustements en fonction des performances observées.
La plateforme vous offre la possibilité de personnaliser le ciblage de vos annonces. Vous pouvez utiliser divers critères comme la localisation, l'âge, ou les centres d'intérêt pour atteindre un public et plus pertinent par rapport à votre offre.
Fiverr met à votre disposition des outils d'analyse qui vous aident à suivre en temps réel les performances de votre campagne : exploitez ces données pour affiner vos annonces et votre stratégie de contenu.
Obtenir des avis positifs pour améliorer son classement
Les avis clients sont le nerf de la guerre dans le freelancing sur Fiverr. Un bon classement peut propulser votre profil professionnel vers de nouveaux sommets, tandis qu'un mauvais peut sérieusement nuire à votre entreprise et dissuader de futurs clients. Voici quelques astuces pour obtenir des avis positifs adaptés à différents profils :
- Livraison : cela peut sembler évident, mais la meilleure façon d'obtenir un bon avis, que vous soyez freelance ou une entreprise en ligne, est de fournir un travail de qualité. Soyez attentif aux détails et respectez les délais pour satisfaire les acheteurs.
- Communication : que vous soyez en contact avec des acheteurs ou d'autres vendeurs, restez en communication tout au long du projet ou de la transaction. Une bonne communication peut résoudre de nombreux problèmes avant qu'ils ne surviennent et améliorer votre profil d'entreprise.
- Avis positifs : que vous soyez freelance ou entreprise, demandez un avis à votre client ou acheteur une fois le projet ou la transaction terminée. La plupart des collaborateurs sont heureux de donner leur opinion s'ils sont satisfaits du service, ce qui peut améliorer votre profil auprès de futurs partenaires. Surtout, pensez bien à écrire une réponse à chaque avis pour nouer des relations de confiance avec vos clients.
En cas d'avis négatif, si vous, en tant que prestataires ou entreprises, ne le prenez pas personnellement. Vous êtes un prestataire qui doit inspirer confiance : répondez de manière professionnelle et essayez de résoudre le problème. Cela montre que vous êtes sérieux dans votre travail et cela peut même convertir un client mécontent en client fidèle, améliorant ainsi votre page d'entreprise.
Avec Fiverr, lancez-vous dans la vente de vos services en ligne, optimisez votre marketing ainsi que votre contenu professionnel pour faire ressortir votre profil parmi ceux de tous les prestataires, et décrochez des contrats intéressants pour gagner plus d'argent tous les mois. Êtes-vous prêt à transformer votre carrière et à devenir votre propre patron ? Si vous souhaitez vous lancer dans un emploi freelance passionnant, essayez le dropshipping en parallèle avec Dropizi et cumulez les réussites commerciales en vous démarquant de tous les vendeurs en ligne grâce à votre talent !