13 octobre 2021 • Outils

Générateur de slogan gratuit : 6 Outils en ligne pour votre identité de marque

Générateur de slogan gratuit : 6 Outils en ligne pour votre identité de marque

Pour que votre entreprise attire un maximum de visiteurs, elle doit absolument posséder une identité qui lui est propre et quelques éléments différenciants de vos principaux concurrents. D'ailleurs, en tant qu'entrepreneur, vous souhaitez probablement que votre société soit la première dans l'esprit de vos acheteurs ou prospects, lorsqu'ils pensent à l'un des services que vous proposez.

Toutes les entreprises cherchent les mêmes éléments fondateurs en e-commerce : une visite qualifiée qui va se convertir en achat avant de fidéliser le client pour que sa prochaine visite sur votre site web soit encore payante. Pour ce faire, la qualité des visuels, du logo ou encore de la charte graphique doit être précise. Tous les éléments doivent être inspirants.

Pour cela, rien n'est plus efficace que d'utiliser un slogan percutant et facilement mémorisable afin de signer votre présence sur le web, sur une affiche postée sur les réseaux ou encore sur votre campagne pub. Cet élément contribue grandement à accroître la notoriété d'une marque.

Cependant, créer un slogan n'est pas forcément une tâche aisée ! Pour vous aider et si vous ne savez pas par où commencer, il existe des générateurs de slogan en ligne qui vous permettront de trouver les bonnes idées.

Générateurs de slogan : comment fonctionnent-ils ?

Au cours de la vie de votre activité, une fois que vous avez trouvé un nom d’entreprise (si vous cherchez encore, voici un article sur les générateurs de nom de marque), vous aurez forcément besoin un moment ou à un autre de trouver des slogans. Accompagner votre logo, animer une campagne, créer une carte de visite ou un modèle d’affiche... Tous les supports de communication pourront donner des idées !

Par exemple, il peut s'agir d'un slogan original et général pour votre entreprise ou bien d'un slogan publicitaire dont l'utilisation est temporaire. Dans tous les cas, les générateurs de slogan sont de précieux outils pour vous aider dans vos idées.

Qu’est-ce qu’un slogan d’entreprise et pourquoi en avoir un ?

Un slogan d'entreprise est une formule courte et accrocheuse qui doit, en quelques mots, décrire et représenter votre marque.

Tout comme un logo en dit long sur votre société, votre slogan doit être capable d'exprimer très rapidement la personnalité, l'idéologie, les missions et les valeurs de votre marque. Pour cela, chaque mot entrant dans sa composition doit être sélectionné avec le plus grand soin.

Par ailleurs, dites-vous bien que le slogan est l'une des premières impressions que vos clients et prospects auront à l'égard de votre enseigne. Il est très important de leur offrir immédiatement un aperçu positif.

Le slogan fait donc partie intégrante de votre image de marque. Il doit être capable d'attirer l'attention, d'être fort et efficace et d'être facilement mémorisable.

Tous ces éléments sont indispensables pour accroître votre notoriété, comme une carte de visite web qui va vous permettre de partager votre ADN à vos clients en un coup d'œil et de donner du poids à votre campagne publicitaire.

Générateur de slogan : le fonctionnement

Le générateur de slogan est un outil très pratique qui permet de générer, en seulement quelques minutes, des centaines de slogans différents.

Il s'agit d'un allié précieux pour trouver l'inspiration, notamment si vous n'avez pas les moyens d'engager une agence de communication.

Leurs tarifs sont parfois très élevés, impliquant très souvent de devoir se débrouiller seuls, notamment lorsque l'on est un jeune entrepreneur ou que l’on débute une reconversion professionnelle.

Pour trouver le bon slogan, les générateurs vous demandent généralement d’indiquer quelques mots-clés spécifiques à votre activité et à votre entreprise. Par quelques questions, ils tâchent de cerner au mieux les services que vous proposez ainsi que la cible à laquelle vous vous adressez.

Dès lors, leurs algorithmes leur permettent de générer tout un tas de slogans différents en un temps record !

Les générateurs de slogan gratuits

Dans cet article, laissez-moi vous offrir mes outils de générateurs de slogan ! Ils sont, selon moi, les meilleurs pour vous aider à trouver de nouvelles idées tout en accompagnant votre créativité sans limites !

Générateur de texte attractif par Sowaycom

Sowaycom, le “laboratoire marketing”, invite l'internaute à remplir plusieurs champs pour trouver la formule idéale. Si vous passez par ce générateur, il vous faudra :

  • Nommer les bénéfices apportés par votre produit pour votre client ;
  • Mentionner le temps nécessaire pour obtenir ces bénéfices ;
  • Citer un obstacle que votre client peut rencontrer ;
  • Définir qui est votre client ;
  • Choisir un nombre correspondant à votre activité (3 façons de… ou 5 méthodes pour…) ;
  • Donner le nom de votre produit ou service.

Une fois ces différents éléments renseignés, le générateur affiche de nombreuses accroches dans des styles différents.

Enfin, parce que le logiciel est susceptible d'évoluer, Sowaycom vous invite à laisser vos coordonnées en ligne pour être informé des éventuelles mises à jour du générateur.

Générateur de titre de livre avec couverture UnTitre par Omer Pesquer

Enfin, dans un style beaucoup plus déroutant et aléatoire, le site d'Omer Pesquer UnTitre permet de créer un titre de livre tout en l'associant à une photo.

Ainsi, le travail fourni ressemble davantage à une couverture de roman qu'à un slogan. Cependant, il peut s'agir d'une autre source d'inspiration.

En revanche, contrairement aux autres générateurs qui se basent essentiellement sur votre activité, ce site fonctionne de façon beaucoup plus hasardeuse. Il demande exclusivement le nom et prénom de l'internaute. Le slogan fourni est donc le pur fruit du destin !

Générateur d'accroches hypnotiques par Copywriting Pratique

Commençons par le générateur d'accroches hypnotiques de Copywriting Pratique. Il s'agit d'un outil qui génère automatiquement 47 accroches différentes selon vos réponses à plusieurs questions.

Pour commencer, Copywriting Pratique vous invite à répondre à 6 points :

  • Quel type de produit vendez-vous ?
  • À quoi sert votre produit ?
  • Citez deux avantages qu'apporte votre produit
  • Qui utilise votre produit ?
  • Citez un résultat apporté par votre produit
  • Citez un problème que résout votre produit.

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Générer vos accroches ». Les slogans s'affichent et il ne vous reste plus qu'à les adapter selon vos envies ou à les utiliser tels qu'ils ont été imaginés par le générateur.

En plus de son générateur, le site Copywriting Pratique publie régulièrement de nombreux articles de blog et offre de multiples conseils en matière de communication. Cependant, vous devez vous inscrire à la plateforme pour pouvoir bénéficier du service.

Pour les meilleurs générateurs de slogans gratuits en anglais

L’outil complet Getsocio

Pour les entrepreneurs souhaitant créer leur slogan en anglais, vous pouvez vous tourner vers Getsocio : en entrant simplement un seul terme, comme le nom d’une marque par exemple, le logiciel génère des milliers de propositions !

Cliquez ensuite sur la proposition qui vous plaît le plus et copiez-collez votre futur slogan sur votre site web, votre carte de visite, votre affiche ou au sein de votre campagne Ads.

Sloganizer pour des propositions aléatoires

Même principe que pour Getsocio, seulement avec Sloganizer, une seule phrase est proposée aléatoirement à partir de votre mot clé.

Ce générateur propose une version ludique de la recherche de slogan grâce à ce système aléatoire.

Une fois votre mot clé entré dans la barre de recherche de Sloganizer, cliquez sur le bouton “Sloganize!”. Si la phrase proposée ne vous convient pas, vous n’avez qu’à cliquer une nouvelle fois sur le bouton jusqu’à trouver le meilleur slogan.

Créateur de slogan en anglais par Zyro

Zyro se qualifie comme un générateur de slogan basé sur l'intelligence artificielle.

Cependant, comme sa création est assez récente, il est encore en cours de développement et ne propose, pour l'heure, que des textes en anglais. Ça tombe bien : cette langue a particulièrement la cote en matière de communication !

Zyro vous invite tout simplement à entrer un ou deux mots-clés qui caractérisent le mieux votre marque. En fonction des termes utilisés, le générateur produit une liste de slogans. Libre à vous d'utiliser l'accroche telle quelle ou de vous en inspirer pour créer votre propre slogan.

De même, parce qu'il est important de penser à l'efficacité de votre slogan à l'avenir, Zyro promet à ses utilisateurs un slogan qui marche bien maintenant, mais qui pourrait également répondre aux besoins de l'entreprise dans le futur.

Conseils et exemples de slogans inspirants

Pour être efficace et percutant, un slogan doit répondre à certaines caractéristiques.

Il doit refléter à lui seul l'objectif et les valeurs de votre entreprise tout en vous permettant de vous distinguer de vos concurrents. En une simple phrase, il doit rendre votre marque mémorable.

Trouver un slogan accrocheur, qui reste dans les esprits

Vos souvenirs d'enfance sont nombreux et les jingles des publicités de l'époque en font probablement partie ! En effet, les publicitaires sont tellement doués que nous avons tous en tête au moins quelques slogans qui nous restent en mémoire depuis de nombreuses années.

Besoins d'exemples ? « Carglass répare, Carglass remplace », « Chocapic : c'est fort en chocolat ! », “L’Oréal, vous le valez bien”, etc.

Sans le vouloir, nous mémorisons tout un tas de slogans différents. Ce réflexe est le gage d'une campagne publicitaire réussie !

En effet, si les entreprises utilisent des slogans, c'est tout simplement pour que les consommateurs aient immédiatement en tête leur marque plutôt qu'une autre lorsqu'ils ont besoin d'un produit ou d'un service.

Plus le slogan reste en mémoire et plus l'objectif est atteint ! Pour preuve, si vous cassez votre pare-brise, il y a fort à parier que votre premier réflexe sera d'appeler Carglass !

Imaginer un slogan encourageant

Pour que le client se laisse séduire par votre marque et votre slogan, il doit penser qu'il partage les mêmes valeurs que les vôtres. En ce sens, trouvez un texte percutant et encourageant, montrant à votre client que vous travaillez en son sens, pour la même cause que lui.

Prenons l'exemple de « E.Leclerc : tous unis contre la vie chère ». Ce slogan est efficace, car il s'appuie sur un besoin que partagent tous les consommateurs : faire des économies.

Il suggère que la marque E.Leclerc les encourage à payer leurs courses moins cher et œuvre en ce sens, en luttant à leurs côtés au quotidien pour faire baisser les prix.

Pour donner du pouvoir et de l’importance aux consommateurs

Pour fidéliser un client, rien n'est plus efficace que de le valoriser. Celui-ci doit se sentir unique et doit avoir l'impression qu'il a une réelle importance à vos yeux : tout client est essentiel à la survie de votre entreprise.

Les consommateurs sont si importants, n'hésitez pas à leur faire savoir qu'ils comptent pour vous.

En ce sens, la marque L'Oréal est très forte. Pour preuve, son slogan n'est autre que « L’Oréal : parce que je le vaux bien ! ». L'enseigne parle de la valeur du client et va même au-delà, en se plaçant à sa place, en utilisant la première personne du singulier.

Bien évidemment, la mise en valeur de chaque client ne s'arrête pas à la simple création de votre slogan. Pour le remercier de sa fidélité, les enseignes prévoient des événements spécifiques, tels que l'organisation de certains événements VIP ou encore la mise en place d'offres exclusives, spécialement réservées à leurs meilleurs clients.

Penser à un slogan en lien avec votre identité

Enfin, un bon slogan doit être en accord avec l'image de marque de l'entreprise. En quelques mots seulement, il doit être capable de révéler l'univers de l'enseigne et de coller au plus près des attentes des consommateurs.

L'authenticité est le maître mot et le slogan doit absolument rester fidèle et honnête avec la marque. Il est également essentiel que le slogan soit actuel et en phase avec les réalités du marché. Par exemple, « Nespresso : what else ? » est une accroche relativement courte et simple, qui en dit long sur le style élégant et faussement décontracté de la marque.

Associé à l'image de George Clooney, il est une véritable merveille en matière de communication ! De même, si vous vendez des produits bio, cela doit apparaître dans votre slogan. Faites de vos valeurs des moteurs de créativité pour trouver une accroche efficace.

Selon l’Observatoire des Slogans, les dernières tendances en matière de slogan laissent une plus grande place à l'anglais.

En effet, cette langue est la plus utilisée dans le monde des affaires, ce qui ne cesse d'amplifier sa présence en matière de communication. Ainsi, bon nombre de marques changent leur slogan historique pour y intégrer quelques anglicismes.

D'ailleurs, dans le classement des trois meilleurs slogans du moment, deux marques ont opté pour l'anglais.

Parmi 7000 slogans analysés en 2020, les trois vainqueurs sont Leboncoin – “Le bonheur des uns fait le bonheur des autres”, Peugeot 208 – “Unboring the future” et Back Market – “New is old”… Voilà qui promet déjà de vous inspirer : créez votre slogan à votre image !

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