Si vous êtes une marque que vous souhaitez promouvoir de nouveaux articles, peut-être avez-vous songé au placement de produits sur Internet, et plus particulièrement sur Instagram… En effet, le marketing d'influence est une stratégie qui a pris une profonde ampleur au cours des dernières années.
Celui-ci consiste à mettre en avant une marque ou certains de ses articles par l'intermédiaire d'un influenceur, c'est-à-dire d'une personne jouissant d'une forte notoriété sur les réseaux sociaux. En effet, 94 % des internautes affirment qu'avoir un avis positif sur un produit les inciterait à consommer… Voilà qui explique très largement le succès du marketing d'influence !
En 2021, ce marché pèse à lui seul 13,8 milliards de dollars, soit 20 fois plus qu'en 2015. Il pourrait même atteindre les 15 milliards de dollars d'ici 2022 ! Vous l'aurez compris, les entreprises sont aujourd'hui très nombreuses à y avoir recours.
Le placement de produits sur Instagram
Les médias sociaux sont un support publicitaire de plus en plus plébiscité. Il faut dire qu'ils offrent un spectre très étendu de possibilités en matière de communication. Les influenceurs y font la promotion de toutes sortes d’articles, que ce soit à travers de vidéos comme de photos ou de stories. Avec Instagram et le marketing d'influence, les produits sont exposés de façon naturelle, de quoi bénéficier du « Best Friend Effect » pour convaincre les potentiels acheteurs.
Qu’est-ce qu’un placement de produit ?
Le placement de produits est une technique publicitaire qui était autrefois essentiellement utilisée dans les films et qui consistait à promouvoir des articles, des marques ou des services de façon indirecte à travers un contenu média. Il s'agissait alors d'associer une marque à un artiste, un acteur, une scène ou un réalisateur, dans le but de toucher une audience et une communauté ciblées.
Aujourd'hui, le placement de produit a largement évolué. Il s'agit d'une pratique très courante sur les réseaux, qui permet aux influenceurs et aux marques d'atteindre une clientèle active et connectée. De plus en plus d’entreprises ont recours pour la simple et bonne raison que cette promotion se base sur le pouvoir de la recommandation. Or, il s'agit de l'une des techniques marketing les plus efficaces !
Désormais, à la différence du placement de produits au cinéma ou à la télévision, le placement via les influenceurs sur Instagram est encore plus assumé. Il est désormais plus poussé et affiche également de bien meilleures performances.
Quels sont les avantages du placement de produit ?
Si le marketing d'influence affiche une telle popularité, c'est qu'il profite de nombreux avantages. Il faut dire qu'avec plus de 1,3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, Instagram est un réseau social particulièrement porteur ! Il permet de toucher une très large cible, ce qui en fait l'un des canaux de communication préférés des marketeurs.
Tout d'abord, lorsque les articles sont présentés sur Instagram, ils s'intègrent dans une histoire naturelle et dans un univers quotidien. Ces publicités ont une apparence moins « marchandes ». Il s'agit d'un mode publicitaire plus subtil, qui obtient un bien meilleur impact auprès de la clientèle. Qui plus est, l'audience est généralement bien plus réceptive à ce genre de messages.
Autre avantage : grâce aux influenceurs, les produits sont toujours mis en scène dans un contexte positif pour la marque. Les qualités de l'article sont immédiatement mises en avant.
Enfin, autre bénéfice pour la marque : le marketing d'influence reste relativement abordable. Ainsi, nul besoin d'être une entreprise multinationale pour investir dans le placement de produit sur Instagram. Toutes les marques peuvent y avoir accès à condition de bien s'y prendre…
Comment faire un placement de produit avec un influenceur ?
Alors justement : comment faire pour mettre en place la promotion de vos produits sur Instagram ? Voici quelques-uns de mes précieux conseils pour profiter de l'audience d'un influenceur…
Mettre à jour son site et ses réseaux sociaux
Tout d'abord, si vous souhaitez faire la promotion de vos produits sur Instagram, votre marque devra forcément posséder son profil sur la plateforme… Commencez donc par mettre à jour vos pages et travailler votre image sur les réseaux. Les influenceurs y sont sensibles et seront bien plus enclins à vous faire de la publicité si votre page Instagram est attractive.
Choisir le bon produit qui plaira
Comme pour toute autre campagne marketing, le choix du produit est essentiel ! Ne vous contentez pas de vous laisser guider par vos choix personnels. Le marketing d'influence repose sur une étude de marché préalable.
Commencez par étudier les tendances et faites en sorte de mettre en avant le produit susceptible d'attirer un maximum de monde sur votre site Internet. De même, avant de convaincre les internautes, il faudra aussi séduire l'influenceur… Celui-ci devra donc être convaincu de l'utilité de votre article pour pouvoir en faire sa promotion.
Établir son budget pour la campagne de placement
Passons maintenant à la rémunération. Selon la taille de leur communauté, tous les influenceurs ne demandent pas la même contrepartie financière. De même, la forme de la rémunération peut être diverse. Certains se contentent de quelques produits gratuits ou de la participation à un événement. D'autres demandent une compensation financière.
De manière générale, dites-vous bien que si la rémunération proposée n'est pas adaptée, l'influenceur risque de ne pas vous prendre au sérieux et de ne pas respecter vos conditions de partenariat.
Pour fixer sa rémunération, tenez compte de :
- Sa notoriété sur Instagram : ce paramètre intègre son nombre d'abonnés, mais aussi le nombre de vues pour chacune de ses publications et le taux d'engagement de son audience ;
- La thématique du produit vendu : les prix moyens d'une campagne d'influence sont très variables selon la catégorie de produits. Par exemple, les articles de beauté sont très concurrentiels et les influenceurs de ce secteur demandent généralement le double de rémunération par rapport à ceux du marché du gaming ;
- La complexité du brief : Selon les spécificités demandées par l'annonceur dans le cadre du partenariat d'influence, la rémunération n'est pas la même. Plus les exigences sont nombreuses et plus le tarif est élevé ;
- La zone géographique ciblée : souhaitez-vous cibler un pays ? Plusieurs pays ? Une ville précise ? Déterminez la zone géographique que vous souhaitez toucher pour déterminer la “taille” de votre campagne.
Contacter l’influenceur convoité
Vient alors le moment d'entrer en contact avec l’influenceur de votre choix. Or, il existe quatre catégories principales :
- Les méga-influenceurs qui comptent plus d’1 million d’abonnés. Leurs coûts sont très élevés et ils sont très sollicités ;
- Les macro-influenceurs qui comptent entre 100 000 et 1 million de followers ;
- Les micro-influenceurs qui recensent entre 10 000 et 100 000 abonnés. Leurs coûts sont plus abordables.
- Les nano-influenceurs avec moins de 10 000 abonnés. Leurs coûts sont bas, voire gratuits, et leur disponibilité est élevée.
Notez toutefois qu'il vaut mieux ne pas vous obstiner à miser absolument sur les plus gros influenceurs. Mieux vaut souvent vous orienter vers un compte profitant d'une plus petite communauté, mais dont le public est plus réceptif. Ces derniers affichent des tarifs plus abordables et parfois d'excellents retours sur investissement.
Pour en savoir plus, découvrez cet article complet sur le tarif des influenceurs.
Dès lors que vous aurez trouvé l'influenceur idéal, commencez par le suivre sur les plateformes. Mieux vaut ne pas entrer en contact directement… Établir un partenariat d'influence est une démarche qui demande du temps.
Tant que possible, réagissez à un maximum de ses publications en likant ou en les commentant. Cela permettra à l'influenceur de vous repérer. Seul le temps vous permettra d'établir une véritable relation avec lui pour lui proposer, au moment opportun, un partenariat. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances d'obtenir de sa part une réponse favorable. Si le feeling passe entre vous, l'influenceur sera d'autant plus ravi de mettre en avant vos produits. Les retombées publicitaires n'en seront que meilleures !
Pour faire une proposition, évitez la messagerie privée des réseaux. Votre message risquerait de se perdre dans la masse. Qui plus est, il s'agit d'une méthode peu professionnelle. Préférez l'e-mail. Pensez à bien personnaliser votre message. Montrez-lui que vous lui écrivez personnellement et à personne d'autre. Prouvez-lui que vous le connaissez et que vous ne l'abordez pas au hasard.
Faites-lui ensuite une proposition intéressante, susceptible de correspondre à ses attentes. De même, faites en sorte de lui proposer un produit susceptible d'intéresser sa communauté. Ne demandez pas à un influenceur passionné d'auto-moto de promouvoir votre dernier fond de teint… Ça n'a pas de sens !
Établir un cadre juridique à la collaboration
Comme toute collaboration, mieux vaut que votre partenariat soit encadré par un contrat. Une fois l'accord trouvé, pensez donc à établir un cadre juridique à votre échange. Qui plus est, cela ne pourra que renforcer votre professionnalisme auprès de l'influenceur.
Notez également que, contrairement aux États-Unis, il n'existe aucune loi française pour encadrer ce type de collaboration sur Instagram. En l'absence de textes réglementaires spécifiques, l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a néanmoins édicté un certain nombre de règles. Ces dernières encadrent les collaborations entre les marques et les influenceurs.
En 2017, l’ARPP a donc fait paraître la quatrième version sa Recommandation Communication Publicitaire Digitale. Ce texte vise non seulement à protéger la marque et l'influenceur, mais également les consommateurs. Ainsi, tous les posts sponsorisés doivent spécifier clairement leur nature commerciale, sans ambiguïté. Le caractère publicitaire des publications doit être clairement identifiable.
Suivre les statistiques de la campagne
Bien évidemment, comme toute action marketing, le message d'un influenceur et sa portée doivent être analysés. Pensez donc bien à observer les retours que vous obtiendrez de ce type de collaboration, pour voir si le retour sur investissement est suffisant.
L'analyse de chaque campagne est essentielle pour pouvoir rectifier le tir lorsque les retombées sont insuffisantes. Il s'agit aussi d'un prérequis incontournable pour améliorer peu à peu l'efficacité de vos annonces.
Exemples de placements de produit
Puisque le marketing d'influence est très présent sur Instagram, observons d'un peu plus près quelques exemples de partenariats récemment mis en place.
Leonie Hanne x Liu Jo :
L'entreprise italienne Liu Jo a récemment établi un partenariat avec Leonie Hanne, célèbre influenceuse de mode allemande. Mannequin très présente sur les plateformes, la jeune femme s'est alors empressée de mettre en scène les bottes colorées de la marque : « Adding some color to a rainy Sunday in Paris », a-t-on pu lire sur le compte Instagram de la jolie jeune femme, comprenez « Ajouter de la couleur un dimanche pluvieux à Paris ».
Lena Mahfouf x Jennyfer
Vidéaste, blogueuse et influenceuse française, Lena Mahfouf, quant à elle, fait la promotion de certains articles de la marque Jennyfer.
Son compte laisse ainsi apparaître un joli sac à main bleu pâle, fièrement perché sur les escarpins à talon de la jeune femme… Une mise en scène pour le moins originale !
Johan Papz x Prada
Enfin, Johan Papz, Youtubeur lyonnais à la notoriété fulgurante, fait lui aussi la promotion de chaussures sur son compte Instagram, pour la luxueuse marque Prada.
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enligne-argent le 16 janvier 2022 à 20:52