08 décembre 2021 • Marketing

Comment faire de la publicité sur YouTube : 6 étapes pour créer la pub vidéo parfaite !

Comment faire de la publicité sur YouTube : 6 étapes pour créer la pub vidéo parfaite !

Lorsque l'on parle de publicités sur Internet, cela ne désigne pas uniquement les campagnes publicitaires payantes que l'on retrouve sur Google. En effet, il existe différents moyens sur le Web de promouvoir un produit ou un service.

En termes de volume, la plateforme Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde, juste derrière Google. Mieux encore, elle génère à elle seule plus de recherches chaque mois que Bing, Yahoo et Ask réunis !

Avec YouTube, imaginez un peu le nombre de personnes susceptibles de voir vos annonces… Si vous n'y aviez pas encore pensé, il est grand temps de profiter de l'ampleur du phénomène YouTube ! Avez-vous aussi pensé à faire de la publicité sur YouTube ?

Quels sont les avantages de la publicité YouTube ?

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde et plus d'un milliard d'heures de vidéo visionnées chaque jour, YouTube est l'un des sites Web les plus populaires de la planète ! Il génère un très grand nombre de visites et donc une formidable audience potentielle pour votre marque.

Au quotidien, les utilisateurs de YouTube y visionnent des vidéos pour s'informer, s'éduquer ou se distraire. Chacun a en réalité une bonne raison de se rendre sur YouTube.

Pour une entreprise, il s'agit d'une excellente façon d'être vue. Pour certains, c’est aussi une bonne source de rémunération.

Les formats pub sur YouTube

Sur YouTube, les possibilités sont immenses. D'ailleurs, il existe plusieurs formats de publicité accessibles sur ce site. Si vous envisagez de diffuser des annonces sur YouTube, voici les différentes options.

Annonces InStream désactivables

Les annonces InStream désactivables apparaissent sur YouTube avant, pendant ou après une autre vidéo. De même, elles sont aussi présentes sur les sites Web et les applications partenaires vidéo de Google. Ce sont les petites annonces qui apparaissent automatiquement et que l'internaute peut choisir de désactiver ou non après un délai de cinq secondes.

Généralement, les publicités InStream désactivables sont utilisées pour attirer des prospects, générer plus de trafic sur un site Web, augmenter la notoriété d'une marque, susciter l'intérêt autour d'un produit et faire croître le nombre de ventes.

Côté tarification, les annonces InStream désactivables fonctionnent selon une stratégie d'enchères au CPV. Autrement dit, l'annonceur ne paye que lorsqu'un utilisateur regarde la vidéo au moins 30 secondes (ou toute la publicité si celle-ci dure moins longtemps). De même, il paye dès lors que l'utilisateur interagit avec la vidéo, par exemple, lorsqu'il clique dessus.

Annonces InStream non désactivables

Tout comme les précédentes annonces, les publicités InStream non désactivables apparaissent avant, pendant ou après d'autres vidéos sur YouTube. Elles peuvent également être diffusées sur les sites Web et applications partenaires vidéo Google. Ces dernières sont plus invasives et sont utilisées lorsque vous souhaitez absolument que les utilisateurs voient l'intégralité de votre message. Autrement dit, ces annonces ne peuvent pas être ignorées.

Côté format, les annonces InStream non désactivables durent jusqu'à 15 secondes et les utilisateurs sont obligés d'attendre la fin de ce délai pour voir apparaître leur contenu. Il s'agit donc d'un excellent moyen d'augmenter sa couverture et son niveau de notoriété.

En ce qui concerne leur tarification, les annonces InStream non désactivables reposent sur une stratégie d'enchères CPM Cible. L'annonceur est facturé en fonction du nombre d'impressions de sa publicité, c'est-à-dire le nombre de fois où celle-ci est diffusée.

Annonces Video Discovery

Les annonces YouTube Video Discovery servent à promouvoir du contenu vidéo à un emplacement judicieux. Elles apparaissent à côté d'autres vidéos YouTube similaires, dans les résultats de recherche. De même, elles peuvent aussi être visibles sur la page d'accueil mobile de YouTube.

Côté présentation, les annonces Video Discovery sont constituées d'une image de la vidéo sous forme de miniatures, associées à un texte. La taille et l'apparence d'une publicité Video Discovery peuvent néanmoins varier selon l'emplacement de diffusion.

Dans tous les cas, leur visuel est optimisé pour que l'utilisateur soit invité à cliquer dessus et à la regarder. Elles sont un excellent moyen de susciter l'intérêt des internautes pour une marque ou pour ses produits.

L'annonceur qui choisit de diffuser une publicité Video Discovery sur YouTube n'est facturé que lorsqu'un utilisateur choisit de regarder son annonce en cliquant sur sa miniature.

Annonces bumper

L'annonce bumper se caractérise par un message court et percutant. Celui-ci ne dure que six secondes maximum. Ces publicités sont diffusées avant, pendant ou après une vidéo. Les internautes n'ont pas la possibilité de les ignorer. Il s'agit donc d'un excellent moyen de toucher les utilisateurs de YouTube à grande échelle, en leur offrant un message bref mais mémorable.

Généralement, il s'agit d'un moyen utilisé pour augmenter son taux de couverture et asseoir la notoriété d'une marque.

Pour diffuser ces types d'annonces, les annonceurs utilisent la stratégie d'enchères CPM cible. Le prix est donc établi en fonction du nombre d'impressions, c'est-à-dire du nombre de fois où ces publicités sont diffusées.

Annonces OutStream

Les annonces OutStream sont quant à elles très utilisées pour élargir la notoriété et la couverture d'une marque sur mobile. Leur lecture commence avec le son coupé. L'utilisateur est libre de réactiver le son s'il le souhaite, en cliquant sur l'annonce.

Très appréciées pour leur tarif attractif, les publicités OutStream sont facturées au coût pour mille impressions visibles. Seuls les visionnages d'au moins deux secondes sont pris en compte pour le calcul du prix à payer.

Les annonces OutStream ne sont diffusées que sur mobile. Or, les utilisateurs YouTube sont plus nombreux sur smartphone que sur PC. Ces publicités peuvent donc être très avantageuses en termes de notoriété. Sur mobile, elles sont susceptibles de s'afficher dans différents endroits, comme dans des bannières, des interstitiels, au format In-Feed, au format natif, ainsi que dans les modes portrait et plein écran.

Bannières Masthead

Enfin, les bannières Masthead sont avant tout conçues pour faire connaître un nouveau produit ou un service et toucher une audience plus large sur une courte période. Par exemple, elles sont très utilisées par les marques lors de la période des soldes.

Le format de ces annonces diffère en fonction du canal utilisé :

  • Sur ordinateur, la bannière Masthead est diffusée en lecture automatique sans le son pendant 30 secondes maximum. Celle-ci apparaît en haut du flux d'accueil de YouTube. Elle inclut un panneau d'information à droite reprenant automatiquement les éléments de la chaîne de l'annonceur. L'utilisateur a le libre choix de couper ou d'activer le son de la vidéo. Lorsque l'internaute clique sur la vidéo ou la miniature, il est automatiquement redirigé vers la page de lecture YouTube de la marque.
  • Sur les appareils mobiles, la bannière Masthead est diffusée sans le son en haut de l'application YouTube. Celle-ci comprend une miniature vidéo associée à un titre personnalisable, un texte descriptif et un bouton d'action. Lorsque l'utilisateur clique sur la bannière Masthead, il est automatiquement redirigé vers la page de lecture YouTube de la vidéo.
  • Sur un écran TV, la bannière Masthead est diffusée en lecture automatique sans le son en haut de l'application et YouTube TV. La bannière peut s'afficher en plein écran ou en 16:9. Avec leur télécommande, les utilisateurs peuvent interagir avec la publicité. À la fin de la lecture automatique, la miniature de l'annonce apparaît. Si l'utilisateur clique sur la vidéo ou la miniature, il est redirigé vers la page de lecture de la vidéo et peut la visionner de nouveau en plein écran. En revanche, l'annonceur ne peut pas ajouter de bouton d'appel à l'action sur une bannière Masthead diffusée sur télé.

Concernant la tarification, les bannières Masthead sont disponibles sur réservation et sont facturées au coût pour mille impressions. Les prix sont étudiés au cas par cas. Pour obtenir un devis, il vous suffit de contacter l'équipe publicitaire de Google.

6 étapes pour créer sa publicité YouTube

Bien évidemment, comme toute action marketing, la création d'une publicité YouTube se prépare. Voici donc les différentes étapes à suivre pour créer votre annonce.

Publier sa vidéo sur sa chaîne

Avant toute chose, et en toute logique, il vous faut créer une chaîne YouTube. En parallèle, créez également votre compte Google. Rassurez-vous : ces deux étapes ne sont pas très compliquées. Il vous suffit de vous laisser guider !

Une fois votre chaîne établie, il ne vous reste qu'à mettre en ligne votre vidéo. Pour cela, connectez-vous à votre chaîne et cliquez sur le pictogramme en forme de caméra qui se trouve en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur « créer » puis sur « importer des vidéos ».

Notez également que tous les utilisateurs de la plateforme YouTube ont accès à cette fonctionnalité. Peu importe votre nombre d'abonnés, vous aurez tout le loisir de diffuser des vidéos et de les utiliser pour faire de la pub.

Créer un compte Google Ads et l’associer à votre compte YouTube

Une fois cette première étape franchie, créez votre compte Google Ads. En effet, c'est par l'intermédiaire de cette plateforme que vous pourrez créer et gérer l'ensemble de vos annonces. De même, c'est aussi là que vous retrouverez l'ensemble de vos statistiques qui vous permettront de mesurer les performances de votre campagne marketing.

Toutes les publicités YouTube sont coordonnées par Google Ads. Il s'agit donc d'une étape indispensable. Votre compte YouTube et votre compte Ads doivent être associés. Ensuite, il vous suffit d'aller dans Google Ads et de cliquer sur « campagne » puis sur « + », et enfin sur « nouvelle campagne ».

Déterminer vos objectifs

Bien évidemment, pour faire une publicité digne de ce nom, il vous faut déterminer en amont vos objectifs. Ces derniers vous permettront de bien choisir le format de votre publicité. Voulez-vous une annonce que les internautes pourront choisir ou non de regarder plus de cinq secondes ? Préférez-vous une vidéo diffusée à côté des autres vidéos YouTube, sur l’encart de droite, ou une annonce sous forme de miniature ou de bannière ?

Déterminer votre cible

En parallèle, n'oubliez pas non plus de bien déterminer votre cible. Cela vous sera utile pour les paramètres de votre annonce YouTube. Ciblez-vous une clientèle nationale, internationale ou locale ? Quel est l'âge de votre cible et quels sont ses centres d'intérêt ? Pour que votre diffusion soit pertinente, tâchez de vous mettre à la place de vos clients potentiels. Qui sont ceux que vous souhaitez atteindre ?

Mettre en place la campagne

Maintenant que tous les paramètres sont clairement définis, il ne vous reste plus qu'à mettre en place votre campagne YouTube. Configurer le contenu de votre campagne selon :

  • Votre budget et le type d'enchère choisi ;
  • Votre réseau de diffusion (uniquement sur YouTube ou élargie à l'ensemble du réseau Google et à ses nombreux sites partenaires) ;
  • Votre ciblage (en sélectionnant un pays, une ville ou une région particulière de diffusion, et en y ajoutant éventuellement des centres d'intérêt. Ces options sont vivement recommandées si vous souhaitez cibler une audience potentiellement intéressée par vos produits ou vos services. Les retombées n'en seront que meilleures) ;
  • Votre bouton d'appel à l'action.

Suivre les analytics de votre campagne

Enfin, comme toute action marketing, vos publicités YouTube doivent être analysées. Cela représente un intérêt fondamental et vous permet de rectifier un ou plusieurs éléments de votre campagne lorsque cela vous semble pertinent.

YouTube permet avant tout de tester différents formats, différents critères de ciblage et différents modes d'enchères pour savoir lequel est le plus pertinent au regard de votre activité. C'est avec le temps que vous arriverez sans doute à élaborer les annonces YouTube les plus percutantes et les plus efficaces.

Vous n'êtes toujours pas convaincus de l'utilité de diffuser des publicités sur YouTube ? Dans ce cas, sachez qu'un internaute passe quand même en moyenne 17 minutes à regarder des vidéos publicitaires chaque mois. Mieux encore : 100 millions d'internautes regardent une vidéo en ligne chaque jour et 65 % des spectateurs visualisent tout de même plus des trois quarts de la vidéo. L'audience potentielle offerte par YouTube est donc immense !

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