Les entreprises présentes sur Internet sont de plus en plus nombreuses à partager régulièrement des URLs pour asseoir leur notoriété, faire découvrir leurs services ou faire connaître leurs nouveaux produits. Dans ce contexte, le choix de l'URL est primordial.
Ces dernières ne doivent pas être trop longues, afin de ne pas perdre d'internautes en route ! Il convient donc d'accorder une grande importance à leur écriture.
De nombreux outils permettent désormais de raccourcir et personnaliser les URLs : les raccourcisseurs vont permettre ainsi de transformer les adresses des pages afin de parfaire sa stratégie marketing. Quels sont les avantages de tels changements et comment personnaliser au mieux les adresses de votre boutique en ligne ?
Qu’est qu’un réducteur d’URL ?
Pour réduire autant que possible la taille d’une URL, il existe un outil que l'on appelle le réducteur d'URL, autrement dit “raccourcisseurs” pour créer des "shorten link" ou "short link" qui offrent de nombreux avantages.
Raccourcisseur, réducteur, minimiseur de lien : qu'est-ce que cet outil en ligne ?
Comme son nom l'indique, le réducteur d'URL est un outil en ligne idéal qui permet de réduire au maximum la taille d'une adresse sur les sites web.
Son but ? Faciliter le partage de l'URL sur différents supports, comme des articles de blog sur les réseaux sociaux.
Ces liens raccourcis permettent également de les personnaliser avec les mots clés de son choix : typiquement, si une adresse est très longue et renvoie sur un article de blog en lien avec la stratégie marketing des fêtes de fin d’année, les raccourcisseurs vont vous donner l’opportunité de changer le lien et d’ajouter par exemple : "dropizi.la/strategie-marketing-fetes”.
Comment raccourcir une URL ?
Lorsqu'on configure une nouvelle page sur Internet, il est nécessaire de lui attribuer une URL. Idéalement, celle-ci doit respecter certains codes pour être bien écrite :
- Elle doit intégrer certains mots clés ;
- Elle doit reprendre l'arborescence du site ;
- Ses différents mots doivent être séparés par le tiret du six ;
- Elle ne doit pas comporter de mots superflus, comme les mots de coordination, ni de caractères spéciaux ou d'accents ;
- Elle doit être la plus courte possible.
Pour obtenir une URL raccourcie, il est également possible de faire appel à des raccourcisseurs sans que cela ne modifie vos analytics globales par rapport à votre stratégie SEO et votre popularité aux yeux de Google...
Pourquoi réduire l’URL d'une page web ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une société à vouloir réduire les URL de ses pages. Cette action peut servir à :
- Faire entrer l'URL en question dans un espace réduit, lorsque le nombre de caractères est limité. Cette limitation des caractères est le cas sur la plupart des réseaux sociaux, à l'exception de Twitter qui possède son propre réducteur d'URL interne
- Pour y intégrer des mots clés pertinents, ce qui va permettre de donner un maximum d’informations pertinentes dans l’adresse raccourcie
- Pour faire ressortir certains éléments clés, afin de les faire apparaître directement dans le lien
- Pour travailler son image de marque et offrir à ses adresses un aspect plus personnalisé et une utilisation plus professionnelle.
- Pour pouvoir ajouter une URL personnalisée dans un espace précis, comme une bio sur les réseaux sociaux, et pouvoir suivre les analytics précises facilement et constater le nombre de clics et de vues issues de cette source.
Les 7 meilleurs outils pour la réduction d’URLs en 2024
Le besoin de réduction des URL est tel que de nombreux outils se sont développés spécifiquement sur Internet. Ainsi, la liste des réducteurs d'URL est particulièrement vaste. Cependant, certains d'entre eux sont plus utilisés que d'autres, en raison de leur fiabilité.
Bitly, la référence du domaine
Bitly est un réducteur d'URL idéal qui était anciennement connu sous le nom de bit.ly. Ce service a été fondé en 2008 et est basé à New York. Particulièrement plébiscité des utilisateurs du Web, il génère environ 600 millions de liens par mois. Bien évidemment, son principal service réside dans le raccourcissement d'URL. Cependant, ce réducteur affiche d'autres services.
Ce site fournit des outils pour afficher des statistiques concernant les utilisateurs suivant les liens générés. Il vous permet ainsi de connaître le nombre de clics pour chaque lien, ainsi que leurs proportions par pays et par site source.
Pour utiliser Bit.ly, c'est un véritable jeu d'enfant. Il vous suffit de coller un lien dans le champ qui se situe dans le centre de l'écran. Le site s'occupe de le raccourcir automatiquement. Au préalable, Bitly vous invite à créer votre compte gratuitement sur le site. C'est d'ailleurs cela qui vous permet ensuite d'analyser les clics et la rentabilité de chacune de vos adresses. Toutes ces données sont fournies sous la forme d'un tableau de bord très intuitif et très utile en matière de marketing digital.
TinyURL, raccourcir une URL en un clic
TinyURL est un autre service idéal de réduction d'URL qui a été fondé par Kevin Gilbertson, développeur de profession. Celui-ci a lancé l’outil en janvier 2002. Il apparaît donc comme un précurseur dans son domaine.
Le site propose une boîte de dialogue texte qui permet de saisir une longue URL. Cet outil est totalement gratuit et permet d'obtenir des alias beaucoup plus pratiques à partager, par messagerie instantanée ou sur la plupart des réseaux sociaux. Là encore, l'utilisation de cet outil est particulièrement simple et intuitive. Il vous suffit de coller votre lien à raccourcir dans le champ prévu à cet effet. TinyURL s'occupe du reste !
Le lien obtenu ressemble à une courte combinaison de lettres et de chiffres. Néanmoins, l'utilisateur a la possibilité de le modifier pour le rendre plus lisible et plus facile à retenir. Si votre choix porte sur un alias déjà utilisé, le site vous l'indiquera. En effet, chacun d'eux ne peut être employé qu'une seule fois.
Pour le côté pratique, sachez que cet outil dispose d'une fonction aperçu, qui vous permet d'entrevoir votre nouvelle adresse Web réduite d'un simple clic.
Rebrandly, l'URL personnalisé
Rebrandly est le nom du réducteur d'URL que nous utilisons communément chez WiziShop. Plus concrètement, il s'agit d'une filiale de ClickMeter, une société qui propose tout un ensemble d'outils d'analyse professionnelle à destination du Web. Rebrandly a été fondé en 2005 et s'adresse désormais à tous ceux qui ont besoin de créer des liens plus courts, que vous soyez un particulier comme une entreprise.
Dès la création du compte utilisateur, le site vous invite à spécifier un nom de domaine ou de sous-domaine que vous possédez déjà. Dès lors, il génère une nouvelle valeur personnalisée à l'URL concernée.
À ce jour, Rebrandly est considéré comme l'un des moyens les plus simples de créer, de partager et de gérer des liens sponsorisés. Grâce à lui, constituez des liens plus prononçables, mémorisables et entièrement personnalisables ! Le saviez-vous : cela peut augmenter votre taux de clic jusqu'à 39 % par rapport à des adresses génériques.
Tinycc.com, qu'est-ce que c'est ?
Tinycc.com compte parmi les réducteurs de logiciels dotés du plus grand nombre de services. En effet, il possède plus de 100 options différentes et permet notamment de répartir les URLs selon leur catégorie. Avec lui, disposez de fonctionnalités telles que le monitoring, les redirections, le suivi, les notifications ou encore le développement.
Tinycc se vante d'augmenter le taux de clics de ses URLs raccourci de 34 % en moyenne ! Il s'agit d'une véritable aubaine à ne pas manquer.
Par son outil de réduction d'URL, ce raccourcisseur permet d'augmenter la confiance des utilisateurs et la renommée de la marque. Il s'agit d'offrir une meilleure reconnaissance de l'entreprise sur le Web.
Ce réducteur d'URL permet d'obtenir un nom de domaine personnalisé et plus courant en seulement quelques clics. Il apporte aussitôt un côté plus professionnel à vos adresses Web.
Sachez qu'il s'agit néanmoins d'un outil payant, dont les tarifs débutent à 5$ par mois.
Très complet, ce raccourcisseur propose un vaste choix d'options de personnalisation.
cutt.ly, c'est quoi ?
cutt.ly est une solution de réduction de lien qui permet d'avoir des insights sur l'utilisation de vos URLs personnalisées.
Tout d'abord, cuttly est muni d'un outil d'analyse complet qui vous permet de suivre tout un tas de données différentes par URL. Les statistiques obtenues sont réunies sous la forme d'un tableau de bord puissant. Ce dernier vous permet de créer des ensembles, de gérer vos pages de démarrage et l'ensemble de vos paramètres.
Les liens créés par cuttly peuvent être ciblés, ce qui est d'une aide précieuse pour augmenter votre conversion. Ils peuvent également être partagés en un seul clic, directement via le tableau de bord du site.
Cette fonctionnalité transforme chaque lien en une opportunité unique de connecter directement votre audience à vos contenus, simplement en scannant le QR code avec un appareil mobile. La facilité avec laquelle vous pouvez diriger vos clients vers vos promotions, vos pages de produits, ou même votre portfolio, sans qu'ils aient à taper de longues adresses web, est unique.
La plateforme vous offre également la capacité de créer des "Links in bio", centralisant tous vos liens importants en une seule interface. Cette fonction est particulièrement utile pour les utilisateurs de réseaux sociaux où l'espace pour les liens est limité, comme Instagram.
Au lieu de choisir un seul lien à partager dans votre bio, vous pouvez désormais regrouper plusieurs liens vers différentes destinations, comme votre site web, articles, vidéos, etc., sous une URL unique.
Cette approche ne simplifie pas seulement la gestion de votre présence digitale, mais elle optimise également l'expérience utilisateur, afin d'accéder à une multitude de contenus en quelques clics !
vu.fr, réducteur français
Les réducteurs précédents n'étaient pas basés en France. Cependant, sachez qu'il existe bel et bien des solutions françaises pour raccourcir vos URLs. Certes, elles ne sont pas toujours aussi performantes que les outils précédents. Cependant, leurs fonctionnalités sont souvent largement suffisantes pour obtenir des adresses personnalisées.
Autre avantage : vu.fr est un outil totalement gratuit et sans pub. Son interface est particulièrement bien faite. Un grand bandeau blanc vous permet de coller votre URL à raccourcir. Le site s'occupe du reste ! Avec vu.fr, les possibilités sont infinies. Le site vous permet également de mesurer les données de vos URLs afin d'optimiser leurs performances et d'observer le rendement de chacune de vos campagnes marketing.
La plateforme vu.fr fournit des outils pour la création de liens personnalisés et de QR codes, ainsi que pour le développement de bio pages optimisées pour les réseaux sociaux. Ces fonctionnalités permettent une gestion efficace et ciblée de votre site, en optimisant votre stratégie de marketing digital.
urlz.fr, minimiseur Made in France
urlz.fr est le nom d'un autre raccourcisseur français pour générer des URLs raccourcies.
Cet outil affiche un large bandeau qui vous permet de coller une URL longue à raccourcir, dans le centre de sa page. Très facile à utiliser, cet outil est assez basique et vous permet de minimiser tous vos liens en un clic.
Cet outil offre également une API, accessible pour ceux qui souhaitent intégrer cette fonctionnalité de réduction d'URL directement dans leurs applications ou sites web. Cette API permet aux développeurs d'automatiser le processus de raccourcissement des liens, ce qui permet ainsi une flexibilité et une efficacité optimales dans la gestion des URLs. Idéal pour les projets demandant une manipulation massive de liens, l'API de URLZ.fr est un outil intéressant afin de simplifier les processus et de gagner du temps.
Le réducteur d'URL est aujourd'hui considéré comme un outil incontournable du web, surtout pour les adeptes des réseaux sociaux. Si vous souhaitez communiquer sur votre entreprise, vos prestations ou vos nouveaux produits, vous ne pourrez pas y échapper ! Il s'agit d'un outil indispensable en termes de marketing digital. Grâce à eux, économisez vos caractères et rendez vos posts plus percutants !