Les influenceurs sur Instagram sont devenus des personnalités incontournables. Au départ, de nombreux détracteurs pensaient que cette activité n'allait être qu’un effet de mode. Mais aujourd’hui, ces personnalités sont devenues incontournables dans le milieu du digital, transformant Instagram en véritable source de rémunération et d’opportunités professionnelles.
Seulement, comment Instagram rémunère-t-il ses influenceurs ? Quel est le salaire d’un instagrammeur ? Quelles sont les règles pour devenir l’une de ces personnalités influentes ? Le marketing d’influence créé sur Instagram continue d’employer des milliers de personnes et de faire vivre autant de créateurs de contenu. Peut-être votre prochaine vocation ?
Tout savoir sur la rémunération des Instagrameurs
Comment est-on payé sur Instagram ?
Certaines plateformes payent directement les influenceurs, comme TikTok notamment. Mais ce n'est pas le cas pour Instagram. En effet, la plateforme offre des dizaines d'opportunités pour les comptes qui souhaitent se professionnaliser, mais en revanche ne rémunère pas les influenceurs en direct.
Cependant, les instagrameurs gagnent de l'argent de différentes manières grâce à leurs publications, mais aussi avec d'autres sources de revenus externes.
Pour percevoir une rémunération via Instagram, il ne suffit pas de se fier uniquement à l'application, mais plutôt d'utiliser des leviers associés à Instagram. Par exemple, la plupart des Instagrammeurs collaborent avec des marques pour promouvoir produits et services en utilisant diverses approches. Avec des stories, des reels, des vidéos en direct, ou encore des posts sponsorisés, du placement de produit, ou des collaborations avec des marques, il est possible de monétiser ces contenus, en accord avec ces dernières.
D'un autre côté, les Instagrammeurs, ayant une influence significative et un nombre d'abonnés engagés, se lancent souvent dans la vente de leurs propres produits, ou optent pour des programmes d'affiliation, afin de promouvoir les produits d'autres sites et recevoir des commissions sur les ventes réalisées via leur compte Instagram. Il n'est pas rare non plus de voir des Instagrammeurs promouvoir leur propre entreprise et inviter leur audience à visiter le compte de celle-ci. Ainsi, de nombreux Instagrammeurs et influenceurs du web se transforment en véritables entrepreneurs.
Ne sous-estimez pas la valeur des actions hors ligne des influenceurs : apparitions TV, lors de salons, interviews, participation à des événements, soutien à des causes caritatives... Le hors ligne est aussi une de leurs sources de revenus !
Est-ce que Instagram paye les vues ?
Sur Instagram, les utilisateurs ne gagnent pas directement de l'argent basé sur le nombre de vues de leurs publications. Cependant, ces vues sont centrales pour accroître la visibilité et l'influence, éléments clés pour attirer les marques et sponsors, les véritables générateurs de revenus. Bien que les vues ne se traduisent pas immédiatement en dollars ou en euros, elles sont au cœur du processus de monétisation dans toute bonne stratégie social media liée à Instagram.
L'une des astuces pour transformer les vues en argent est simple : les utilisateurs utilisent ces vues pour grimper dans le classement d'influence auprès des marques et des potentiels partenaires, créant ainsi des opportunités de partenariats qui vont pouvoir leur rapporter de l'argent. Les influenceurs gagnent donc de la visibilité, de l'autorité, en espérant faire un million de vues minimum à chaque vidéo, un million d'impressions à chaque post, pour toucher de futurs partenaires. Cette stratégie est différente de TikTok qui rémunère les influenceurs en prenant en compte le nombre de vues, mais permet tout de même de gagner de l'argent.
En maximisant leur visibilité sur Instagram, les utilisateurs peuvent transformer chaque publication en un potentiel gain d'argent. Les marques recherchent activement des comptes avec un grand nombre de vues et une audience engagée pour leurs campagnes publicitaires. Plus les internautes cochent ces cases, plus ils peuvent négocier des accords financiers, en dollars ou en euros, en échange de la promotion de produits ou services.
En plus, les stratégies sur les réseaux sociaux, comme l'utilisation de hashtags, la publication à des moments stratégiques, et l'engagement avec leur communauté, permettent aux influenceurs de se distinguer et de gagner en influence. Ce positionnement stratégique dans le classement des algorithmes ouvre la porte à des partenariats encore plus rémunérateurs et à des opportunités de publication exclusives, transformant ainsi l'art de la visibilité en un modèle rentable sur Instagram !
1000, 1 million... à partir de combien d'abonnés Instagram paye-t-il les influenceurs ?
Instagram ne paie pas directement les influenceurs, même en fonction du nombre d'abonnés. Certes, cela peut paraître décevant, surtout quand on a l'ambition de faire grossir son compteur de followers... Cependant, le nombre d'abonnés peut influencer le montant que les influenceurs peuvent demander pour les collaborations avec les marques.
Les marques vont ainsi catégoriser le compte selon la tranche de followers :
- de 1000 à 10 000 abonnés : micro-influenceur
- + de 100 000 abonnés : macro-influenceur
- + de 1 million d'abonnés : méga influenceur
Les influenceurs avec des milliers de followers, même les micro-influenceurs, peuvent commencer à attirer des marques pour des partenariats. Ceux avec des centaines de milliers, voire des millions de followers, ont un potentiel de gains plus élevé en raison de leur portée plus large. Mais il n'y a pas de seuil spécifique à prendre en compte : tout dépend du taux d'engagement, de la qualité des contenus et des centres d'intérêts de l'influenceur par rapport au milieu des marques contactées.
Quel est le salaire moyen d'un influenceur sur Instagram ?
Difficile de savoir exactement quelle est la rémunération des influenceurs aujourd'hui... Entre le placement de produits, les bénéfices de leurs marques, l'affiliation ou même les produits et services offerts, ces chiffres sont souvent des approximations.
En 2020, une étude de HypeAuditor nous apprenait que le salaire moyen des influenceurs étaient de 2970$, soit 2500€. Aussi, le décompte des prix et tarifs des influenceurs selon le nombre de followers était le suivant :
- 1420$ par mois (1200€/mois) pour les micro-influenceurs
- 6180 $ par mois (5200 €/mois) pour les macro-influenceurs
- 15356 $ par mois (12900 €/mois) pour les méga-influenceurs
Toujours selon HypeAuditor, le salaire d'un influenceur peut également se compter en tarif horaire, par rapport au temps passé à la création de contenu et toutes les activités liés à ses posts. Selon l'étude, la fourchette serait entre 29€ et 175€ par heure pour les plus populaires.
Aussi, on en apprend plus sur la répartition des sources de revenus des influenceurs :
- promotion d’une marque : 40,15 %
- création de sa propre marque et création de business : 21,71 %
- affiliation : 14,92 %
- abonnement à d'autres profils payants (Onlyfans, Discord, etc.) : 7,68 %
- vente de formation en ligne : 3,86 %
Une autre étude menée en 2019 par Influence4You recense les revenus moyens des influenceurs sur Instagram en France par post sponsorisé :
- 250 € : influenceur entre 10 000 et 50 000 abonnés
- 500 € : influenceur entre 50 000 et 100 000 abonnés.
- 1 200 € : influenceur ayant plus de 100 000 abonnés.
Si vous souhaitez en savoir plus pour calculer des estimations de salaires des influenceurs sur Instagram, des outils comme Hypeauditor ou encore Kolculator de Kolsquare peuvent vous aider.
Comment gagner de l'argent sur Instagram ?
Se transformer en véritable créateur de contenu sur Instagram
Pour exceller en tant que créateur de contenu sur Instagram, il est primordial de forger une identité unique, qui ne ressemble à aucun autre compte. Vous devez donc choisir un thème précis, ou un style de compte qui vous parle, car votre identité doit refléter ce qui vous passionne mais tout en ayant un impact sur votre public cible. C'est le cas par exemple avec des vidéos pratique, des vidéos de type tuto, révélant des astuces et techniques dans un domaine spécifique comme la beauté, la cuisine ou le bricolage.
Ce qui marche le mieux, c'est d'animer vos vidéos, vos réels et vos stories avec des références culturelles populaires, comme des mentions ou des parodies liées aux Kardashian ou au footballeurs comme Messi ou Ronaldo, pour capter l'attention et susciter des réactions. Cette approche peut également booster votre classement dans les algorithmes d'Instagram : en plus de susciter de l'engagement, la plateforme va vous permettre d'être visible sur un maximum d'écrans.
Votre premier investissement sera dans du matériel de qualité, même si cela signifie dépenser quelques euros de plus, pour assurer une production de contenu premium. En tant qu'influenceur, les vidéos doivent être esthétiquement parfaites et professionnelles car vous aller rentrer dans l'arène des réseaux sociaux, dans un flux saturé...
Si vous êtes débutant en la matière, suivez des cours en ligne sur la création de contenu et le marketing digital : que ce soit sur les plateformes de formation ou même sur YouTube ou TikTok, ces ressources vidéo peuvent offrir des compétences avancées pour améliorer votre stratégie de contenu.
Mais surtout, ne vous lancez pas tête baissée et prenez le temps de mesurer votre succès. Utilisez les outils d'analyse d'Instagram pour suivre les progrès de votre compte, comme l'engagement des abonnés et le classement de vos posts puis ajustez votre stratégie en fonction de ces données pour continuer à grandir et à captiver votre audience cible !
Travailler en partenariat avec les marque et faire du placement de produit
Pour collaborer avec des marques sur Instagram puis faire du placement de produit sur Instagram, vous devez d'abord établir une présence solide et engageante sur la plateforme. Les marques recherchent des créateurs de contenu qui ont une audience engagée et un style qui correspond à leur image.
Pour attirer l'attention des marques, vous devez trouver une niche sur Instragram et la mettre en avant ainsi que toutes les caractéristiques qui vous démarquent de vos concurrents et trouvez le moyen de rentrer en contact avec leur agence de communication ou leur chargé de relations influenceurs.
Attention, il vous faudra acquérir un peu de notoriété avant de vous lancer. Ensuite, vous pourrez aisément contacter les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler et leur proposer des idées de collaboration. Surtout, soyez professionnel et transparent en ce qui concerne vos tarifs et vos attentes : l'influence est un métier, à vous de prouver votre valeur ajoutée à cet univers.
Après avoir créé un premier contact, le placement de produit pourra se négocier.
Le placement de produit sur Instagram n'est pas une chose facile car pour que cela soit bien exécuté, il nécessite une intégration astucieuse et naturelle des produits dans vos posts. On oublie les photographies trop posées ou les textes trop commerciaux !
Pour maximiser l'impact, sélectionnez des produits qui complètent votre style personnel mais inspirent également votre communauté. Alors l'art de la présentation joue un rôle crucial : innovez en montrant les produits dans des contextes variés, allant au-delà des simples photos posées, partagez votre expérience avec le produit de manière narrative, en créant une histoire autour de votre utilisation et de ses avantages...
Dans vos publications, mettez en lumière les liens entre le produit et les valeurs de votre communauté, pour générer un sentiment d'appartenance et de confiance.
La transparence est essentielle : soyez clair sur le caractère promotionnel de vos publications en respectant les directives d'Instagram pour les partenariats rémunérés. En plus de renforcer la confiance entre vous et vos abonnés, jouer ce jeu vous évitera des déconvenues avec la justice pour maintenir l'intégrité de votre marque personnelle. Et éviter les amendes !
Lancer des jeux-concours
Les jeux-concours sur Instagram sont un ingrédient de taille, indispensable et très efficace pour engager votre communauté et étendre votre réseau sur les réseaux sociaux. Pour démarrer, fixez un objectif précis : par exemple, accroître votre nombre d'abonnés, augmenter votre taux d'engagement ou booster la visibilité d'un produit, et mesurez le succès avec des indicateurs clairs, des KPIs précis que vous aurez identifiés en amont.
L'attractivité du prix doit bien être réfléchie et en accord avec la marque si vous préparez un jeu-concours en partenariat : choisissez des récompenses qui incitent à la participation, que ce soit en termes de valeur monétaire (une somme significative en dollars ou euros selon la nationalité de votre communauté cible) ou d'exclusivité (produits ou expériences uniques). Pour rendre votre jeu-concours encore plus fort, vous pouvez aussi proposer plusieurs petits prix en plus du grand prix, avec plusieurs gagnants, ce qui va augmenter les chances de gagner pour les participants et encourager une plus grande participation.
Les règles de votre concours doivent être simples, transparentes. Pour pouvoir toucher un maximum d'internautes, créez des posts visuellement accrocheurs, utilisez des hashtags pour augmenter la portée de votre post comme #concours #concoursbeaute par exemple, et envisagez même de collaborer avec d'autres influenceurs ou marques pour élargir encore plus vos chances de récupérer du trafic depuis votre post.
Après la fin du jeu-concours, partagez les résultats et les retours des gagnants pour valider définitivement le concours en mentionnant le noms ou les pseudos des gagnants, mais aussi créer un sentiment de communauté pour perdre un minimum de followers après votre campagne, des abonnés toujours intéressés par de futures initiatives.
Accompagner ses contenus Instagram par d'autres plateformes
Souvent, les influenceurs les plus suivis ne se contentent pas d'un seul canal de communication mais trouvent des leviers pour faire résonner leurs contenus et augmenter leur visibilité en ligne.
Pour maximiser votre impact, associez votre contenu Instagram à d'autres plateformes comme YouTube, Facebook, ou un blog. Pour chaque plateforme, vous pouvez créer des contenus différents, des contenus qui vont s'articuler autour de vos publications Instagram sur les autres plateformes, en tirant parti de leurs spécificités.
Par exemple, utilisez Instagram pour des aperçus et des stories, et YouTube pour des vidéos plus détaillées puis liez vos comptes entre eux pour faciliter le passage de vos abonnés d'une plateforme à l'autre.
Cela peut aussi concerner vos contenus sur un blog ou sur un site d'affiliation : vous pouvez proposer un contenu sur une plateforme, montrer un extrait sur Instagram, puis glisser le lien de votre blog en story... Bref, rendez votre présence sur Instagram interactive sans jamais mélanger les types de contenus sur votre page Insta pour ne pas perdre en qualité de contenu.
Faire des apparitions publiques lors d'événements
La vie hors ligne peut renforcer votre travail en ligne, en créant des contenus basés sur des événements, ou encore en intervenant lors de conférences pour partager votre expérience dans votre domaine.
En choisissant des événements alignés avec votre niche et vos intérêts, vous vous positionnez pour capter l'attention d'une audience pertinente et engagée. Avant de vous rendre à un événement, préparez une stratégie pour interagir efficacement avec votre audience et d'autres professionnels. Création de cartes de visite innovantes, intégration de codes QR menant à vos profils de réseaux sociaux, mise en place de sessions de questions-réponses en direct... Faites de votre venue un moment idéal pour renforcer votre présence dans votre milieu.
Lors de l'événement, capturez des moments clés et partagez-les dans vos posts et stories sur Instagram pour permettre à votre communauté de vivre l'événement avec vous, même à distance. Ces publications vont alors vous donner la possibilité de raconter une histoire captivante autour de l'événement, en mettant en lumière des moments uniques ou des rencontres inspirantes...
Et pour vous démarquer, vous pourriez aussi prendre le temps de créer du contenu exclusif autour de l'événement, des interviews avec d'autres participants, des aperçus des coulisses, des jeux pour vos contenus vidéos avec certaines personnalités présentes... De quoi maintenir l'engagement de votre communauté !
Pourquoi évoquer les rendez-vous physique dans un article sur le salaire Instagram, direz-vous ? Pour le potentiel de monétisation de ces apparitions ! De quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers d'euros, vous pouvez monétiser votre présenter. Et c'est un effet boule de neige qui vous attend : plus vous réussirez votre apparition, plus vous pouvez espérer attirer des sponsors ou des partenaires commerciaux souhaitant investir dans votre marque. Un cercle vertueux entre le réel et le virtuel !
Vendre ses propres produits grâce à Instagram
Instagram peut être un puissant outil de vente pour vos produits, que ce soit en e-commerce ou en dropshipping. En effet, pour transformer vos followers en opportunités commerciales, vous devez faire de chaque abonné un client potentiel.
Et pour cela, le drosphipping peut être un levier facile et pratique, passionnant et efficace vers votre réussite commerciale !
Vous lancez votre site de dropshipping en accord avec votre communauté, après avoir fait des sondages, des stories pour bien comprendre ce qu'attendent vos abonnés, puis vous choisissez les produits qu'ils souhaitent voir sur votre boutique.
Avec la solution Dropizi, ce qui est clair, c'est qu'en seulement quelques minutes, vous pouvez proposer un site rempli des meilleures références et des produits issus des meilleurs fournisseurs rapidement.
Une fois votre site Dropizi en place, vos fiches produits écrites par l'IA intégrée de génération automatique de texte ou encore votre identité visuelle bien installée, alors faites la promo de vos offres sur Instagram pour vos abonnés !
Utilisez Instagram pour montrer vos produits en action et partager des témoignages de clients satisfaits mais surtout utilisez les fonctionnalités de shopping d'Instagram pour faciliter l'achat direct depuis vos publications. Et pour vos premiers clients, offrez des promotions exclusives à vos abonnés Instagram pour encourager les achats, mettez en place des codes promos, engagez votre public : bref, devenez la référence de vos abonnés grâce à une plateforme dropshipping parfaite !
Lancez-vous dans le business du dropshipping !
Instagram est un accélérateur de carrière, et chaque type de publication est une opportunité de gagner de l'argent. Certes, la plateforme elle-même ne rémunère pas les utilisateurs. Mais comme nous l'avons vu, des dizaines de leviers le font. Post sponsorisé, vidéo virale en partenariat avec une marque, article de blog et story insta, cours en ligne et formation express en réel... Le tout est d'être créatif pour élargir le champ des possibles !
Le marketing sur Instagram est devenu une industrie lucrative, générant des millions pour ceux qui savent l'exploiter. Les types de contenu, les vidéos et les publications, jouent un rôle clé dans cette dynamique. Les influenceurs et les marques tirent profit de cette plateforme, transformant les vues et les engagements en argent réel. L'importance de comprendre le potentiel d'Instagram non seulement comme réseau social, mais aussi comme outil puissant de marketing numérique est indispensable.
En tant que marque, pour aller plus loin, voici des conseils pour contacter les influenceurs et vous lancer dans l'influence marketing pour votre business.