Maintenant que vous savez qu'est-ce que c’est le dropshipping, vous devez sûrement vous demander comment se lancer dans ce business et combien coûte le lancement d’une boutique en ligne ?
C’est les questions que se posent de nombreuses personnes souhaitant se lancer dans la vente en dropshipping.
Les étapes pour se lancer dans le dropshipping
1. Le choix des produits
Pour se différencier de la concurrence et éviter de devenir le concurrent des grosses marketplaces du e-commerce comme Amazon ou encore eBay, vous devez trouver des produits qui correspondent à une thématique bien précise. Dans le jargon de la vente en ligne, on appelle ça une niche.
La niche vous permet de cibler une audience bien spécifique avec un véritable besoin. Cette cible bien précise va vous permettre de vendre plus efficacement vos produits et de vous forger une image d’expert dans votre thématique.
Pour vous aider à trouver cette niche, Dropizi met à votre disposition un outil : le dropizirank. En activant l’extension Chrome Dropizi sur le catalogue d’AliExpress, vous pouvez découvrir une notation sur chaque produit ! Un atout indéniable pour trouver le produit parfait qui se vend bien.
Si cet outil ne vous suffit pas, vous pouvez également tester notre tinder du e-commerce.
Pour cela, téléchargez simplement l’application Dropizi. Vous découvrirez dans l’interface un listing des meilleurs produits tendances du moment !
2. Le choix du fournisseur
Une fois que vous avez trouvé le ou les bons produits à vendre en dropshipping, il est nécessaire de trouver le fournisseur qui les propose.
Là encore, Dropizi vous aide. En créant une boutique avec cette solution française, vous bénéficiez du catalogue de plusieurs fournisseurs intégrés : BigBuy, BrandsDistribution, BusyX Pro, Webdrop, 01Supply et Aliexpress.
Si le produit que vous souhaitez vendre ne se trouve pas dans ces catalogues, vous pouvez bien sûr faire vos propres recherches sur internet ! Le plus important est de trouver un fournisseur ou grossiste de qualité qui livre assez rapidement.
Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de tester votre prestataire avant de vendre ses produits. Ce test vous permettra de vous faire votre propre idée du produit et de la livraison (empaquetage, délais, etc).
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3. Le statut de micro-entrepreneur
Comme dans toute activité qui vous permet de générer des revenus, il est obligatoire de créer un statut juridique pour se lancer en toute légalité.
Ne vous inquiétez pas. En France, le statut pour débuter est celui de micro-entrepreneur. Il est très accessible. Il vous suffit de remplir quelques informations sur le site officiel et vous recevrez dans quelques jours votre numéro de Siret.
Bien entendu, la création de ce statut est gratuit. Vous devez simplement déclarer vos revenus tous les mois ou trimestre. Si vous ne gagnez pas d’argent, vous ne payez rien.
4. La création de la boutique en ligne
Maintenant que vous êtes un professionnel qui a trouvé son produit et son fournisseur, il ne vous reste plus qu’à créer votre boutique pour vous lancer dans le dropshipping.
Il est tout à fait normal d’être réticent à l’idée de créer un site internet. Là encore, je vous rassure, c’est très simple.
Avec des solutions clés en main comme le CMS Dropizi, vous pouvez très facilement et rapidement monter votre boutique en ligne. Dès que vous vous inscrivez, vous êtes entièrement guidé !
De plus, cette plateforme française met à votre disposition des business coach, experts du e-commerce, pour vous accompagner dans le développement de votre commerce en ligne.
Sans oublier l’accès offert à une formation de dropshipping complète ! Ces vidéos vous guident, semaine par semaine, dans la vente en ligne sans stock et vous permettront d’avoir toutes les cartes en main pour réussir !
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5. Les leviers marketing
Enfin, une fois que la création de votre e-shop est terminée, il ne vous reste plus qu’à promouvoir votre boutique sur internet pour attirer des potentiels acheteurs.
De nombreuses stratégies sont possibles : réseaux sociaux, publicité en ligne avec Adwords et les réseaux sociaux, blog, référencement naturel, emailing, etc.
Une fois encore, aucune inquiétude à avoir. La formation dont je vous ai parlé juste au-dessus vous permet de faire les choses pas à pas sans vous précipiter. Chaque semaine, vous découvriez la stratégie que vous devez mettre en place pour être le plus efficace possible !
Bien sûr, lorsque l'on souhaite se lancer dans le dropshipping en créant un site e-commerce et en le promouvant, il faut investir dans certains coûts, mêmes s’ils sont faibles.
Les dépenses obligatoires pour lancer son site de dropshipping
Les dépenses liées au stock
Le dropshipping est une activité destinée aux personnes souhaitant vendre en ligne sans se préoccuper de la gestion de stock.
Ainsi, si vous ne disposez pas d’argent pour monter un entrepôt où stocker vos produits, commencez un business en dropshipping permettra de limiter vos dépenses.
Cependant, même si vous n’avez pas à vous préoccuper de l’inventaire, des commandes aux fournisseurs et de la mise à jour de stocks, vous pouvez rencontrer quelques complications.
Attendez-vous à quelques fois à des ruptures de stock, des livraisons tardives, des produits défectueux ou non livrés... Selon votre fournisseur, le produit qui a été commandé sur votre site sera livré en votre nom.
Dans ces cas-là vous devez donc prévoir dans vos dépenses les remboursements et les incidences auxquels vous aurez à faire face.
Il est possible que votre fournisseur prenne en charge ces problèmes, mais c’est à vous de proposer une solution à votre client afin de garder sa confiance.
Le nom de domaine
Si vous décidez de lancer un site e-commerce de dropshipping pour vendre sur internet, vous devez éviter les domaines gratuits comme maboutique.dropizi.com et investir dans un nom de domaine professionnel.
Ce choix vous permettra de bénéficier d'un nom de domaine avec uniquement "maboutique.fr".
Un nom de domaine coûte environ 10 euros/an.
La solution e-commerce
Pour se lancer dans le dropshipping, il faut bien sûr créer une boutique en ligne. Cette dépense est obligatoire pour pouvoir vendre sur internet.
Je vous ai présenté un peu plus haut Dropizi. Cette plateforme française vous permet de créer un site marchand pour seulement 27 euros/mois. Ce tarif vous permet de bénéficier de plus de 400 fonctionnalités, l'accompagnement de business coachs, une formation dropshipping complète, etc.
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Si vous optez pour des solutions plus complexes, vous risquez de rapidement devoir débourser des milliers d'euros.
Les conditions du fournisseur
Certains grossistes, avant de signer un contrat avec un dropshippeur, demandent des contributions sous forme d’abonnement mensuel, par exemple.
D’autres ne sollicitent aucun paiement supplémentaire à part le prix des produits vendus. Il se peut également que des fournisseurs fassent un rabais sur vos ventes dans le cas où vous atteignez certains pourcentages.
Votre budget dépendra des conditions imposées par les fournisseurs avec qui vous souhaitez travailler.
J'en profite pour vous dire qu'il est important de calculer votre marge en dropshipping avant de vous lancer. Cette marge vous permettra de définir vos possibilités et les prix à fixer pour vos produits.
Un compte bancaire pour votre business
Une autre dépense à prévoir est celle du compte bancaire relié à votre site e-commerce.
Ce compte permet de régler votre fournisseur et donne la possibilité à vos clients de régler leur achat.
Les dépenses pour le marketing et la communication
Si vous voulez que votre boutique de dropshipping en ligne soit plus visible, vous devez investir dans la communication et le marketing.
A partir du moment où vous avez créé un site e-commerce, vous devez générer du trafic, car sans trafic, il n’y a pas de ventes...
Ces différentes actions vont positionner votre boutique en ligne dans les résultats des moteurs de recherche par exemple, ou encore mettre en avant vos produits sur Google Adwords ou sur Facebook Ads.
En investissant dans les leviers marketing du web, votre trafic augmentera à coup sûr et vos ventes aussi.
La création et la gestion d’une boutique en dropshipping nécessitent un investissement très faible comparé à la création d’un site e-commerce avec stock, mais elle nécessite quelques dépenses obligatoires.
Pour aller plus loin :