Le train de vie d’un étudiant lambda demandes certaines dépenses : loyer, sorties entre amis, courses, transport, études, etc. Il devient quelquefois compliqué de tenir jusqu’à la fin du mois !
La plupart des étudiants se demandent donc comment gagner de l’argent pour financer leurs études et les diverses dépenses quotidiennes.
Se trouver un petit boulot est la première chose qui vient à l’idée des jeunes, mais saviez-vous qu’il existe d’autres solutions accessibles pour générer des revenus sans diplôme ?
1. Travailler sur son ordinateur et Internet
Certains se retrouvent à faire des petits boulots comme donner des cours particuliers, être employé dans des grandes surfaces, serveurs et autres. L’objectif est de gagner quelques euros pour arrondir ses fins de mois.
Le problème est que ces petits boulots vont vous prendre du temps. Vous allez vous y rendre le soir après les journées de cours ou encore le weekend. Ce temps en moins va impacter votre travail scolaire ! Vous aurez moins de temps pour relire vos différents cours et réviser vos examens.
Prenons l’exemple de Steeve, un étudiant qui travaille à Mcdo, car il a besoin d’argent.
Pour 2h de travail chaque soir pendant les 5 jours de la semaine, Steeve va réaliser 10h de travail par semaine. À la fin du mois, il va gagner environ 310 euros avec un Smic horaire. Dans le mois, il a passé 40 heures au travail.
La finalité est que Steeve s’est énormément fatigué à travailler durant toute la semaine.
Il a eu beaucoup moins de temps pour relire ses différentes matières et réviser ses cours.
Si je vous dis qu’en étant étudiant, vous pouvez générer des revenus passifs sans vous fatiguer en faisant du travail à domicile, vous seriez intéressé ?
Bien sûr, vous êtes sûrement déjà tombé sur plusieurs sites sur internet évoquant diverses missions rémunérées sur le web pour gagner de l’argent facilement : mails rémunérés, sondages rémunérés, tester les produits en ligne, créer un blog pour le monétiser, etc, pour faire de l’argent facile.
Derrière la plupart de ces jobs se cache une arnaque... Et quand le travail paie vraiment, vous devez passer un temps considérable dessus pour arriver à gagner un peu d’argent…
Ma méthode c’est la vente en ligne et plus particulièrement le dropshipping.
Qu'est-ce que le dropshipping ?
Si la création d’une boutique en ligne n’était autrefois réservée qu’aux grands comptes, aux PME et aux entrepreneurs avec certaines compétences, vous avez sûrement constaté qu’aujourd’hui vous pouvez créer un site et faire du dropshipping.
Le principe est très simple.
Dans un premier temps, vous devez trouver un fournisseur qui possède des produits intéressants. Ensuite, vous montez votre site en ligne et vous ajoutez les produits du fournisseur en question.
Vous définissez les prix des produits. L'idée est bien sûr d'augmenter le prix par rapport à votre fournisseur.
Après avoir travaillé votre notoriété, vous allez commencer à générer des ventes.
Dès qu'un client passe une commande sur votre site, il vous suffit d'aller commander le produit chez votre fournisseur. Celui-ci va s'occuper de la livraison au client final.
C'est aussi simple que ça ! Voici un schéma plus explicatif :
À l’heure actuelle, il est donc de plus en plus fréquent que des particuliers, notamment des étudiants, se lancent dans le business du dropshipping pour gagner de l’argent sur internet.
L'accessibilité à la création d'une boutique en ligne
Depuis toujours, on pense que pour créer son site e-commerce, il faut disposer de certaines connaissances en développement web. Ce qui peut être vrai pour certaines plateformes, mais faux pour d’autres !
Grâce aux innovations permettant d’apprendre et devenir autodidacte, notamment les tutoriels, beaucoup de jeunes arrivent à monter un projet rentable et durable sur la toile.
C’est le cas de nombreux blogueurs et influenceurs qui ne possèdent pas forcément de connaissances dans les différents langages informatiques, mais qui ont fait le choix d’apprendre de leur côté et suivre le rythme du développement technologique.
Et oui, la majorité de ces personnalités qui inspirent tant de monde aujourd’hui ont été autodidactes un jour avant d’être l'égérie d’une marque et générer un excellent chiffre d’affaires.
Aujourd’hui des plateformes comme Dropizi permettent de créer un site e-commerce sans avoir de connaissances techniques.
Lancez-vous dans le business du dropshipping !
Ce qui laisse aujourd’hui l’opportunité aux jeunes et aux étudiants, souvent indépendants, de travailler à côté de leurs études pour gagner de l’argent.
Bien évidemment, il faudra consacrer un peu de temps à l’apprentissage, car rien ne s’acquiert d’un seul coup ! Mais l'investissement demandera moins de temps qu’un travail à côté de vos études.
Ouvrir une boutique de dropshipping avec Dropizi
Avec l’évolution des pratiques, les mentalités évoluent aussi. De plus en plus de personnes, en particulier la nouvelle génération, ne sont plus vraiment motivés à exercer en tant que salarié ou trouver un travail en parallèle de leurs études.
Le dropshipping constitue à ce jour une solution très intéressante pour monter un projet en ligne et réaliser des ventes librement sans stock quand on est étudiant.
Et si vous vous demandez encore comment devenir dropshipper sans connaissance, je vais vous parler de la solution Dropizi.
C’est une plateforme 100% française dédiée au dropshipping qui vous propose une formation complète en vidéo sur tous les leviers de la vente en ligne. L’objectif est de vous former pour que vous réussissez et gagnez de l’argent rapidement.
La solution met également à votre disposition des business coach pour vous aider à développer vos ventes et gagner plus !
Faire du dropshipping quand on est étudiant est une très bonne idée. D’un côté, il y a cet étudiant qui est à la recherche d’indépendance, et de l’autre, il y a cette activité flexible permettant de gagner beaucoup d’argent et de développer un business rentable.
Lancez-vous dans le business du dropshipping !
Il existe bien sûr d’autres jobs, plus classiques, pour gagner de l’argent en étant étudiant. Voici quelques exemples.
Se lancer facilement dans l'affiliation
Connaissez-vous le marketing d'affiliation ? L'affiliation est un concept qui peut vous rapporter de l'argent tout en restant confortablement chez vous. Il s'agit d'une technique marketing où vous pouvez promouvoir des produits ou services d'une entreprise en échange d'une commission sur les ventes réalisées grâce à votre lien d'affiliation. L'avantage de l'affiliation est que vous n'avez pas à gérer de stock, ni à vous soucier de la livraison des produits. Vous pouvez simplement partager votre lien d'affiliation sur vos réseaux sociaux, votre site web ou blog, et gagner de l'argent chaque fois qu'un client effectue une vente grâce à votre lien.
C'est une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent démarrer une entreprise à temps partiel ou pour ceux qui cherchent à compléter leur revenu en travaillant à distance. Il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez gagner avec l'affiliation, car votre commission dépend du nombre de ventes réalisées grâce à vos efforts de promotion. Si vous êtes à la recherche d'une opportunité rentable qui ne nécessite pas de compétences particulières ni de grand investissement, alors l'affiliation pourrait être une option intéressante pour vous.
Et pour pouvoir vous réaliser dans cette activité lucrative rentable, découvrez Evolup ! Avec Evolup, vous pourrez créer votre site en un rien de temps, grâce à sa simplicité d'utilisation. De plus, grâce à son intelligence artificielle, vous pourrez générer tous les textes de votre site en un rien de temps, ultra performants pour les lecteurs et les moteurs de recherche. Et ce n'est pas tout ! Evolup vous permet également de vous positionner facilement sur les moteurs de recherche grâce à sa base SEO performante. Offrez-vous une expérience d'affiliation optimale dès maintenant pour seulement 10 €/mois !
2. Faire de la distribution de flyers, prospectus et enquêtes
En vous baladant dans la rue, vous êtes sûrement déjà tombé sur des jeunes personnes qui vous abordent pour diverses raisons.
De temps en temps, c’est pour récolter des réponses à des questionnaires, quelques fois pour vous donner des publicités, ou encore pour vous inviter à des événements locaux.
Ces missions sont bien sûr rémunérées et en tant qu’étudiant, vous pouvez vous aussi les réaliser !
Le street marketing est toujours efficace pour les entreprises. C’est donc une opportunité pour gagner de l’argent.
3. Proposer des services à la personne
C’est un basique toujours aussi efficace pour gagner de l’argent en tant qu’étudiant.
En fonction de vos compétences, vous pouvez proposer vos services aux personnes qui en ont besoin.
Prenez l’exemple du babysitting, de la garde d’animaux, du jardinage, du bricolage, des courses pour des particuliers ou encore du ménage. De nombreuses personnes sont à la recherche de ces services pour les aider dans leur quotidien.
En répondant à des annonces, en faisant du bouche-à-oreille ou encore en se rendant sur des sites spécialisés, vous pouvez facilement dénicher des petits jobs dans votre quartier.
4. Devenir influenceur tout en étant étudiant
Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre vie.
De nombreuses personnes, et plus particulièrement les jeunes, arrivent aujourd’hui à monétiser leur audience sur les différentes réseaux sociaux.
Entre Instagram, Snaptchat, Youtube et dernièrement TikTok, les influenceurs sont de plus en plus nombreux !
Si vous êtes déjà populaire sur un de ces réseaux sociaux, il y a de grandes chances pour que des marques vous contactent d’ici peu de temps pour vous proposer des partenariats.
Dans le cas où vous n’avez aucune présence sur ces plateformes, il n’est jamais trop tard pour se lancer !
Trouvez une thématique qui vous plaît et commencez à booster votre présence sur le réseau social qui convient le plus.
5. Idées de job étudiant : vendeur le week-end ou l'été
Bien sûr, pour gagner de l’argent en parallèle à vos études, vous pouvez postuler à des jobs pour étudiants.
Les fast-foods, les grandes enseignes, les boutiques du quartier ou encore les grandes surfaces proposent constamment des contacts étudiants.
Ces emplois s’adaptent souvent à votre emploi du temps de la semaine et vous permettent de concilier efficacement étude et travail.
6. Travailler en restauration/hôtellerie
Serveur, hôte/hôtesse d'accueil, plongeur, commis... Travailler dans le secteur de la restauration ou de l'hôtellerie offre une opportunité pour les étudiants en quête d'un revenu complémentaire ainsi que d'une formation sur le terrain à la rencontre de la vie active.
Ce domaine permet non seulement d'acquérir une expérience professionnelle précieuse, mais aussi de développer des compétences qui pourront être bénéfique pour son prochain emploi comme le service à la clientèle, la gestion du temps et le travail en équipe.
Les pourboires peuvent également augmenter considérablement le salaire de base, rendant ce choix professionnel particulièrement rentable pour les jeunes.
7. Donner des cours à la fac/devenir formateur
Souhaitez-vous travailler avec des enfants ? Au collège ? Au lycée ? À la fac ? Voulez-vous un job dans l'enseignement ? Alors ce travail étudiant est fait pour vous !
Opter pour le job de formateur ou de tuteur académique pendant ses études universitaires donne la possibilité de démarrer son aventure dans le monde professionnel en douceur. Non seulement cette démarche permet de générer une rémunération supplémentaire, mais elle donne l'occasion de renforcer sa propre maîtrise des matières enseignées.
Les horaires sont flexibles pour vous permettre de trouver des moyens d'aligner vos emplois du temps entre vos heures de cours sur le campus et votre propre formation.
Cette expérience peut s'avérer fort bénéfique pour le CV, en démontrant une aptitude à enseigner et à transmettre des connaissances de manière efficace.
8. Devenir livreur en lien avec les applications
S'engager en tant que livreur via des applications mobiles pour livrer de la nourriture ou des courses, à vélo ou en scooter notamment, représente une option pour les étudiants en quête d'un revenu parallèle.
En choisissant cette activité, il vous est possible de gagner de l'argent tout en développant votre sens de l'organisation ainsi que des compétences en gestion de l'urgence ou encore de la clientèle tout en vous déplaçant dans votre ville.
Le paiement est souvent effectué sur une base de tâche accomplie, ce qui peut motiver à optimiser la rapidité et l'efficacité du service. Certains systèmes de pourboires peuvent augmenter considérablement les gains, à condition de proposer une prestation irréprochable !
9. Devenir freelance et multiplier les boulots
Ecriture d'articles, écriture de livres et e-books, traduction, blogging, graphisme, aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation... Dans l'ensemble, le freelancing est un moyen de travailler qui vous permet de multiplier les projets et les sources de revenu.
Cette voie permet aux étudiants de diversifier leurs sources de revenus en acceptant des missions dans différents domaines d'expertise. Le freelancing offre également une occasion précieuse de bâtir un portefeuille professionnel et de tisser un réseau de contacts qui pourra être bénéfique dans la vie professionnelle future. Pour pouvoir accéder à un maximum d'annonces de freelancing, les application comme Malt ou Rédacteurs.com vont pouvoir vous permettre de prendre contact avec les entreprises en recherche de prestataires et de répondre à leurs annonces facilement. Si vous êtes étudiant à l'université ou en école, il vous faudra créer un statut juridique pour vous lancer.
Bien que les jobs étudiants nécessitent une grande discipline et une bonne gestion du temps pour équilibrer les études sur le campus et les engagements professionnels entre les différents sites et applications, les récompenses en termes de revenus et d'expérience peuvent être considérables.
Pour aller plus loin :