Un marché de niche représente un secteur bien précis du marché.
L’offre, le nombre de consommateurs ainsi que la concurrence est plus réduit. Le marché est donc beaucoup plus accessible !
En dropshipping, cette stratégie permet de se focaliser sur une gamme de produits bien précise afin de se différencier car la concurrence est rude. En ciblant un marché de niche, vous mettez toutes les chances de votre côté pour créer un business rentable qui perdure dans le temps.
Marché de niche : définition et points clés
C'est quoi un produit de niche ?
Un produit de niche est un article ou un service spécialement conçu pour répondre aux besoins ou aux intérêts d'un groupe de personnes bien défini. Ces produits ne visent pas le grand public, mais plutôt un segment de marché particulier, qui ont des besoins et des demandes très spéciales.
Le produit de niche s'inscrit dans un marché de niche : il est la réponse au besoin du marché !
Pourquoi dit-on "marché de niche" ou "secteur de niche" en marketing ?
En marketing, le terme "marché de niche" désigne un segment de marché qui a des besoins uniques et spécifiques, souvent non satisfaits par les offres de masse.
Prenons l'exemple d'une entreprise qui produit des aliments bio pour des régimes spéciaux, comme sans gluten ou sans lactose. Cette entreprise cible un marché de niche car elle s'adresse à des consommateurs ayant des besoins alimentaires très particuliers et qui ne sont souvent pas représentés dans les rayons des supermarchés visant la masse.
Marché de niche et un marché de masse : quelles différences ?
La principale différence entre un marché de niche et un marché de masse est la taille et donc la spécificité de l'audience cible.
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Marché de niche :
- Cible : un groupe précis de clients avec des besoins particuliers.
- Exemple : une entreprise vendant des équipements de sport pour athlètes gauchers.
- Caractéristiques : des produits ou services spécialisés, souvent à un prix plus élevé, avec moins de concurrence.
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Marché de masse :
- Cible : le grand public, sans distinction particulière.
- Exemple : une grande chaîne de supermarchés pour tous les consommateurs.
- Caractéristiques : poduits ou services standardisés, souvent à un prix plus bas, avec une concurrence plus forte.
Comment développer son entreprise autour d'un marché de niche ?
Analyser sa cible et les tendances du secteur visé
Commencez par analyser de marnière très précise les personnes et les acteurs qui constituent le marché visé. Qui sont vos clients potentiels ? Quels sont leurs besoins, leurs habitudes d'achat, et leurs préférences ?
En plus de cette analyse factuelle, il faudra vous renseigner sur les tendances du marché à travers des outils comme Google Trends ou encore les réseaux sociaux.
Ces plateformes vous permettront de savoir quels sont les leader sur votre marché, quels sont vos concurrents directs avec les mots clés liés à vos recherches, quelles sont les zones géographiques à vises, la tranche d'âge spécifique dans votre spécialisation pour ainsi mieux comprendre le type de marché qui vous attend et trouver le meilleur produit à vendre en ce moment.
Rechercher les idées d'articles prometteurs
Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre marché de niche, commencez à rechercher des idées de produits ou de services qui répondent aux besoins de votre clientèle.
Les acteurs incontournables du e-commerce comme Amazon ou AliExpress pourront vous aider à trouver des idées à tous les prix en recherchant sur leurs plateformes du côté des meilleures ventes. Un bon point de départ pour trouver des idées d'articles à vendre !
La veille concurrentielle, l'exploration de forums et de groupes de discussion en ligne, ou même des sondages auprès de votre public cible peuvent peaufiner votre recherche en ajoutant des informations liées aux centres d'intérêt des clients potentiels.
Trouver les meilleurs fournisseurs et acteurs de la vente
Pour offrir des produits qui plairont à coup sûr, il est indispensable de trouver des fournisseurs fiables et compétitifs.
Comme nous le verrons plus tard, il existe de nombreux fournisseurs, notamment en dropshipping, qui pourront vous proposer les meilleures références du moment dans votre niche.
En naviguant sur leur site internet et en faisait quelques recherches approfondies, vous pouvez rapidement trouver des produits populaires.
Par exemple, en tapant dans le moteur de recherche des mots clés comme "alibaba best sellers", vous devriez trouver quelques pépites.
A vous de contacter les vendeurs pour discuter des détails autour de vos transactions. Ensuite, il vous faudra créer un relation de proximité avec eux afin d'être certain de continuer à vendre les meilleurs produits aux meilleurs prix.
Mettez votre casquette d'entrepreneur et au travail !
Attirer des clients sur son site marchand
Utilisez des stratégies de marketing digital pour attirer des clients sur votre site. Référencement naturel, marketing de contenu, réseaux sociaux, email marketing... Proposez une expérience utilisateur de qualité sur votre site pour encourager les visiteurs à rester et à acheter.
Avec la solution Dropizi, tout est fait pour chouchouter vos clients et faire de votre catalogue le numéro 1 sur les moteurs de recherche : base SEO saine, des centaines de fonctionnalités, une IA de rédaction de texte, un suivi par une équipe de business coachs experts, une formation offerte, les meilleurs fournisseurs intégrés... Testez Dropizi et démarrez votre prochaine aventure commerciale sans attendre !
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Développer ses offres autour de la niche choisie
Une fois que vous avez établi une base solide, continuez à développer et à diversifier vos offres. Restez à l'écoute des besoins et des retours de vos clients pour innover et améliorer constamment vos produits ou services.
Peut-être que des articles complémentaires pourraient voir le jour ? Que votre petit marché d'hier se développe et que vous souhaitez retrouver un nouveau petit marché pour continuer à surfer sur la niche rentable ? Restez le spécialiste de votre domaine et faites en sorte que votre catalogue soit toujours une réponse pertinente aux besoins de vos clients !
Quels sont les meilleurs fournisseurs pour vendre des produits de niche ?
Pour trouver des produits à vendre sur votre boutique dropshipping, les places de marché constituent une excellente alternative ! C’est un très bon moyen pour trouver des idées de niche dropshipping et découvrir des idées produits tendances et originales.
Alibaba : Leader mondial du e-commerce et du dropshipping
Vous connaissez certainement Alibaba qui est une des plus grandes plateformes de vente en gros dans le monde.
Il est en relation directe avec les fabricants et les fournisseurs du monde entier. Ce site est donc un des pionniers en matière de tendances et nouveautés.
BigBuy
BigBuy est un acteur majeur dans le secteur du dropshipping en Europe. Il propose une vaste sélection de produits allant des articles ménagers, des gadgets électroniques, des produits de beauté, jusqu'aux jouets et bien d'autres catégories.
BusyX Pro
BuxyX Pro est spécialisé dans les produits et accessoires pour adultes. Ce fournisseur dropshipping est une référence dans son secteur et vous permet d'ajouter les meilleures références du moment en toute confiance grâce à ses sélections les plus pertinentes pour votre niche.
BrandsDistribution
Ce fournisseur est un leader dans le dropshipping de mode et d'accessoires des plus accessibles aux plus luxe. Il donne accès à des milliers de produits de mode provenant de plus de 120 designers internationaux.
Webdrop
Webdrop se concentre sur le marché français, avec une grande diversité de produits allant des articles ménagers, de la décoration, de la mode, à l'électronique...
01Supply
Spécialisé dans les produits high-tech et les gadgets, 01Supply est le fournisseur idéal pour les entrepreneurs souhaitant proposer les dernières innovations technologiques avec une large gamme de produits électroniques, des ordinateurs et accessoires aux gadgets pour la maison intelligente.
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Pour aller plus loin :
- 5 sites pour trouver des niches rentables