Vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping et vous vous demandez quelle niche cibler avec votre boutique en ligne ? Lorsque vous allez créer votre site de dropshipping, vous devez d’abord choisir le marché que vous allez intégrer et ensuite faire votre choix de produits. Cette étape est très importante et elle va déterminer la réussite ou l’échec de votre activité. Suivez le guide et découvrez toutes les clés pour faire les bons choix en dropshipping !
C'est quoi, une niche en e-commerce et en dropshipping ?
Pour commencer, arrêtons-nous sur le drosphipping. Le dropshipping, c'est gérer une boutique en ligne, mais sans avoir à s'occuper du stock. Au lieu de stocker les produits dans un entrepôt, vous passez la commande directement auprès d'un fournisseur dès qu'un client achète quelque chose sur votre site. Le fournisseur s'occupe alors d'envoyer le produit directement au client. Vous, vous vous concentrez sur la vente et le marketing, sans vous soucier de la logistique.
Maintenant, parlons de la "niche" en dropshipping. Une niche, c'est plus qu'un domaine tendance, c'est un marché spécifique ou une catégorie de produits précise que vous choisissez de commercialiser. En spécifiant votre secteur d'activité à un type de produits, vous aurez toutes les chances de votre côté pour créer une boutique en ligne gagnante et un business rentable. Par exemple, au lieu de vendre toutes sortes de produits de sport, vous allez vous spécialiser dans les équipements de yoga. Cela vous permet de définir un public cible précis et de devenir un expert dans ce domaine.
Choisir une niche présente plusieurs avantages significatifs : d'abord, cela réduit la concurrence, car vous n'êtes pas en confrontation directe avec des sites des géants de la vente en ligne comme Amazon sur des centaines de gammes de produits. En réduisant votre offre, vous avez l'opportunité de tisser un fil conducteur à travers votre stratégie de marque ce qui va vous permettre de renforcer l'identité de votre site.
Mais l'avantage majeur de se spécialiser dans une niche réside dans la simplification de votre stratégie marketing et du référencement naturel. Connaître précisément votre public cible et ses centres d'intérêt donne un effet multiplicateur sur l'engagement des clients, qui se retrouvent plus qualifiés qu'ils ne le seraient sur une plateforme généraliste.
Cela constitue une stratégie parfaite pour se distinguer en mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Cela vous distingue nettement et vous permet de vous imposer dans un univers digital déjà saturé par des millions de vendeurs en ligne. En visant juste, vous atteignez directement vos clients potentiels, ce qui a pour effet d'augmenter significativement vos ventes et d'optimiser votre chiffre d'affaires.
Quels types de niches sont les plus rentables en 2024 ?
Dans quoi développer son site de dropshipping ? Voici une liste non exhaustive d'exemples de niches de qualité qui présentent une forte demande et susceptibles de stimuler un haut niveau d'intérêt pour beaucoup de groupes de personnes dans le monde entier !
Catégorie bijoux
- Bijoux en pierres précieuses
- Bijoux en acier inoxydable
- Bijoux minimalistes
- Pour animaux de compagnie
- Personnalisés et gravures (initiales, prénoms, etc.)
- En matériaux durables
- Bijoux de lithothérapie
- Pour les enfants
- Pour les fêtes (Halloween, Noël, etc.)
- À partager (meilleurs amis, maman-enfant, etc.)
Catégorie cuisine
- Ustensiles en matériaux naturels
- Gadgets pour la cuisine rapide
- Produits de cuisine asiatique
- Accessoires de cuisine réutilisables et lavables
- Accessoires pour le thé
- Accessoires pour la nutrition sportive
- Produits ménagers spéciaux pour la cuisine
- Kits de préparation de café artisanal
- Accessoires de cuisine pour enfants
- Petit électroménager pour cuisiner sain
Catégorie fitness
- Équipements pour le yoga
- Vêtements de sport écologiques
- Accessoires pour le sport en plein air
- Gadgets pour le suivi de la performance
- Équipements pour l'entraînement à domicile
- Accessoires de téléphone pour les sports en plein air
- Équipement de crossfit pour la maison
- Équipements pour les sports de plein air (kayak, surf, voile, etc.)
- Accessoires pour l'escalade
- Accessoires pour le trail et la course à pied
Catégorie beauté
- Produits de beauté vegan
- Soins de la peau et accessoires pour les hommes
- Produits pour le bien-être et le sport
- Accessoires de massage et relaxation
- Maquillage pour peaux sensibles
- Produits de beauté coréens
- Accessoires de beauté pour le maquillage (pinceaux, miroirs, lampes, etc.)
- Accessoires pour la posture du dos
- Produits pour le rangement de la salle de bain
- Accessoires de beauté naturels (en pierre, en bois, en mousse bio, etc.)
Catégorie maison
- Décoration d'intérieur durable
- Outils et accessoires de bricolage pour les nuls
- Produits pour le jardinage en intérieur
- Produits pour le bien-être à la maison (bougies, encens, etc.)
- Chargeurs de téléphone et d'appareils sans fil
- Décoration pour les enfants
- Articles personnalisables (affiches, posters, mugs, etc.)
- Caméras de télésurveillance
- Domotique et appareils connectés
- Casques de réalité virtuelle
Catégorie mode et accessoires
- Vêtements en matériaux recyclés
- Mode pour toutes les tailles
- Vêtements pour activités en plein air
- Accessoires de mode pour animaux de compagnie
- Mode éthique et durable
- Accessoires tendances pour le téléphone
- Chaussons pour l'intérieur
- Pyjamas et vêtements décontractés
- Lunettes de soleil polarisées
- Sacs originaux pour les animaux de compagnie
- Sac à dos pour le vélo et la trottinette
Quelle méthode de vente choisir pour créer un site de niche ?
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez compris à travers les années l’intérêt de vous spécialiser dans une niche bien précise sur Internet. Avec cette stratégie, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à gagner de l’argent avec le dropshipping.
Avec un site de vente sur Internet spécifique sur un créneau, vous allez vous focaliser sur une liste de quelques produits ultra-spécialisés.
Cette démarche va vous permettre de cibler une audience bien précise et connaître parfaitement vos potentiels acheteurs qui seraient susceptibles de faire des recherches autour de vos produits. La sélection d’une niche va également vous différencier des gros acteurs du e-commerce comme Ebay, Amazon ou encore Cdiscount.
En vous spécialisant, tous les leviers que vous allez travailler seront moins concurrencés. Que ce soit pour faire de la publicité sur Facebook, se positionner en référencement naturel, se différencier sur les réseaux sociaux, etc.
Pour vous aider dans la recherche de niche, vous pouvez également suivre la formation offerte de Dropizi ! Il y a un module dédié sur le sujet et vous découvrirez des astuces encore jamais dévoilées.
Au-delà de la formation, Dropizi intègre une IA de génération d'idées de niche pour vous donner des idées rentables gratuitement !
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Comment trouver son marché de niche en dropshipping ? 8 conseils clé !
Choisir un produit dont la popularité est croissante et la concurrence faible
Pour gagner du profit en dropshipping, il est primordial de trouver une niche rentable. La première étape est de trouver un secteur du e-commerce en pleine croissance.
Cette démarche va vous permettre de trouver facilement des grossistes. Les fournisseurs des produits dont la popularité est grandissante cherchent souvent des revendeurs pour faire connaître leurs produits.
En travaillant avec eux, vous aurez l’opportunité d’adopter une marge intéressante afin de maximiser les bénéfices de votre boutique de dropshipping. Cet échange est gagnant-gagnant car de leur côté, les fabricants améliorent leur visibilité, gagnent en notoriété et génèrent des ventes.
Lorsque vous exploitez un créneau en pleine expansion, la concurrence sera encore assez faible.
Pour trouver des produits dont la popularité est croissante, vous pouvez, rapidement, faire une étude de marché.
En parallèle de cette étude, vous pouvez utiliser différents outils comme par exemple le planificateur de mots clés Google Trends pour compléter les informations trouvées.
Cet outil très efficace, vous indiquera le volume total de recherches liées aux produits que vous souhaitez vendre. Outre le volume total de recherche, il vous donnera également les pays et les villes où votre produit est très demandé. Un critère important en fonction du marché que vous souhaitez cibler.
S’inscrire aux meilleurs magazines en ligne
L’une des astuces pour trouver des niches en dropshipping et vendre des produits qui intéressent les internautes est l’analyse des sujets en vogue. Cette démarche vous donnera l’occasion de découvrir un produit original, innovant et de mieux cerner vos futurs consommateurs.
Pour vous informer au sujet des préférences de consommation e-commerce, vous pouvez consulter de nombreux sites pour trouver une niche rentable :
- Cool Hunting
Cool hunting est un site web dont la publication couvre les dernières tendances du design, de la technologie, de la mode, du voyage et de la culture.
- The Cool Hunter
The Cool Hunter sera votre meilleur allié dans la conception de votre catalogue en dropshipping.
- Trend Watching
En ce qui concerne Trend Watching, ce site met en avant des informations de 30 employés qui travaillent d’arrache-pieds pour anticiper les tendances sur les marchés européens, américains et asiatiques.
Avec ce site, vous saurez en un rien de temps les besoins futurs des clients de ces 3 continents. Ce qui vous permet de trouver une super idée de niche à l’échelle internationale en dropshipping.
- Trend Hunter
Trend Hunter c’est une communauté de mode avec 140 000 membres. En intégrant cette plateforme, vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec des accros du shopping. Cela vous permet de déterminer quel sera le style tendance du futur.
- Springwise
Springwise est un site qui publie 3 idées business par jour. Avec les propositions publiées, vous allez avoir une bonne source d’inspiration pour vos idées de niches.
Via la page d’accueil de la plateforme, vous pouvez consulter les résultats des 30 derniers jours de recherche.
Dans le cas où vous souhaitez accéder aux recherches plus anciennes, vous pouvez vous abonner au service.
Springwise propose également une newsletter mensuelle gratuite pour tous ses membres.
S’abonner à des blogs de tests de produit
Les blogs et les magazines dédiés aux tests de nouveaux produits permettent également de trouver des niches et des articles tendances à vendre en ligne.
Pour assurer une veille efficace, vous pouvez consulter Cool Material, Werd, Bless This Stuff, Uncrate, Gear Patrol, AcquireMag, ou encore HiConsumption et, évidemment, suivre leurs réseaux sociaux activement.
Si vous connaissez déjà votre niche, il est toujours intéressant de suivre le blog qui correspond à votre domaine d’activité !
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux de partage d'images sont parfaits pour avoir une vision du grand public afin de trouver les meilleurs produits à vendre.
Les publications mettent souvent en avant des produits populaires, tendances, attendus des consommateurs.
Parmi les réseaux sociaux dédiés au partage d’images, il y a Pinterest. Vous pouvez également trouver des niches et des produits tendances sur Facebook en rejoignant des pages spécifiques ou en vous baladant sur Facebook et en analysant les différents publicités.
En mettant régulièrement en lumière des produits qui captent l'attention, ces espaces virtuels deviennent des lieux privilégiés pour découvrir ce qui suscite l'attrait des consommateurs.
Pinterest est une plateforme incontournable dans ce domaine, avec une richesse de visuels inspirants et des idées de produits tendances. Mais l'exploration ne s'arrête pas là car Facebook se révèle également être une mine d'or pour dénicher des niches et des produits en vogue.
Il y’a également Youtube qui est très efficace pour la recherche de niche, avec les nombreux tests produits et unboxing.
TikTok regorge de vidéos de tendances produits, avec les hashtags "unboxing" ou "haul". En suivant des pages dédiées à des centres d'intérêt spécifiques ou simplement en naviguant sur l'app et en analysant les publicités qui y sont diffusées, il est possible de découvrir des opportunités commerciales précieuses.
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour chercher votre marché de niche en dropshipping.
Les places de marché
Pour trouver des niches en dropshipping, vous pouvez consulter les différentes marketplaces en ligne.
En plus de vous donner des idées de produits à vendre, la place de marché B2B est également un endroit pour trouver des fournisseurs de confiance. Alibaba, par exemple, met en relation grossistes, fabricants et clients.
Quant aux places de marché grand public, elles vous permettent d’affiner votre analyse des tendances. Parmi les marketplaces B2C les plus connus, il y a Amazon, Ebay ou encore Alibaba et AliExpress.
En consultant fréquemment ces sites, vous aurez accès à leur catalogue et trouverez les articles les plus consommés par les acheteurs.
Autour des places de marché
Sur internet, il y a des agences qui s’occupent de la gestion de vos produits sur les places de marché comme Iziflux qui ont une vision exacte des bonnes pratiques sur ces canaux.
Vous pouvez profiter de leur service pour recevoir des conseils autour de votre catalogue, des tendances Amazon et AliExpress mais aussi des meilleures pratiques pour vendre sur ces plateformes.
C'est en analysant la tendance des consommateurs et en utilisant des mots clés stratégiques que vous pourrez augmenter le trafic vers vos offres et, par conséquent, booster vos ventes. Les agences comme Iziflux vous équipent des outils nécessaires pour vous frayer un chemin dans le créneau que vous avez choisi, en s'assurant que votre produit se démarque dans un marché de plus en plus saturé.
Ces agences vous aident à naviguer dans le monde du commerce électronique, pour tirer le meilleur parti des opportunités disponibles et de positionner votre marque pour le succès sur les plus grandes places de marché en ligne.
Les forums
Mise à part les blogs, vous pouvez aussi consulter les différents forums pour trouver votre niche comme Reddit.
Reddit est constitué de subreddits, des espaces dédiés à des discussions où abondent des idées et tendances sur divers sujets. C'est dans ces échanges entre passionnés que vous pouvez saisir les nuances des préférences et des intérêts de votre public cible.
En plus de Reddit, une multitude d'autres forums en ligne, qu'ils soient thématiques ou plus généralistes, constituent d'excellents outils pour approfondir votre compréhension du marché. Ces espaces sont truffés de discussions riches et variées qui peuvent vous révéler des insights précieux sur les hobbys et les préférences des consommateurs.
En analysant attentivement ces conversations, vous pourrez dresser une liste de mots clés pertinents, cerner la tendance du trafic et ainsi déterminer les produits ou services les plus en vogue. Cela vous guide vers une idée de niche moins saturée et plus prometteuse pour votre entreprise en dropshipping.
L’aspect SEO
Pour sélectionner une niche en dropshipping, la compréhension des tendances de recherche sur internet par les internautes autour du monde se révèle être une stratégie judicieuse. La niche se définit souvent à travers un mot-clé spécifique qui capte l'intérêt dans un créneau particulier.
Le SEO joue un rôle central, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en avant ces produits sur Google. En appliquant les meilleures pratiques de SEO, les marques peuvent s'assurer que leurs produits ne se contentent pas de captiver l'attention sur les réseaux sociaux, mais qu'ils occupent également une place dans les résultats de recherche Google, pour atteindre ainsi une audience encore plus large.
C'est alors là que vous pouvez entrer en jeu dans votre quête de la meilleure niche : en analysant les mots clés les plus populaires, les plus saturés ou encore les plus prometteurs sur votre créneau !
Pour ce faire, des outils comme Google Trends ou Ubersuggest se présentent comme des ressources précieuses. Ils vous donnent la possibilité d'analyser le trafic mensuel généré par une requête donnée, un accès à des données concrètes sur lesquelles baser vos décisions.
Au-delà de la simple quantification du volume de recherche, ces outils vous donnent également une idée claire sur le niveau de concurrence au sein du secteur de niche considéré, essentiel pour évaluer votre capacité à vous distinguer et à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
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Lancez-vous dans le business du dropshipping !
Pour trouver votre niche en dropshipping, vous devez obligatoirement suivre les tendances du marché afin de proposer des produits qui seront attractifs et intéressants pour vos futurs acheteurs.
Cela vous permettra de ne pas vous tromper dans le choix de votre niche rentable, de parler à un public cible qualifié et de rentabiliser votre activité de dropshipping, pour les années à venir !
Pour aller plus loin dans la création de votre site en dropshipping :
- Que choisir entre Stripe et les autres moyens de paiement ?
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- Comment trouver votre nom de boutique parfait ?
- Aliexpress : délais de livraison et gestion des commandes
- Les différents statuts juridiques pour lancer son site
- Les lois en France pour faire du dropshipping
- Quelle stratégie marketing pour votre boutique ?