Le référencement naturel est un sujet commun à tous les sites web, sites vitrines comme sites e-commerce et boutiques de dropshipping. De nombreuses personnes ne connaissent pourtant pas les bonnes pratiques et les différents critères d’une stratégie SEO efficace.
Voici donc quelques explications sur le référencement naturel, son fonctionnement et différents critères pour le travailler de façon efficace.
C’est quoi le référencement naturel ?
Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation), est un levier marketing qui consiste à optimiser la position de votre site dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc).
Cette optimisation va vous permettre d’augmenter considérablement votre visibilité dans les résultats de recherche sur le web. Un bon positionnement dans les SERPs (Search Engine Result Pages) va augmenter le trafic sur votre site et par conséquent votre chiffre d’affaires !
Il faut comprendre que les critères du référencement ne sont pas forcément divulgués. Mais les bases et bonnes pratiques à appliquer sur les moteurs de recherche se sont popularisés.
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Alors comment fonctionne le SEO ?
Les différentes optimisations que vous allez faire vont impacter le classement dans les résultats de recherche sur les requêtes effectuées par les internautes. La pertinence de votre site va vous permettre d’être affiché sur tel ou tel mot clé et d'atteindre la première page.
En effet, ce dernier analyse les sites web existant en fonction de votre requête pour les afficher selon leur pertinence.
Et attention à ne pas confondre SEO et SEA !
Les résultats naturels sont ceux dans l’encadré blanc. Les résultats payants sont ceux dans l’encadré rouge.
Une stratégie SEO met du temps à se mettre en place. Quelques mois en moyenne.
À la différence d’une stratégie SEA avec Google Adwords, qui est une stratégie payante permettant de propulser votre site internet directement dans le top des résultats sur des mots clés spécifiques.
Pour faire apparaître votre site de dropshipping dans les premières positions des SERPs, vous n’avez donc pas à payer. Cependant, vous aurez à réaliser un certain nombre d’optimisations. Votre site doit répondre aux attentes des algorithmes des moteurs de recherche.
Les critères du référencement naturel
3 axes représentent le SEO aujourd’hui.
La Technique
La partie Technique est liée au fonctionnement général d’un site. On y retrouve par exemple l’administration système avec le serveur, le développement web, le type de plateforme utilisé, l’ergonomie, etc.
Lorsque vous allez créer votre site e-commerce en dropshipping, il est donc important de choisir une plateforme avec des bonnes bases techniques pour le SEO. La solution e-commerce Dropizi met en avant de nombreux critères pour améliorer les sites des e-commerçants.
Tout d’abord elle dispose de serveurs Français pour proposer à tous les vendeurs des boutiques rapides et fluides.
Autre critère, le temps de chargement des pages. Très important pour l’expérience utilisateurs et le référencement naturel. Dropizi l’a bien compris avec son Format AMP en natif et ses images WEBp.
Ces 2 formats ont été développés par Google pour charger beaucoup plus rapidement sur mobile et ordinateur vos sites marchands.
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Le Contenu
Sur votre boutique en ligne, le contenu est représenté par les texte, les balises hn, les images, les vidéos, les pages produits, les liens entre vos pages, etc.
L’objectif du contenu présent sur votre site est d’apporter à vos visiteurs et aux moteurs de recherche des textes et une structure de qualité.
Lorsque vous répondez avec pertinence à un sujet ou à un thème recherché par les utilisateurs, vous améliorez votre positionnement dans le moteur de recherche.
Autre conseil, vous devez fournir régulièrement de nouveaux textes pour animer votre site, attirer des partages et de l’engagement. Sans contenu récent et pertinent, votre stratégie SEO aura du mal à décoller.
La technique et le contenu sont des optimisations internes à votre site. Le terme populaire est SEO on-site. Celui-ci consiste en l’optimisation de la partie interne de votre site.
La Popularité
Elle est indépendante de votre site. Google s’appuie sur d’autres sites pour déterminer votre popularité.
Pour travailler votre popularité et mettre en place une stratégie de netlinking, vous devez améliorer votre e-réputation en acquérant des liens entrants depuis d’autres sites (aussi appelés backlinks).
Si vous disposez d’un site avec un contenu pertinent de qualité et que d’autres sites populaires parlent de vous, la confiance de Google à votre égard augmentera naturellement avec le temps !
C’est comme lorsque vous rencontrez quelqu’un, il faut souvent du temps avant que cette personne ai confiance en vous. Quand vous lancez votre site de dropshipping, c’est exactement la même chose !
Vous devez donc vous demander comment faire pour que d’autres sites parlent de moi ? Et comme je peux faire pour gagner en confiance ? C’est un sujet que je détaille dans mon article sur le SEO off-site.
Pourquoi mon site dropshipping a besoin de référencement naturel ?
Le référencement d'un site a pour objectif d’améliorer les positions dans les résultats de recherche.
Ce qui vous sera des plus bénéfiques pour votre activité dropshipping !
Plus votre stratégie sera efficace, plus vous augmenterez vos chances d’attirer du trafic de façon naturelle et spontanée vers votre boutique.
De plus, ce levier vous permet d’acquérir du trafic qualifié sans dépenser du budget dans de la publicité en ligne. Et ça, sur le long terme !
Plus de 700 000 recherches sont effectuées sur Google chaque seconde. Vous avez donc tout à y gagner en construisant une stratégie de référencement efficace et être positionné dans les premiers résultats de recherche.
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Pour aller plus loin dans votre stratégie webmarketing en dropshipping :
- Emailing
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