12 Optimisations SEO on-site pour vos pages qui vont booster votre référencement

12 Optimisations SEO on-site pour vos pages qui vont booster votre référencement

Le SEO on-site est un levier important à prendre en considération lors de la création d’un site vitrine, e-commerce ou encore dropshipping.

Le référencement naturel on-site se réfère à tout ce que vous pouvez optimiser et améliorer au sein de votre boutique en ligne (contenu, mots-clés, maillage interne, temps de chargement, etc).

Ces optimisations vont vous permettre d’améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

C’est quoi le SEO on-site ?

Le SEO on-site est représenté par l’optimisation du contenu et l’optimisation technique.

La solution e-commerce Dropizi met déjà tout en place au niveau des optimisations techniques pour améliorer votre référencement naturel :

  • Configuration du sitemap,
  • Temps de chargement rapide,
  • Serveurs haute disponibilité en france,
  • Format AMP en natif,
  • Code des sites ultra-léger,
  • Gestion des codes HTTP 404 et 301,
  • Et bien d’autres !

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Dans cet article, je vais donc vous présenter les diverses optimisations liées au contenu.

1. La balise Title

Elle est très importante pour le moteur de recherche et pour votre seo.

Quand vous créez une page sur votre site e-commerce, la balise Title représente le titre de votre page.

Le contenu que vous renseignez dans cette balise doit être représentatif de votre page et le plus précis possible. Pensez également à insérer le mot clé cible !

Ce contenu va s’afficher dans les résultats de recherches (SERPs) :

title-dropizi

Et en haut de votre navigateur, dans l’onglet :

dropizi-title-onglet

La taille de la balise Title est d’environ 70 caractères. Si vous dépassez, votre titre ne s'affiche pas entièrement dans les moteurs de recherche.

2. L’URL

Lorsque vous créez des pages sur votre site, que ce soit des pages produits, des pages catégories ou autres, vous devez optimiser votre URL.

Elle va apparaître dans les résultats de recherche :

url-dropizi

Par exemple, si vous créez un article de blog « Boutique Mono-produit dropshipping : Définition et avantages pour votre site », vous devez créer une url courte qui ressemble à : « mono-produit-avantages-dropshipping ».

url-onglet-dropizi

L’idée est d’éviter au maximum les accents, les caractères spéciaux, les URLs à rallonge, etc.

3. La balise Meta Description

Cette balise va convaincre les internautes de cliquer sur votre page plutôt que sur celle d'un concurrent.

Elle est formée par un petit texte d'environ 160 à 200 caractères et apparaît en dessous de votre balise Title et de votre URL dans les pages des moteurs de recherche.

meta-description-dropizi

La meta description n’est plus vraiment prise en compte pour le référencement naturel mais elle reste pertinente car elle permet d’inciter les internautes à cliquer sur votre site e-commerce.

Pensez donc à rédiger une meta description de qualité et attractive pour améliorer votre CTR.

4. La balise H1

Cette balise a également son importance dans le référencement naturel.

À la différence de la balise Title, la balise H1 est dans votre contenu et s’affiche sur votre page.

h1-dropizi

Elle permet d’apporter une autre description courte de votre page. Je vous incite, là aussi, à inclure votre mot-clé principal.

5. Le balisage Hn et la mise en forme

Lorsque vous allez rédiger votre contenu, vous allez rencontrer d’autres balises.

Ce qui est important à retenir est que vous devez structurer votre contenu avec différentes parties, sous-parties et balisages.

Ce balisage va rendre votre texte agréable à lire pour l’utilisateur et va également renforcer la puissance de certains mots clés.

Pour structurer efficacement votre page, en plus du Title, de la méta description et du H1, vous allez donc insérer des balises H2, des balises H3, mettre des mots en gras, souligner des phrases, etc.

6. Le contenu

Les moteurs de recherche adorent quand le contenu est de qualité.

Vous devez donc rédiger des fiches produits et des pages de qualité sur votre boutique en ligne.

Si votre contenu est pertinent, vos potentiels clients vont l’apprécier, le lire et vont en parler. Mais surtout, il va améliorer votre positionnement dans les SERPs.

Tous ces signaux montre à Google que votre contenu est qualitatif et intéressant donc n’hésitez pas à rentrer dans les détails quand vous présentez vos produits sur votre site e-commerce de dropshipping.

Que ce soit les caractéristiques, la matière, la forme, la couleur, la fabrication, etc., vous devez tout dire à vos clients !

7. La récurrence du mot clé

Un autre critère important en seo on-site est la récurrence du mot clé.

Que ce soit sur les fiches produits, les articles, ou encore la page d’accueil, le nombre de fois où vous allez citer les mots clés que vous ciblez est important.

Bien entendu, il ne faut pas ajouter trop de fois ce mot clé dans la même page. Le contenu doit être naturel sinon le moteur de recherche peut vous pénaliser !

Vous devez rédiger vos pages de manière naturelle tout en ajoutant des mots clés du même champ lexical et des synonymes afin de travailler le plus efficacement possible la sémantique.

8. Le champ lexical

Le champ lexical est primordial pour bien référencer vos pages.

Vous devez rédiger des contenus de qualité en variant les mots et expressions autour du mot clé visé.

Par exemple, si vous prenez le mot « plante », le moteur de recherche va s’attendre à trouver des mots comme feuillage, vert, végétal, pots, engrais, arrosage, etc.

9. La longueur du contenu

J’arrive ensuite à la longueur du contenu.

Lorsque vous cherchez une information et que vous tombez sur une page avec du contenu, vous vous attendez à trouver toutes les réponses que vous recherchez.

C’est exactement pareil du côté des moteurs de recherche. Plus votre contenu est complet, plus vous avez de chances de bien vous positionner.

Et je vois bien trop souvent des fiches produits de 3-4 lignes en dropshipping ! Vous devez rédiger un maximum de contenu sur vos produits.

Je ne vous dis pas d’écrire 2000 mots sur un produit. Mais soyez le plus complet possible et énumérez toutes les informations dont vous disposez.

10. Le duplicate content

Vous vous en doutez surement mais le contenu présent sur votre site ne doit être présent nul part ailleurs.

Google est intransigeant au sujet du duplicate content et pénalisera votre boutique en ligne si vous copiez un contenu présent sur internet en l’ajoutant sur votre site.

D’autant plus qu’en dropshipping, c’est souvent le cas !

Le distributeur récupère les descriptions du fournisseur qui sont déjà présentes sur internet et les ajoute sur son site. Avec cette pratique, vous êtes certains de ne jamais ressortir dans les moteurs de recherche !

11. L’optimisation des images

En plus du texte présent sur les pages de votre site dropshipping, il est important d’optimiser les différents médias que vous allez insérer pour améliorer le référencement.

Pour que votre SEO soit le plus efficace possible, vous devez ajouter des balises à chaque image. On les appelle les attributs “alt”.

Dans cette balise, décrivez du mieux possible la photo en question.

Par exemple pour un chemisier, voici le contenu à ajouter dans la balise “alt” : “chemisier rouge à carreaux en tissu”.

Ces informations vont améliorer le classement de vos images dans la recherche Google images.

Autre notion importante avec les images, pensez à les renommer avant de les ajouter sur votre site pour éviter de générer de longues URLs avec des caractères spéciaux.

Enfin, optimisez vos images pour les rendre beaucoup plus légères ! Sinon le temps de chargement de votre boutique en dropshipping se verra impacter.

Cette compression est d’ailleurs automatique avec la solution e-commerce Dropizi. Vous pouvez importer n’importe quelle image, elle se compressera automatiquement pour optimiser la vitesse de chargement.

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12. Les liens internes

Lorsque vous créez des pages et rédigez du contenu, il est important de lier certaines pages complémentaires de votre site entre elles.

Cela permet de renforcer votre contenu et de montrer que vous traitez différentes parties du sujet au sein de votre site.

L’optimisation SEO on-site est cruciale pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et générer plus de ventes sur votre boutique de dropshipping.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel :

- Le SEO off-site pour générer des backlinks vers votre site

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