Le Brésil est un pays à privilégier pour les détaillants voulant accroître leur présence en ligne. Les habitants présents dans ce pays sont très actifs sur le web ! C’est une véritable opportunité pour votre boutique de dropshipping.
Ce pays représente la plus grande économie e-commerce d’Amérique latine avec un chiffre d’affaires avoisinant les 20 milliards de dollars. Cela est sans doute dû à ses 37 millions de consommateurs en ligne. La classe moyenne Brésilienne ne cesse de se développer : usage des smartphones, accès internet facilité, débit en hausse, etc. Ce qui favorise grandement le secteur du commerce électronique dans le pays !
L’e-commerce au Brésil : une opportunité pour les entreprises Françaises et l'e-commerce
Ce n’est pas pour rien si de nombreux acteurs mondiaux et entreprises françaises de la vente en ligne se sont déjà lancés dans l’e-commerce au Brésil. L’expansion est grande dans ce pays et les e-commerçants en profitent pour booster leurs ventes avec des stratégies d’internationalisation.
Les consommateurs Brésiliens sont de plus en plus attirés par les produits internationaux et étrangers.
Selon Statista, l’e-commerce B2C a généré plus de 50 milliards de dollars en Amérique latine et le Brésil est dans le TOP 3 avec le Mexique et l’Argentine. D’ailleurs, le marché de l’e-commerce au Brésil est le numéro 10 de l’e-commerce mondial.
Ce pays constitue donc une opportunité à ne pas rater pour les e-marchands qui souhaitent lancer leur entreprise e-commerce en dropshipping !
Cependant vous devez bien connaître la tarification des taxes et droits de douane brésiliens si les produits que vous vendez ne proviennent pas directement du Brésil. En effet, le système de tarification brésilien est à la fois cher et complexe.
Des taxes sont prélevées à chaque frontière en fonction de l’État de départ et de destination des produits en livraison.
Pour faciliter les formalités de douane et accélérer l’expédition, vous pouvez, entre autres, travailler avec des opérateurs logistiques.
"2,7 milliards de dollars sur les sites e-commerce transfontaliers."
C’est le chiffre des dépenses des Brésiliens en 2016. La croissance est constante et ne risque pas de s’arrêter. Les marchands qui s’internationalisent sont de plus en plus nombreux et proposent des gammes de produits qui intéressent de plus en plus les consommateurs Brésiliens.
Le profil de l'acheteur brésilien
Comme tous les acheteurs en ligne, les consommateurs brésiliens sont de plus en plus avisés. Ils s’attendent à pouvoir choisir un mode de paiement qui leur convient sur votre boutique e-commerce.
Avant de cibler ce marché, vous devez donc vous informer des habitudes des Brésiliens comme les méthodes de paiement pratiquées et préférées dans le pays afin de satisfaire au mieux les consommateurs natifs.
Parmi les moyens de paiement les plus courants, on compte bien sûr la carte bancaire. Celle-ci permet aux internautes de régler en ligne une commande passée sur un site marchand rapidement. Pour faciliter la transaction, vous pouvez mettre à la disposition de vos clients un très large choix de cartes de paiement.
Mis à part cela, les solutions de paiement électroniques mondiales comme Paypal et SafetyPay sont également utilisées par les Brésiliens qui font des achats sur internet.
Par ailleurs, le Boleto Bancario est le moyen de paiement en ligne réglementé par la Fédération brésilienne des banques. Il est utilisé par 24 % des acheteurs brésiliens en ligne. C’est un virement bancaire hors ligne. Après avoir passé leur commande sur une plateforme e-commerce, le client paye directement dans une banque locale. Ensuite, il imprime sa facture sous forme d’un code-barres.
Si votre entreprise Française accepte le virement bancaire et le paiement en plusieurs fois, c'est également un plus !
Vous devez donc vous adapter aux préférences et habitudes pour réaliser une entrée efficace sur le marché Brésilien.
Les produits préférés des Brésiliens
Les principaux produits achetés sur le web au Brésil sont assez répartis. Les catégories les plus vendues sont les livres, les musiques et films, les habillements ainsi que les jeux et jouets. Pour réussir votre projet de dropshipping au Brésil, misez sur les catégories qui sont les plus populaires.
Modes de livraison et pays d’achat
La plupart des e-commerçants au Brésil proposent la livraison gratuite.
En effet, tout e-shopper brésilien prend en considération les critères prix et valeur avant d’effectuer leurs achats.
59 % peuvent abandonner l’achat à cause des frais de livraison. 20 % se renseignent sur le délai de livraison. À part la livraison gratuite, près de 90 % des acheteurs préfèrent le mode de livraison par Correios (opérateur postal national). 36 % utilisent les services de messagerie et environ 13 % les coursiers à moto. Enfin, la livraison relais en magasin physique est choisie par 38 % des e-shoppers. Cela vous permettra de travailler avec des distributeurs.
Des informations et statistiques intéressantes pour exploiter efficacement ce pays avec votre entreprise Française.
L’e-commerce transfrontalier au Brésil
Au Brésil, environ 49 % des consommateurs en ligne achètent des articles à l’étranger.
Ces derniers privilégient les États-Unis et la Chine. En ce qui concerne la catégorie d’achats transfrontaliers la plus populaire, les vêtements et accessoires représentent 36 % de la consommation en ligne.
Une aubaine pour les dropshippers avec des produits provenant de Chine ou des Etats-Unis.
Pour s'adapter à vos futurs acheteurs, pensez à ressortir sur votre boutique l’aspect local en rappelant le Carnaval de Rio, le Jour de l’Indépendance ou encore la Copa Americana !
Pour résumer, lancer son entreprise française d’e-commerce au Brésil, c’est connaître les tendances du marché brésilien. Il faut savoir répondre aux besoins des consommateurs locaux en proposant des offres qui répondent à leurs attentes.
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